. ^^ À travers ADP, l’exigence du RIP à un million. Aéroports de Paris (ADP) : il n’y aura pas de référendum... mais pas de privatisation non plus ! Marianne 11 mars 2020. Le délai expire ce jeudi 12 mars.
Les opposants à la privatisation des Aéroports de Paris (ADP) avaient neuf mois pour recueillir 4,7 millions de signatures de citoyens afin d’enclencher un référendum d’initiative partagée (RIP). Le compteur reste finalement bloqué à un peu plus d’un million de paraphes. Soit tout de même 2,1% des électeurs français, malgré la mauvaise volonté du gouvernement à mettre en ligne un site digne du XXIe siècle pour recueillir efficacement les signatures.
ADP : LE SCANDALE QUI REMET EN CAUSE LA PRIVATISATION. Les incroyables révélations du Média sur Aéroports de Paris. EXCLU LE MEDIA — Les policiers de l’OCLCIFF (Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales) ont perquisitionné fin janvier le domicile de l’ancien PDG de la filiale internationale d’Aéroports de Paris (ADP).
En cause : plusieurs contrats passés à l’étranger avant et juste après l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, notamment en Libye. ADP. « Exigeons ensemble que Macron déclenche le référendum ! Plus d’un million !
Jamais autant de signatures n’avaient été ainsi rassemblées. La campagne pour qu’un référendum soit organisé sur la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) a dépassé ce seuil historique, comme l’a confirmé le Conseil constitutionnel, début décembre 2019. Le président de la République est désormais face à sa parole : au moment de conclure le grand débat national, il s’était engagé à ce que le référendum d’initiative partagée (RIP) soit déclenché dès un million de parrainages citoyens, contre les 4,7 millions actuellement exigés par la loi. Cette barre symbolique a été franchie malgré tous les freins et les coups bas indignes que le gouvernement impose depuis le début de la campagne. Le projet dans lequel il compte s’enfermer multiplie décidément sans fin les aberrations.
Aéroports de paris. « Le million prend Macron au mot ! Peut-on ignorer ne serait-ce qu’une fois un million de personnes ?
Car c’est officiel : plus d’un million de Français ont signé pour qu’un référendum soit organisé pour ou contre la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP). Le Conseil constitutionnel l’a confirmé hier matin. Pour célébrer cet exploit, plusieurs des 248 parlementaires à l’origine de la campagne se sont réunis devant l’Assemblée nationale, munis de leur écharpe tricolore et d’une banderole aux couleurs du million. « Nous ne sommes pas seuls, loin de là. Nous voulons un rendez-vous avec Macron ! » réclame Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat.
Le projet de référendum sur ADP franchit le cap du million de soutiens. Le Conseil constitutionnel a annoncé que le million de signature pour réclamer un référendum sur la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) avait été atteint.
Fort de ce cap symbolique, les militants espèrent pouvoir faire pression sur l'exécutif. Le projet de référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP), «visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris», a franchi le million de signatures ce 4 décembre.
L'annonce a été faite par le Conseil constitutionnel, qui publie un décompte du nombre de signataires tous les 15 jours. Symbolique, ce cap reste théoriquement insuffisant pour déclencher la mise en oeuvre d'un référendum, puisque le seuil nécessaire prévu par la loi est 4,7 millions de signataires. Privatiser, c'est voler ! Bloquons la privatisation d’aéroport de Paris. Une occasion nous est donnée d’obtenir un référendum sur la privatisation d’ADP.
Saisissons-là en signant massivement, car le vrai but de cette privatisation, comme des précédentes, est bien de fournir l’occasion d’une source de profit pour les grands groupes financiers et industriels, comme Eiffage ou Vinci. Pour le bénéfice des plus riches... Ainsi, privatisé, l’aéroport de Toulouse, vient de distribuer aux actionnaires la totalité des bénéfices 2018, 16 millions d’euros, sous forme de dividendes. Les concessionnaires d’autoroutes, Vinci et Eiffage, se sont versés 26 milliards de dividendes. Vinci réalise une marge brute de 73 % sur les autoroutes, alors qu’en pratique, ce sont bien les utilisateurs/trices et les collectivités locales qui paient l’entretien du réseau. Radio France refuse d'informer sur le Référendum ADP. GILETS JAUNES : UN AN APRÈS, TOUJOURS DEBOUT.
Referendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris. En piste pour le million de signatures cyberaction. Malgré le silence des grands médias et du gouvernement, malgré l’absence de campagne officielle, la campagne pour obtenir un referendum concernant la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) bat son plein. [ 1 049 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus.
Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées Cyberaction mise en ligne le 14 novembre 2019 Proposée par Cyberacteurs. ADP : LA GRANDE ARNAQUE. Paumés, précaires, petits malfrats et cabossés de toute sorte défilent tous les jours en comparution immédiate.
Justice bâclée, avocats commis d’office, 25 minutes tout compris en moyenne par affaire, jugement à la louche : 70 % iront en prison, de deux à dix ans. C’est le plus puissant moteur de la machine à incarcérer. Rappelons que 63 % des condamnés à de la prison ferme récidivent dans les cinq ans. ADP : ajoutez votre signature ! Télés et journaux sabordent le réferendum ADP (Le Média) - Par Juliette Gramaglia. COMPRENDRE LE PÉRIL ÉCOLOGIQUE ET DÉMOCRATIQUE. Comment le gouvernement Macron prépare discrètement la privatisation des grandes infrastructures gazières. Dans la série des privatisations à venir, il y a celles qui sont visibles, faisant même l’objet d’une forte opposition, comme la privatisation d’Aéroports de Paris.
Et celles qui passent inaperçues, dissimulée dans de rébarbatifs textes de loi, mais qui peuvent être lourdes de conséquences. C’est le cas de la privatisation de GRTgaz qui gère les terminaux d’importation et la grande majorité des gazoducs français, et qui détient donc les clés de l’approvisionnement en gaz de la France. Sans GRTgaz, pas de petite flamme bleue pour la cuisson ou le chauffage. L’entreprise, à ne pas confondre avec GRDF qui gère le raccordement des particuliers et entreprises au réseau de gazoducs, est totalement inconnue du grand public [1].
GRTgaz est une filiale d’Engie, dont l’État français est le principal actionnaire, à hauteur de 24 %. Grandes manoeuvres gazières Libéralisation ou pas, les Français continuent aujourd’hui à recevoir leur gaz naturel à domicile comme ils le font depuis des décennies. ADP : un front commun contre la privatisation. Pour retrouver l’intégralité du débat en vidéo, rendez-vous sur ce lien ou cliquez sur l’écran ci-dessous.
À l’approche du premier million de signatures recueillies à la mi-août, la bataille pour l’obtention d’un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris s’invite dans les allées de la Fête. Pour en débattre dans les stands, mais aussi pour relancer, après le creux de l’été, la récolte des paraphes des Français. Si, en deux mois, plusieurs centaines de milliers de signatures ont été validées, il en faut 4,7 millions pour faire céder le gouvernement. Le projet de privatisation d’un fleuron national « va priver l’État d’entrées budgétaires sûres », dénonce entre autres Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France, qui, sur l’humanité.fr, parle d’un « capitalisme de connivence ». VOUS ÊTES LE PARTI DES PILLEURS DE BIENS COMMUNS ! ADP : dépôt d’une réclamation au Conseil Constitutionnel pour « briser le silence » autour du RIP. Suite au « silence organisé » autour du RIP sur Aéroports de Paris (ADP), plusieurs personnalités, dont le président d’Anticor, ont déposé une réclamation auprès du président du Conseil Constitutionnel.
Le 6 septembre 2019, au nom de tous les requérants, Christophe Lèguevaques, avocat au barreau de Paris et docteur en droit, a écrit à Laurent Fabius afin de lui faire part de réclamations dans le cadre de la procédure de collecte de signatures de soutien au référendum d’initiative citoyenne. Monsieur le Président, En application de l’article 45-4 de l’ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958, j’ai l’honneur de vous saisir dans l’intérêt de requérants dont la liste figure en Annexe 1 des « réclamations » suivantes.
