background preloader

Seconde

Facebook Twitter

Le modèle britannique et son influence - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Hist 2nde chapitre 2 theme 3 modele britannique vf 2. Montage Histoire - Le Roi Danse (absolutisme sous Louis XIV) Versailles, le Roi Soleil et la société de cour. Thème 3 : L'Etat à l'époque moderne : France et Angleterre. Proposition de séquence pédagogique sur l'ensemble du chapitre (Marilyne DEWAVRIN et Vincent FAISANDIER) Proposition de scénario pédagogique sur le Point de Passage et d'Ouverture Colbert développe une politique maritime et mercantiliste, et fonde les compagnies des Indes et du Levant mêlant articulation du temps hors-classe/dans la classe, formulation et vérification d'une hypothèse, et rédaction d'une synthèse collaborative avec le logiciel Framapad (Vincent FAISANDIER) Proposition d'évaluation diagnostique portant sur le Point de Passage et d'Ouverture.

Thème 3 : L'Etat à l'époque moderne : France et Angleterre

H2 - Thème 3 - L’État à l’époque moderne : France et Angleterre. Dans cet article Jehan-Philippe Contesse propose de réunir les deux chapitres du thème 3 en un chapitre.

H2 - Thème 3 - L’État à l’époque moderne : France et Angleterre

Rappel du programme : Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre (11-12 heures) Chapitre 1. Lancement du programme de rénovation urbaine du Grand Papeete :  une démarche inédite en Polynésie française – La Présidence de la Polynésie française. Le comité de pilotage du programme de rénovation urbaine de l’agglomération de Papeete s’est réuni, vendredi, à la Présidence de la Polynésie française.

Lancement du programme de rénovation urbaine du Grand Papeete :  une démarche inédite en Polynésie française – La Présidence de la Polynésie française

Ce comité de pilotage s’est déroulé en présence du ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, du chef de la subdivision des Iles du Vent, Raymond Yeddou, des maires ou représentants des quatre communes concernées, et des partenaires associés à la démarche que sont les services du Pays, TNAD (Tahiti Nui Aménagement et Développement), l’OPH (Office polynésien de l’habitat), et le syndicat mixte du Contrat de ville. A cette occasion, l’engagement des études pré-opérationnelles des quatre projets de rénovation urbaine pour les communes de Mahina, Pirae, Papeete et Punaauia, a été officiellement lancé. Au conseil des ministres du 13 novembre 2019. Augmentation du prix du pain, mise en oeuvre d'un nouveau système informatisé de dédouanement et point d'avancée du projet de rénovation urbaine ont notamment été débattus en conseil des ministres.

Au conseil des ministres du 13 novembre 2019

FENIX, le nouveau système de dédouanement du Pays désormais opérationnel Quatre mois après le lancement officiel du nouveau logiciel de dédouanement FENIX, le Vice-Président de la Polynésie française a présenté au Conseil des ministres un point d’étape sur de son déploiement. Habitat en Outre-mer: 5 communes de Tahiti engagées dans la rénovation urbaine.

©Matarai La politique de l’habitat, de la ville et du développement urbain sont des priorités constantes de la Polynésie.

Habitat en Outre-mer: 5 communes de Tahiti engagées dans la rénovation urbaine

Les défis sociaux, urbains, environnementaux redoublent d’acuité et nécessitent une approche nouvelle pour concevoir une action mieux coordonnée à long terme. Une exclusivité de Dominique Morvan, Coordinatrice éditoriale du Dixit Magazine. Grand Papeete : des milliards pour reconstruire 3000 habitats insalubres. PAPEETE, le 23 février 2019 - Le programme de rénovation urbaine du Grand Papeete devrait être lancé dans moins d'un an.

