Inégalité entre les hommes et les femmes et féminisme. Discrimination des pauvres (assistés) Logement. Salaires (ceux des grands patrons et des autres) Hausse de la misère ! Privatisation des autoroutes (et potentiellement des nationales)
Combat pour l’égalité. Un mal mortel ronge nos sociétés et la planète : les inégalités.
Deux chiffres désormais résument la profondeur et l’ampleur de cette fracture qui déchire notre monde : le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépasse celui des 99% restants. Soixante-sept personnes possèdent autant de richesses que trois milliards et demi d’êtres humains. Ceci ne peut plus durer ! Des pays, souvent les plus pauvres, en proie à de ravageurs phénomènes climatiques, sont appelés à freiner leur développement par ceux-là mêmes qui depuis des décennies voire des siècles continuent de piller leurs richesses. Des guerres pour des territoires, pour l’énergie, pour l’eau ou pour s’assurer des dominations font rage dans de trop nombreux pays, provoquant l’humiliation, le désarroi, l’errance de peuples privés de moyens d’existence et des droits les plus élémentaires. 12 oct. 2021 « Mieux vaut que tu ne saches pas » : les confortables revenus des dirigeants des coopératives agricoles - Basta!
Des agriculteurs au bout du rouleau, qui peinent à dégager de quoi vivre en dépit de journées de travail harassantes.
C’est une des conséquences, terrible, du système agro-industriel, qui ruine la terre et les humains. Mais ce système compte aussi des gagnants, notamment du côté des coopératives agricoles. À leur tête : des conseils d’administration composés d’agriculteurs, et des dirigeants salariés, grassement rémunérés. Jamais révélées aux agriculteurs membres des coopératives, pas plus qu’aux salariés, les rémunérations des dirigeants n’ont rien à envier à ceux de certaines grosses multinationales. Elles expliquent en partie pourquoi le système mortifère de l’agro-industrie perdure. 11 500 euros : c’est le revenu moyen mensuel des dix personnes les mieux payées en 2020 au sein d’Eureden, l’une des plus grosses coopératives agricoles de France (20 000 membres), dont le siège social se situe dans le Finistère, en Bretagne.
14-16 oct. 2021 Enfants et pollution de l’air : « Les plus aisés s’en sortiront, pas les pauvres » Reportage à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) Naïma et ses camarades de classe, hauts comme trois pommes, caracolent vers la sortie de l’école maternelle du groupe scolaire Pleyel-Anatole France, à Saint-Denis, au nord de Paris. « Naïma !
» Les yeux de la petite fille s’illuminent quand elle entrevoit sa mère, une paume sur une poussette, l’autre qui lui tend un biscuit chocolaté. Elle se dandine en faisant bouger son cartable, plus large qu’elle, tandis que son institutrice la regarde s’éloigner. « Vroom, vroom », mime soudain Naïma. C’est que, à quelque 50 mètres des bambins, des engins de chantier s’activent. Ces machines entament la construction d’un échangeur autoroutier, censé desservir le futur « Village des athlètes », qui concourront lors des Jeux olympiques de 2024, à Paris.
14 oct. 2021 Pollution de l’air et inégalités sociales : 10 informations à retenir - Réseau Action Climat. En France, plus de trois enfants sur quatre respirent un air pollué. 1.Ce chiffre important s’explique par une exposition à la pollution de l’air plus importante dans les villes où vivent la plupart des enfants. 2.Cette pollution de l’air à des conséquences graves sur la santé, elle est responsable de près de 47 000 décès prématurés par an en France.
Le trafic routier, première cause de la pollution de l’air 3.Avec près de 63% des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et 18% des émissions de particules fines (PM2.5), le trafic routier est l’une des principales sources de pollution de l’air. Ces pourcentages sont bien plus élevés dans certaines grandes villes telles que Paris (58% des émissions de PM2.5). Les enfants, premières victimes de la pollution de l’air 4.Les enfants sont les premiers touchés par la pollution de l’air en raison notamment de l’immaturité de leurs organismes et de leur fréquence respiratoire 1,5 fois plus élevé que celle des adultes. 10. 13 sept. 2021 LA MACRONIE POURSUIT SA GUERRE CONTRE LES PAUVRES.