ADP : une entreprise privée n’aura aucune volonté de justice climatique et sociale. ADP - « On veut un débat sur le service public aéroportuaire. Aéroports de Paris, petites concessions entre amis, par Marc Endeweld (Le Monde diplomatique, juin 2019) Au cours de la campagne présidentielle, M. Emmanuel Macron s’était bien gardé d’annoncer qu’il engagerait des privatisations une fois au pouvoir. Tout au plus avait-il évoqué à demi-mot devant des journalistes, le 2 mars 2017, la possibilité de céder des titres d’entreprises publiques, au détour d’un point sur son projet de fonds « pour l’industrie et l’innovation » de 10 milliards d’euros : « Le fonds dont il est question consiste à placer soit des cessions, soit des titres aujourd’hui détenus par l’Agence des participations de l’État. » S’empressant d’expliquer que ces cessions ne seraient pas simplement engagées « à des fins budgétaires », il avait alors refusé d’annoncer quelles entreprises il visait (1).
Ses convictions à ce sujet sont pourtant anciennes. RÉFÉRENDUM ADP : LES MÉDIAS AU SERVICE DU POUVOIR. 3 raisons de refuser la privatisation d'ADP. Contre la privatisation d'Aéroports de Paris, gagnons le referendum. Depuis des années la privatisation des biens publics se fait à marche forcée. Des entreprises assurant des services publics sont vendues à des intérêts privés. Ignorant des objectifs sociaux et environnementaux de long terme, elles en profitent pour augmenter leurs prix, au détriment des usagers. Elles les transforment en machines à produire des dividendes pour les actionnaires, privant les finances publiques, et donc les services publics, de sommes considérables.
Référendum ADP. La bataille pour conserver à la société Aéroports de Paris (ADP) son caractère de "service public national" par Louis SAISI ⋆ IdeeSaisies. Une émission radio décrypte le bilan social des privatisations. Quel est le réel bilan des privatisations ? Celle de France Télécom se solde par un procès exceptionnel, ouvert le 6 mai et qui se conclura le 11 juillet : les trois principaux hauts dirigeants de la multinationale devenue Orange y sont accusés de harcèlement moral suite au profond mal-être social qui a frappé l’entreprise. D’autres services publics – Aéroports de Paris, La Poste, la SNCF, les hôpitaux, EDF – sont en cours de démantèlement, voire de privatisations.
Comment les salariés vivent-ils cette situation ? Quelles sont les conséquences pour les usagers ? Réponses dans une émission radio proposée par Basta ! Entre 2006 et 2008, au moment de sa privatisation, FranceTelecom a mis en place le plan NExT. Plus de 10 ans après, les dirigeants sont traînés devant les tribunaux. Une émission présentée par Laury-Anne Chaulez et Nolwenn Weiler. Anne-Cécile Robert : pour un référendum sur ADP. TRANSPORTS : NON AUX PRIVATISATIONS ! GILETS JAUNES : LES BLOCAGES CONTINUENT, ASSEMBLÉE REPRÉSENTATIVE, POUR UNE JUSTICE INCORRUPTIBLE. RÉFÉRENDUM ADP : LE SABOTAGE DU GOUVERNEMENT - BENJAMIN SONNTAG.
MONSIEUR BOURDIN, TOUT ÇA LES FRANÇAIS S'EN FOUTENT ! #BDR54 : SIGNEZ COMME ÊTES, ALORS MELENCHON ? & EDOUARD PHILIPPE : DU VENT ! Aéroports de Paris : peut-on privatiser la première frontière de la France ? C’est une première en France. L’étape décisive vers un « référendum d’initiative partagée » (RIP) est lancée depuis ce 13 juin. Objectif : obliger le gouvernement à consulter les citoyens sur la privatisation, ou non, du groupe Aéroports de Paris. La première étape a été initiée il y a deux mois par 248 parlementaires de tous bords politiques, puis validée par le Conseil Constitutionnel [1]. Inscrite dans la Constitution en 2008, la procédure n’a pour l’heure jamais été utilisée. Cette grande première est déjà une bonne nouvelle en soi, veut croire l’historien Patrick Weil : « Le RIP est une occasion pour les Français de débattre et de prendre en main leur destin sur un sujet qui les concerne. Pour que ce référendum advienne, 10% du corps électoral doit lui donner son assentiment, sous forme de signatures. 1. 2. 3.
