background preloader

Etat à l'époque moderne

Facebook Twitter

SECONDE L’AFFIRMATION DE L’ÉTAT DANS LE ROYAUME DE FRANCE. CLEMENT JANEQUIN. CLEMENT JANEQUIN (v.1485-1558)La Guerre (ou "La Bataille de Marignan") 1ère partie : 180 mesures Ecrite initialement dans le ton de fa, cette chanson polyphonique à 4 voix et en 2 parties de Clément Janequin, est ici transposée en la, pour l'usage des chorales modernes (lire le texte).

CLEMENT JANEQUIN

Cette oeuvre était déjà célèbre en son temps, comme le rapporte Noël du Fail, contemporain de Janequin : " ... quand l'on chantait la chanson de la guerre faite par Janequin devant ce grand François, pour la victoire qu'il avait eue sur les Suisses, il n'y avait celui qui regardât si son épée tenait au fourreau, et qui ne se haussât sur les orteils pour se rendre bragard (fier, orgueilleux) et de la riche taille... ". L'écriture contrapuntique s'exerce dès le début dans l'appel, où le traditionnel "Oyez ! " L'écriture homophonique est utilisée pour appuyer (et renforcer) le texte, notamment dans les cadences, lors des dernières mesures de la 1ère partie : Histoire de Paris, la Renaissance, le XVIe siècle. Cette police encore embryonnaire a été particulièrement détestée par les parisiens pauvres, et marginaux, et bourgeois inclus.

Histoire de Paris, la Renaissance, le XVIe siècle

Ces derniers étaient réquisitionnés ou pas selon les critères établis au fil des siècles, pour défendre et surveiller les remparts de nuit de comme de jour, comme les entrées dans la cité, et assurer si nécessaire la tranquillité ou la sûreté des urbains. Une administration connue pour avoir été l’objet de nombreuses plaintes, grognes ou colères contre sa forte corruption ou la tentation d'y échapper, voire de s'en prémunir dans ses aspects louches ou délictueux. Elle était aussi rattachée à la justice du "Chastelet", un tribunal servant aussi de lieu de dépôt des contrevenants. « François par la grâce de Dieu, roi de France (1), comme pour la continuation du dit guet ont été faîtes plusieurs ordonnances et sont intervenus plusieurs arrêts au moyen des fautes trouvées en l'exercice et fait du dit guet.

Benvenuto Cellini et la cour de France (1540-1545) Cellini à Paris, qui précisent sa relation mais ne lui apportent aucun démenti accablant.

Benvenuto Cellini et la cour de France (1540-1545)

En effet, comme l’a reconnu récemment encore son dernier biographe, John Pope-Hennessy 4, toutes les recherches effectuées depuis un siècle et demi pour contrôler l’exactitude de ses mémoires n’ont jamais fait qu’en prouver la véracité, jusque dans les détails les plus minces (Casanova, autre Italien réputé hâbleur, constitue le même paradoxe historiographique), ce qui oblige à penser qu’il possédait unemémoire d’éléphant, outre le fait que, en bon Florentin, il prenait note (ricordo) de toutes sortes d’événements 5. Est-ce à dire pour autant que, avec le texte de sesmémoires corroboré par les divers documents publiés, nous sachions tout sur son séjour en France ? Ce serait trop beau. Il y a plus d’une manière de mentir, et la plus subtile est peut-être de dire la vérité, en se contentant de la farder. 4.

A eu communication des notes prises par D. 72 bertrand jestaz B. Thème 3, Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence. Auteurs : TEMIME Muriel, lycée Condorcet, Saint-Maur-des-Fossés et LE GRUIEC Yannick, lycée Mistral, Fresnes Niveau : Seconde Discipline : Histoire Entrée du programme Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence Objectifs de la séquence Contenus scientifiques La Glorieuse Révolution (1688), l’Habeas corpus, le Bill of Rights, les Lettres philosophiques de Voltaire, la Révolution américaine, Washington Capacités et méthodes Justifier une interprétation Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique S’approprier un questionnement historique Problématique Les principes du modèle britannique (libertés, droits…) se sont-ils étendus en Grande-Bretagne et en-dehors de ses frontières ?

Thème 3, Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence

Démarche Le début de la séquence définit les principales caractéristiques du modèle britannique en s’appuyant sur des textes historiques, en particulier le Bill of Rights. Ressources scientifiques M.

Lumières 2019