24 mai 2021 INÉGALITÉS : L'ENQUÊTE QUI FAIT PEUR À MACRON. 14 oct. 2021 La Ligne Bleue - Les raisins de la misère en streaming - Replay France 3. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».
10 août 2021 L’enfance avant tout - Gosses de France en streaming - Replay France 2. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».
4 juin 2021 Législatives partielles : résumé d'un premier tour ubuesque. Qu’est-ce qui a changé depuis la mort de George Floyd, le 25 mai 2020, étouffé par un policier à Minneapolis ?
Malheureusement pas grand-chose : certes son meurtrier, Derek Chauvin, a été reconnu coupable par un tribunal, mais la liste est longue des Américains qui, souvent Africains-Américains ou hispaniques, ont succombé depuis « entre » les mains de la police : Andrew Brown Jr., Daunte Wright, Mario Gonzalez, Adam Toledo, Isaiah Brown… Ces morts suscitent émeutes et révoltes sans précédent, mais à cette colère sincère se mêle le cynisme des grandes entreprises toujours prêtes à capitaliser sur l’émotion populaire. Retour sur notre enquête sur l’« exhibitionnisme philanthropique » en soutien au mouvement Black Lives Matter. Vous ne verrez plus le mot « blanc », ni « blanchissant », ni « clair » sur les produits L’Oréal. Le 27 juin 2020, le groupe L’Oréal s’est engagé à supprimer ces mots de ses produits destinés à « uniformiser la peau ». Et pourquoi cette décision historique ? 11 mai 2021 Inégalités : Louis Maurin dézingue l’hypocrisie des classes aisées.
Leurs revenus sont supérieurs à 80 % de la population française, et ils cumulent un patrimoine (immobilier, actifs financiers…) disproportionné par rapport au reste de la population.
Pourtant, c’est comme si les 20 % les plus riches de France étaient dans l’angle mort des programmes de gauche, qui prétendent réduire les inégalités. On préfère se focaliser contre les 1 % d’ultra-riches, légitimement soupçonnés de sécessionnisme vis-à-vis du reste de la société. Louis Maurin, le co-fondateur et directeur de l’Observatoire des inégalités, dénonce cette injustice, et met aussi à nu l’hypocrisie des classes bourgeoises et intellectuelles qui dénoncent les inégalités de race ou de genre, tout en passant les inégalités économiques et sociales sous silence.
En France, 5 millions de personnes vivent au-dessus du seuil de richesse fixé à 3 500 euros par mois (après impôts, et pour une personne seule) selon l’Observatoire des inégalités [1]. 8 avril 2021 Les jeudis du programme : Le prix des inégalités environnementales #LJDP. 7 avril 2021 Inégalités et injustices amplifiées par la crise du Covid-19. Dans notre Rapport annuel, nous démontrons que les populations qui étaient déjà les plus marginalisées, notamment les femmes et les personnes réfugiées et migrantes, sont celles qui ont été le plus durement frappées par la pandémie.
Cela s’explique par des décennies de politiques discriminatoires décidées par celles et ceux qui dirigent le monde. Le personnel soignant, les travailleuses et travailleurs migrants et les personnes travaillant dans le secteur informel – qui pour beaucoup se sont trouvés en première ligne face à la pandémie – ont également été trahis par des années de politiques d’austérité. 18 fév. 2021 Loi de sécurité globale - Face au beauvau #1. C’était en novembre 2020.
Le début de la mobilisation contre la proposition de loi Sécurité globale. Une loi à l’origine d’une mobilisation massive rassemblant des syndicats de journalistes, des familles de victimes de violences policières et de nombreuses associations de défense des droits humains comme la LDH ou encore Amnesty International. Et pour cause, cette loi posait les fondations d’une surveillance de masse notamment à l’aide d’un élargissement du recours aux drones.