Grand Papeete : des milliards pour reconstruire 3000 habitats insalubres

Il s'agira d'investissements de plusieurs milliards de francs chaque année pendant plusieurs années dès 2020 pour rénover ou reconstruire près de 3000 logements insalubres dans le grand Papeete. Ce programme ambitieux est un partenariat entre l’État, le Pays, les communes et les acteurs du public et du privé. Pour offrir un logement décent aux milliers de familles polynésiennes qui vivent dans les bidonvilles du grand Papeete, un grand plan d'investissement est en cours de finalisation. Il implique l’État, le Pays, différents établissements publics (dont l'OPH, TNAD et le syndicat mixte du Contrat de ville), des entreprises privées, et quatre communes : Mahina, Pirae, Papeete et Punaauia. Dix graphiques qui illustrent les inégalités en France. Dans l’ambitieuse devise de la France « liberté, égalité, fraternité », le deuxième point tient davantage, dans les faits, de l’idéal que de la réalité, tant les écarts de situation persistent entre les citoyens.

C’est ce que relève le deuxième rapport de l’Observatoire des inégalités, publié jeudi 1er juin. Cette association, qui rassemble depuis 2003 une trentaine d’experts et chercheurs, s’appuie sur des statistiques diverses (Insee, ministères…) et travaux universitaires pour dresser un état des lieux des domaines où il est « urgent d’agir » pour réduire les décalages. Tahiti : une résidence sociale contre l'habitat précaire.

C'est désormais chose faite : à Pirae, commune française du littoral Nord-Ouest de Tahiti, la nouvelle résidence sociale - plus vaste opération de logements sociaux réalisée en Polynésie française à ce jour - a accueilli le 9 avril ses premiers locataires.

Tahiti : une résidence sociale contre l'habitat précaire

Ce programme a été rendu nécessaire par la situation du parc social polynésien, loin de parvenir à soutenir une demande en forte croissance : en 2017, 2 300 à 2 400 familles sollicitaient ainsi une aide au logement à la construction à l'Office polynésien de l'habitat (OPH). Garder sa jeunesse, le grand défi des îles éloignées. Herehetue, le vendredi 10 août 2018 – Aux Tuamotu, les communes de Anaa et de Hereheretue rencontrent la même problématique que la plupart des îles éloignées : endiguer l'exode des jeunes.

Garder sa jeunesse, le grand défi des îles éloignées

Les tavana tentent de retenir leurs forces vives comme ils le peuvent. "On ne va pas à Tahiti par plaisir, on le fait parce qu’on est un peu obligé. Ici il n’y a pas de travail" déplore Teanuanua Vahinehau, 24 ans, originaire de Anaa. Les îles éloignées rencontrent de plus en plus de difficultés pour garder leur jeunesse. Comme à Anaa (500 habitants) et à Hereheretue (56 habitants), les enfants doivent d'abord quitter leurs parents dès l’âge de 11 ans pour poursuivre leur scolarité au collège, puis au lycée. Seance informatique 4e emc1. Démographie de l'Île-de-France en 2018 - Insee Flash Ile-de-France - 47. Déficit migratoire et excédent naturel Au 1er janvier 2017, l’Île-de-France compte officiellement 12 174 880 habitants.

Démographie de l'Île-de-France en 2018 - Insee Flash Ile-de-France - 47

Au 1er janvier 2019, la population francilienne est estimée à 12 213 000 habitants (Pour comprendre). En raison d’un solde migratoire apparent déficitaire en Île-de-France, l’excédent naturel (+ 98 500 habitants en 2018) est l’unique moteur de croissance de la population francilienne. Une contribution à l’excédent naturel métropolitain toujours plus forte La population francilienne a augmenté de façon constante entre 2016 et 2019, avec 32 000 habitants supplémentaires par an en moyenne (+ 0,3 % par an). Par conséquent, même si l’excédent naturel d’Île-de-France baisse, il reste élevé et contribue désormais à 83,1 % de l’excédent naturel métropolitain en 2018, contre 58,8 % en 2015 (figure 1). Par ailleurs, le solde migratoire apparent reste largement déficitaire et le plus élevé de toutes les régions de France métropolitaine. Bourgogne-Franche-Comté : la baisse de la population s’accentue en 2017 et 2018, conséquence d’un solde naturel de plus en plus négatif - Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté - 99.

Au 1er janvier 2019, la Bourgogne-Franche-Comté compterait 2 793 300 habitants (estimation provisoire), soit 18 100 de moins qu’au 1er janvier 2017.

