background preloader

Médias

Facebook Twitter

Le pouvoir des mots Frank Lepage fin de spectacle. La Presse à la Une - Action pédagogique. Les Géopolitiques de Nantes 2018 - Fake news, complotisme et désinformation. Apprendre à vérifier une photo ou une vidéo ? Tous nos conseils avec le replay de #InfoIntox, votre rendez-vous "fact-checking" (vérification des faits et des images), avec les 4 épisodes du mois d'octobre ! Au programme : ✔️ Attention au cadrage des imag.

Ardisson ne dérape jamais, par Jean Birnbaum. G7: ces 5 photos montrent bien la guerre d'images entre dirigeants. Les sites mensongers sont peu lus, mais ont un succès considérable sur Facebook. AcademieNice CLEMI Info intox web 861608. L'affiche du pouvoir médiatique en France (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité.

L'affiche du pouvoir médiatique en France (Le Monde diplomatique, décembre 2016)

Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes. Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Des millions de photos sont mises en ligne, certaines vraies, d'autres fausses. Sur les réseaux sociaux, vérifiez l'information avant de la partager ! En partenariat avec Franceinfo, Le Monde & Rue89 MOOC.

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. MÉDIA ET POLITIQUE: GUERRE D'INFLUENCE ENTRE LE QUATRIÈME ET LE CINQUIÈME POUVOIR. Ces derniers outils de communication ont permis la naissance d’un cinquième pouvoir des gens ordinaires qui sont devenus leur propre média.

MÉDIA ET POLITIQUE: GUERRE D'INFLUENCE ENTRE LE QUATRIÈME ET LE CINQUIÈME POUVOIR

Le quatrième pouvoir, aux États-Unis comme en Europe, vit une crise qui ne semble pas être de même nature dans chacune de ces sociétés qui ont développé chacune une tradition démocratique différente l’une de l’autre. Cette différence fondamentale, touche au projet universel, que chaque pays a développé historiquement. D’un côté, aux États-Unis la révolution numérique associée à Internet et aux médias sociaux ont permis au cinquième pouvoir des gens ordinaires de remplacer le quatrième pouvoir, celui du pouvoir médiatique traditionnel de la presse définit ainsi par Edmund Burke.

«Je suis Charlie» : «Ce slogan a vite cessé de me convaincre» Je suis Charlie, puisque j’y publie chaque semaine et puisque je suis une victime de l’attentat du 7 Janvier ; mais ce slogan, que j’ai découvert en badge sur les poitrines de mes soignants, a vite cessé de me convaincre.

«Je suis Charlie» : «Ce slogan a vite cessé de me convaincre»

Au départ au départ, comme chantait Alex Beaupain, c’était une triste et belle histoire. «Je suis Charlie» était un cri humaniste, d’effroi et de mélancolie. Il me signifiait que je vivais dans un pays où des millions d’individus, quels qu’ils soient et quoi qu’ils pensent, se levaient spontanément pour dire qu’ils ne voulaient pas habiter un monde où l’on massacre des dessinateurs dont le métier est de faire rire, ni d’ailleurs qui que ce soit. «Je suis Charlie», c’était alors : «Je ne lis pas forcément Charlie, je n’aime pas forcément Charlie, mais je refuse qu’on tue ceux qui le font.» AcademieNice CLEMI Info intox web 861608. Critique des médias, vingt ans après, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, décembre 2016)

Il y a tout juste vingt ans, le sociologue Pierre Bourdieu lançait Liber - Raisons d’agir, une maison d’édition dont deux titres — le sien, Sur la télévision (1996), et celui de Serge Halimi, Les Nouveaux Chiens de garde (1997) — analysaient les effets délétères d’un journalisme de marché rongé par les connivences, le panurgisme et la précarité.

Critique des médias, vingt ans après, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, décembre 2016)

Vos données seront manipulées ! A l’occasion de la conférence Strata Data qui se déroulait fin septembre à New York, la chercheuse danah boyd (@zephoria), l’auteure de C’est compliqué (dont paraît ces jours la traduction d’un autre livre coécrit avec Mimi Ito et Henry Jenkins, Culture participative) a, comme toujours, livré une présentation remarquable (extrait en vidéo) sur la fragilité des données à l’heure de leur analyse massive.

Vos données seront manipulées !

La manipulation des médias a toujours existé et le numérique l’a certainement favorisé en rendant poreuse la frontière entre la propagande et le marketing, rappelle-t-elle en pointant vers le rapport publié par Data&Society en mai 2017, l’Institut de recherche dont elle est la fondatrice et la présidente (blog, @datasociety). Mais l’enjeu n’est pas de nous expliquer ce qui s’est déjà passé ou ce qui se passe actuellement, que de regarder ce qui s’annonce.

Les moteurs de recherche et les médias sociaux sont devenus les cibles préférées de la manipulation. Aux Etats-Unis, des lycéens apprennent à débusquer les « fake news » Le musée de la presse et du journalisme de Washington propose aux jeunes un atelier pour apprendre à repérer les fausses informations.

Aux Etats-Unis, des lycéens apprennent à débusquer les « fake news »

Un phénomène exacerbé par les réseaux sociaux. Colloque « Sauver les jeunes des médias sociaux ? » - Sciencesconf.org. Mercredi 22 novembre Session 1 - Ambivalences dans les usages des médias sociaux.

Colloque « Sauver les jeunes des médias sociaux ? » - Sciencesconf.org

Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Seance Biblio 2. Enseigner l'écriture journalistique. Realisation panneau.