Pétitions pour une meilleure égalité. 4 nov. 2020 Plus de précarité, moins de liberté : la loi sur les universités toujours aussi contestée. La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche est en passe d’être définitivement adoptée. Largement contestée, elle aggrave la précarité dans les universités, et s’attaque aussi aux libertés académiques et à l’indépendance des chercheurs.
La loi de programmation pluriannuelle pour l’enseignement supérieur et la recherche (LPPR) a été votée au Sénat le 30 octobre, après son adoption à l’Assemblée nationale fin septembre. Les parlementaires ont validé la création des « CDI de mission », pour recruter des enseignants-chercheurs seulement sur le temps d’un projet, ainsi que les « tenure track » – des recrutements en CDD de trois à six ans, avec une éventuelle titularisation à la fin. Combattre les inégalités des émissions de CO2. Si la pandémie de Covid-19 a mis à l’arrêt une grande partie des activités mondiales faisant ainsi baisser de manière non négligeable les émissions de C02 en 2020, ce répit pourrait être de courte durée. Ces dernières décennies, la crise climatique résultant de l’accumulation des émissions dans l’atmosphère a continué de s’aggraver. C’est le constat du nouveau rapport d’Oxfam qui met en lumière les inégalités extrêmes en matière d’émissions de CO2. Ce rapport révèle notamment qu’entre 1990 et 2015, les 10% les plus riches de la population mondiale ont été responsables de 52% des émissions de CO2 cumulées et que les 1% les plus riches sont responsables de deux fois plus d’émissions que la moitié la plus pauvre de l’humanité.
Communiqué de presse. 10 septembre 2020 - 20H30 Rentrée scolaire : "une démonstration d'amateurisme du gouvernement" "Tout est prêt". C'est par ces mots que Jean Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation Nationale, a répondu la veille de la rentrée scolaire dans les médias. Et concernant le Covid-19 ? "On doit, d’une part, être très vigilants sur le virus c’est pourquoi nous avons un protocole sanitaire strict. ". Tout va pour le mieux donc. Sauf que, au Média, nous avons été contactés par des enseignants, CPE, AESH, qui n'ont pas du tout la même version des faits.
Publié le 06 septembre 2020 à 10h00 Mis à jour le 06 septembre 2020 à 19h05. La disparition prématurée, à l’âge de 59 ans, de l’anthropologue américain David Graeber est une bien triste nouvelle et un coup dur pour la pensée critique, survenant peu après celle du philosophe Bernard Stiegler. Ses combats politiques sont bien connus : il était l’un des animateurs du mouvement « Occupy Wall Street » en 2011. On dit même qu’il fut à cette occasion l’auteur du slogan « Nous sommes les 99 % », par opposition aux 1 % qui s’attribuent l’essentiel des richesses de la planète (et émettent, tout autant, l’essentiel de la pollution). Que notre société écrase les plus fragiles, on devrait l'accepter ? « Une population fragilisée par les maladies chroniques est plus vulnérable au coronavirus - 18 mai 2020.
