A but idéologique ou financier : comment les fausses informations circulent sur Facebook. Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués.
Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique. Les théories conspirationnistes Ces affirmations qui visent à expliquer des événements par l’intervention de puissances cachées sans en apporter la moindre preuve sont moins fréquentes que les autres types d’intox.
Séance : le rôle des images dans la presse. Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen.
Faites la une ! – Doc Martine's. La composition de la « une » d’un journal est le fruit d’un long travail : recherche d’information, choix d’une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres… Autant de tâches qu’il est intéressant de faire réaliser par des élèves.
C’est l’occasion de travailler l’EMI en même temps qu’un travail d’écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. Je fais la une. Rubrique Petit titre 1 Date / prix Etablissement Sur-titre Titreprincipal Légende.
Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes. Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Des millions de photos sont mises en ligne, certaines vraies, d'autres fausses. Leur point commun : elles sont marquantes et poussent au partage, au like, au retweet. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Il arrive souvent que des photos soient sorties de leur contexte, qu'elles aient été prises bien avant les événements... ou qu'il s'agisse tout simplement d'un montage. >>> A lire aussi : Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi 1.
Prenons un cas pratique, ce tweet posté le 14 juin dernier (nous avons fait une capture d'écran au cas où il serait supprimé entre temps. Sur l'image, on voit une voiture entourée de motards disposés de façon à former un dessin plutôt explicite. Le cliché est amusant, il surfe sur l'image controversée d'un président américain qui ne plait pas à tout le monde... L'observatoire des inégalités change les règles du Monopoly pour les adapter à la réalité. INÉGALITÉS - L'observatoire des inégalités a partagé une vidéo le 24 avril pour dénoncer le fait que l'on ne part pas tous avec les même chances dans la vie.
Un message : changer les règles du jeu... Le Monopoly est le jeu de société le plus connu du monde. L'objectif est de devenir riche grâce à des transactions immobilières. L'observatoire des inégalités a voulu adapter les règles à notre société en faisant jouer des enfants. Au début d'une partie de Monopoly, chaque participant commence au même niveau mais pas dans celle de l'association.
Toutes les inégalités sont abordées comme l'accessibilité au logement, la prison, les inégalités homme/femme, l'accessibilité pour les personnes handicapées et l'échec scolaire. Après avoir pris connaissance de l'ensemble de ces nouvelles règles les enfants semblent mécontents. Premier syndicat français de journalistes. Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain.
Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément. Tel est l’objet de la déclaration des devoirs formulés ici. Mais ces devoirs ne peuvent être effectivement respectés dans l’exercice de la profession de journaliste que si les conditions concrètes de l’indépendance et de la dignité professionnelle sont réalisées. De l'info à l'intox. Etudier la presse en 4ème. La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image. 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Autour du thème "informer / désinformer avec l'image" Le site Décryptimages Ce site, dirigé par Laurent Gervereau, est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.
Histoire générale du visuel : repères, légende et accompagnement de l'image, 10 images qui ont changé le monde... Décryptages thématiques : images, photo, film. Tous des Complôteurs ?! by Yael Boublil on Prezi. Le grand complot - Documentaire, Webdoc, Transmedia. Les devoirs du journaliste.