Peut-on se battre pour défendre un aéroport, à l’heure où s’impose justement dans le débat public le combat contre l’augmentation du trafic aérien ? 4. 5. Barnabé Binctin. Référendum d'initiative partagée.
J'espère que ça va passer mais c'est vrai que ce n'est pas gagné (plus qu'en France qu'avec l'ICE européenne) .^^ – alwen
😉 c'est 4,8 Millions !! Soit 800.000 de plus que le compte est bon 😉 – sansogm
4 millions de signatures d'ici le 15 mars 2020. Jouable ? – alwen
CAGNOTTE DE DETTINGER, RÉFÉRENDUM POUR ADP, GILETS NOIRS, LIBERTÉ DE LA PRESSE. C'est une frénésie qui doit saisir la France : référendum ! Tout savoir sur le référendum ADP. Référendum : les affiches ! LE PROCÈS BALKANY, LE REFERENDUM CONTRE LES PRIVATISATIONS ET QUI EST VRAIMENT EMMANUEL MACRON. #RDLS92 : ADP, WHATSAPP, 26 MAI, SONDAGES, BLITZKRIEG DE LOISEAU, MOSELLE, JOUR DU DÉPASSEMENT. La décision du Conseil constitutionnel sur la privatisation d’ADP « est une vraie première » ADP : des associations, ONG, syndicats et citoyens saisissent le Conseil constitutionnel ! Loi pacte. Les urnes contre la privatisation d’Aéroports de Paris. Privatisation totale d’ADP : le RIP un coup d’épée dans l’eau ? Privatisations : la République en marché - #DATAGUEULE 88. LE PARLEMENT FLINGUE LES PRIVATISATIONS.
Projet de référendum contre la privatisation d’ADP : une première victoire ! Patrick Kanner : « C’est aux Français de décider du sort d’ADP. "Vous grattez une allumette supplémentaire au-dessus d'un barril de poudre!" AÉROPORTS DE PARIS : À QUI ET POURQUOI CE CADEAU ? PRIVATISATIONS : «VOTRE MODÈLE EST FINI» AUTRE 20h : 16 MARS, PRIVATISATIONS ET HAUSSE DES FRAIS À L'UNIVERSITÉ. Aéroport de Paris : la privatisation, c'est du vol. VOUS NE DIRIGEZ PLUS, MAIS VOUS DOMINEZ TOUJOURS. Loi Pacte : des députés répondent à Anticor. Une Commission spéciale a examiné le projet de loi relatif à la croissance et à la transformation des entreprises (dite « loi Pacte »). Anticor avait écrit à tous les députés de cette commission afin qu’ils reviennent sur la privatisation envisagée du groupe ADP. La présidente, le rapporteur général et une rapporteure thématique ont répondu à l’association. Le 6 mars 2019, Anticor, qui milite pour un bon usage de l’argent public, avait écrit à tous les députés de cette commission afin qu’ils reviennent sur la privatisation envisagée, notamment celle du groupe ADP (Aéroports de Paris).
Le 11 mars 2019, Olivia Grégoire, présidente, Roland Lescure, rapporteur général, et Marie Lebec, rapporteure thématique de la Commission spéciale ont répondu à Anticor : Privatisation. Aéroports de Paris, les dangers d’une cession en eaux troubles. La loi Pacte passera ce mercredi en deuxième lecture à l’Assemblée, après avoir été retoquée au Sénat à cause d’un article en particulier : la privatisation d’ADP. Malgré l’opposition franche de nombreux élus, elle pourrait être définitivement adoptée avec tous les risques se profilant pour les salariés, les usagers comme pour l’État. 1 Un manque à gagner important.
TOUS LES PARTIS SONT CONTRE, SAUF EN MARCHE, C'EST... LES AÉROPORTS DE PARIS PRIVATISÉS. Loi Pacte : Anticor écrit aux députés pour qu’ils renoncent à privatiser ADP. NON à la privatisation d'Aéroports de Paris! Non à la privatisation d’Aéroports de Paris. "L’obsession de Macron a toujours été la privatisation" - Juan Branco chez Bercoff. Aéroports de Paris, la première sulfureuse privatisation de Macron - Page 4.