Basta ! : En sait-on plus aujourd’hui sur les victimes du Covid ? Des études relativisent le poids des pathologies antérieures et mettent en évidence le rôle prépondérant de l’âge dans les facteurs de comorbidité. André Cicolella [1] : L’âge est effectivement un facteur déterminant. Le raisonnement qui nous est proposé consistant à dire "âge = maladie" est cependant faux. Les données ajustées sur l’âge montrent le poids des comorbidités, c’est-à-dire des maladies associées. Précarité et inégalités grandissantes : vers la fin programmée des universités publiques ? Combattre les inégalités : les solutions d’Oxfam France. La croissance économique, un mythe à détruire. Pépette habite à 500 mètres de l'usine Lubrizol : "Nous voulons des médecins et des psychologues" Vanessa (gens du voyage de Petit-Quevilly) : "On a eu vraiment peur pendant l'incendie"
PAROLES DE ZINC - ÉPISODE 2 - "CRISE" Patrick Bernasconi, président du CESE : "quelle cohésion sociale en France ?" Sébastien Menesplier « On veut nous préparer à une privatisation totale du groupe. Aude : Une rentrée scolaire empoisonnée par l’arsenic dans la vallée de l’Orbiel. Non aux déserts scolaires ! Face au creusement du fossé entre riches et pauvres. Réduire les inégalités, un combat à mener en commun. Inégalités climatiques - Notre affaire à tous. Parler en moyenne... très politique. Jérôme Rodrigues : «On est dans un monde où plus t'en gagnes, moins t'en payes !» NON au CDG Express - CDG Express : qui veut du train des riches ? La France, les inégalités et l’ascenseur social – OECD ECOSCOPE. POUR VIVRE HEUREUX, VIVONS ÉGAUX ! RICHARD WILKINSON & FRANÇOIS RUFFIN. Inequality-prevails-white-public-schools-much-better-funded-than-nonwhite-schools. Didier Porte se fait du souci pour Les Républicains.
Cause toujours, Monsieur le maire ! À La Courneuve, les « gilets rouges » de la CGT réinventent le service public. Pour le maintien du réseau téléphonique fixe cyberaction. Wir2018 summary french. WID – World Inequality Database. Ce que le retour du scorbut nous dit sur notre alimentation. Loi inégalités - Oxfam France. Henri Sterdyniak : "Parler de revenu universel d'activité est un scandale" Plan pauvreté: pour être aidé, il faudra travailler - Page 3. Petite enfance, système social… Les mesures phares du gouvernement pour le « plan pauvreté » Inégalités sociales et économiques.
Agro-alimentaire : La grande distribution ne laisse que des miettes. Salauds de pauvres ! Pourquoi le périph' ne pollue pas dans l'ouest parisien ? - Blabla #04 - Osons Causer. CAC 40 : nos solutions pour moins d’inégalités. LE RETOUR DE LA LUTTE DES CLASSES. Le Journal du mercredi 21 mars 2018. Malgré la trêve hivernale, des dizaines de coupures d’électricité pour impayés - Page 2.
Le Journal - 15 mars 2018. La France des marges. Des libertariens veulent trouver refuge sur des îles artificielles. Energy efficiency is leaving low-income Americans behind. Entrée à l'université : la lutte commence. Contre les inégalités, pesons de tout notre poids ! Didier Fassin au chevet des «vies inégales» - Page 2. Classe sans risque, par Richard V. Reeves (Le Monde diplomatique, octobre 2017) Développement des inégalités. Au cœur des inégalités, la fin des politiques publiques - Page 2. People of color and low-income residents still haven’t gotten the help they need after Hurricane Harvey. Fracking harms the health of babies, study shows. « Si j’avais été blanche, les policiers ne m’auraient pas tabassée » - Page 2. « L’évasion fiscale est non seulement injuste mais augmente aussi les inégalités »
Replay Cash Investigation - « Paradise Papers » : au cœur d'un scandale mondial. L’outre-mer face à l’injustice des tarifs postaux. What Does Sewage Have to Do with It ? One year after the Great Flood, Louisiana’s most vulnerable cope with the losses. Richest Americans Live Up To 15 Years Longer Than The Poorest. Les inégalités de revenus nuisent à la croissance. Les inégalités à l'origine du malaise social. MÉLENCHON - LA CASTE ET SES MARIONNETTES. Huit milliardaires égalent la moitié des habitants de la planète - Page 2. Inequality Is About So Much More Than Money. Income Inequality Is Only Part of the Problem. Fracking waste more likely to be located in poor communities and neighborhoods of color. France : diminution de l'espérance de vie. Santé en France: Sur les pesticides, «les viticulteurs sont dans le déni» « Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? », album pédago.
Inégalité et pauvreté : La logique du capital. 85 MILLIARDAIRES DANS UN AUTOBUS.