Bourgogne-Franche-Comté : la baisse de la population s’accentue en 2017 et 2018, conséquence d’un solde naturel de plus en plus négatif - Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté - 99

Ainsi, la baisse démographique amorcée les années précédentes s’accentue. En rythme annuel, le nombre d’habitants diminue de 0,3 % par an sur cette période (figure 1). Figure 1 - Évolution annuelle moyenne de la population entre le 1ᵉʳ janvier 2017 et le 1ᵉʳ janvier 2019 tableau Figure 1 – Entre 2017 et 2019, cinq régions métropolitaines perdent des habitants. Quarante ans d’évolution de la démographie française : le vieillissement de la population s’accélère avec l’avancée en âge des baby-boomers. Un point sur la démographie française depuis 1975 Au 1er janvier 2019, la France métropolitaine compte 64 812 000 habitants [Beaumel et Papon, 2019b].

En 1975, 52 600 000 personnes résidaient en métropole. La population a donc augmenté de plus de 12 millions de personnes en quarante-quatre ans, soit une hausse de 0,52 % par an en moyenne. Cette croissance s’avère plus forte que celle observée dans les pays voisins les plus peuplés. En effet, pendant la même période, la population allemande a crû de 0,11 % en moyenne annuelle, celle de l’Italie de 0,21 % et celle du Royaume-Uni de 0,38 %.

Répartition de la population française et dynamiques spatiales. Les densités de population Une fiche sur la répartition de la population française (manuel: Hatier): repartition_popUne carte simplifiée des densités de population en France le fond vierge pour insertion dans une fiche (fra_dk_simplifie_eleve) Les dynamiques de population Une fiche sur les dynamiques de la population française (manuel: Hatier): dynamique_popUne carte simplifiée sur les dynamiques de la population française : en jpeg pour insertion dans une fiche (fra_dynamiq_simplifie) Synthèse. 564.esperance.vie.france.2019.3. Pf etudes 01 2018 le faaamuraa. Pf etudes 04 2019 mobilités résidentielles. Pf bilan 11 2019 1187 bilan démographique 2018.

Pf etudes 06 2017 démographie. Croissance démographique au ralenti en Polynésie française - Polynésie la. Fiche à distribuer aux élèves. TH 2 géo seconde Bertinelli. Territoires pop et dévt Seconde géo. Le triangle polynésien resserre ses liens. PROJET RAPPORT PLAGES Annexes. Les Marquises revoient leur projet d'AMP pour inclure la pêche industrielle. L'AMP des Marquises réserverait toutes les eaux côtières jusqu'à 50 milles marins du rivage à la pêche artisanale. PAPEETE, le 19 juin 2018 - Dans un document de 20 pages publié lundi, les élus des Marquises et les associations de protection de l'environnement ont présenté la version finale de leur projet d'aire marine protégée, "Te Tai Nui a Hau". Cette immense réserve couvrirait selon ce plan plus de la moitié des eaux marquisiennes, dont les zones de reproduction des thons obèses. Un plan qui veut faire cohabiter harmonieusement la pêche industrielle, la pêche artisanale et la préservation de la ressource pour les générations à venir.

Après 6 ans de travail, des recherches scientifiques, des enquêtes auprès de la population marquisienne et un grand débat dans l'archipel réunissant le Pays, les élus, la société civile et l'État, le projet "Te Tai Nui a Hau" est enfin dévoilé au complet. Sur le même thème... La guerre du thon enflamme les îles Marquises. Mfp texte finale fisheries. 2012 HISTOIRE GEOGRAPHIE serie COL JUIN 2012. Histoire de l'Assemblée de la Polynésie française - Mesurer les enjeux pour la Polynésie -

! Vous êtes ici : Les événements marquants | 1953-1996. L’Assemblée territoriale | 1957-1959 . « La Reine du Pacifique »: Un film sur la reine tahitienne Pōmare IV. FICHE EMC dernière version. Ressources et accompagnement des nouveaux programmes de seconde GT.

La méditerranée antique