Gouverner la France depuis 1946 - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs. Projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye - Histoire - Terminale - Les Bons Profs. La gouvernance économique mondiale depuis 1944 - Histoire-Géographie - Terminale - Les Bons Profs. La création de la DATAR. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les 50 ans du SMIC. André Malraux. Principaux ouvrages - ABIRACHED Robert (dir.), La décentralisation théâtrale.
II : Les Années Malraux : 1959-1968, in Les cahiers théâtre/ Éducation, Arles, Actes Sud Papiers, 1992, (Cahiers, n° 6). - ANTHONIOZ Bernard, "Le Rôle d’André Malraux dans l’histoire de la politique culturelle de la France, in De Gaulle, Malraux. Actes du colloque tenu à l’Institut Charles-de-Gaulle, les 13, 14 et 15 novembre 1986, Paris, Plon – Institut Charles-de-Gaulle, 1987, (coll.
"Espoir") . François Mitterrand - Le verbe en images - Les ordonnances sur la privatisation des entreprises publiques. Bernard Rapp Madame, Monsieur bonsoir !
C’est le pétard politique de ce 14 juillet, François Mitterrand ne signera donc pas l’ordonnance sur la privatisation des entreprises publiques mise au point par le Gouvernement. Il l’a dit et il s’en est expliqué tout à l’heure sur TF1. C’est un événement de première importance puisqu’il pourrait marquer un tournant décisif dans la cohabitation qui régit la vie politique française depuis maintenant près de quatre mois. Nous allons donc largement développer cette information qui éclipse la cérémonie traditionnelle de ce 14 juillet. François Mitterrand. La très rentable privatisation des sociétés d’autoroutes. En 10 ans, les profits issus des péages ont augmenté de près de 20%.
Les sociétés d’autoroute se portent pour le mieux : 1,5 milliard €/an de dividendes pour les actionnaires. Ecoutez l'émission ici : 36 min La privatisation très rentable des autoroutes / Poursuites contre la pollution du diesel En septembre 2016, le ministre des transports Alain Vidalies annonce un nouveau plan autoroutier. Une situation dénoncée par l’Autorité de la concurrence, dans un avis en 2014. Laurent Hecquet est l’un des membres fondateurs de 40 millions d’automobilistes, il est aujourd’hui à la tête du think-tank Automobilité et avenir.
Ces études évaluent le bénéfice annuel à 1,5 milliard d’euros. Privatisations : la République en marché - #DATAGUEULE 88. L’impôt, le peuple et le truand - #DATAGUEULE 86. Privatisations : quel Premier ministre est le plus gros vendeur ? Alors que le gouvernement annonce la cession de 4 milliards d'actifs en 2015, francetv info revient sur plusieurs décennies de ventes de parts d'entreprises françaises détenues par l'Etat.
"Au moins quatre milliards d'euros de cessions d'actifs seront mis au service du désendettement de la France l'année prochaine", a annoncé le ministre des Finances Michel Sapin, dimanche 5 octobre, sur Europe 1. Le gouvernement prévoit donc une nette accélération des privatisations partielles, après des années de calme sur les marchés. Voilà bientôt trente ans que les gouvernements successifs vendent les bijoux de famille de l'Etat, dans des conditions parfois critiquées. Mais quel a été le Premier ministre le plus prolixe en la matière ? Francetv info livre son palmarès.
Surprise, c'est bien le socialiste Lionel Jospin (1997-2002) qui prend la tête de ce classement. Polémique autour de la privatisation des Aéroports de Paris. La France championne de la distribution de dividendes selon OXFAM. Faut-il vraiment privatiser Aéroports de Paris ? Dessine-moi l'éco : Comment un Etat peut-il faire faillite ? Le traité de Maastricht. Le 20 septembre 1992, le traité est accepté de justesse : le oui l’emporte par 51,04% des voix. 27 ans plus tard, l’Union européenne est plus que jamais fragilisée.
Invitée Elvire Fabry chercheuse senior à l'Institut Jacques Delors Les prochaines élections européennes se tiennent du 23 au 26 mai 2019 dans toute l’Europe. Aux Frontex de l'Europe - #DATAGUEULE 4. TAFTA ta gueule à la récré - #DATAGUEULE 14. A quoi servent les élections européennes ? Pologne : quelle place en Europe ? Le Dessous des cartes. Européennes 2019 : le résumé de la soirée électorale. Elections européennes : qui siégera au Parlement ? Dessine-moi l'éco : Le rôle de la Banque Centrale Européenne face à la crise de la dette.
Dessine-moi l'éco : Peut-on concilier diversité des modèles européens et monnaie unique ? Les Clés de la République - La Gouvernance Mondiale : l'exemple de l'OMC. Dessine-moi l'éco : La valeur d'une monnaie peut-elle impacter l'économie d'un pays ? C'est quoi le forum de Davos ? Taxe à 70% : quand un économiste casse l'ambiance à Davos. Financiarisation de l'économie : cash misère - #DATAGUEULE 70. La crise de la dette grecque.
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Chronologie de la crise grecque. Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ? Programme commun : la gauche à la conquête du pouvoir. Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire du programme commun de la gauche.
Invité Michel Winock professeur émérite à Sciences Po Paris, il vient de faire paraître "Les Figures de proue de la gauche depuis 1789" aux éditions Perrin En 1972, dans une France dirigée par la droite depuis 1958, socialistes, communistes et radicaux de gauche s’allient autour d’un projet mêlant mesures sociales, économiques et institutionnelles. Trahisons en politique 1/4 : Mitterrand – Rocard : une rivalité à l’épreuve du pouvoir. Semaine spéciale Trahisons en politique inspirée du livre “La République des traîtres, de 1958 à nos jours” paru aux éditions Tallandier.
Premier volet de la série avec Jean Garrigues qui a dirigé ce livre. Affaires sensibles s'inspire du livre La République des traîtres, de 1958 à nos jours pour décliner sur toute la semaine les grande trahisons politiques sous le Vè République. Pour ce premier volet nous vous proposons une rediffusion du récit documentaire du 13 septembre 2016. Nous commençons aujourd’hui par l’histoire d’une haine au plus haut sommet de l’Etat : Mitterrand-Rocard. Notre invité Jean Garrigues Jean Garrigues est spécialiste d'histoire politique et enseigne l'histoire contemporaine à l'université d'Orléans. Un livre dont les chapitres ont été confiés à des journalistes politiques bien connus des Français, comme Christophe Barbier, Michèle Cotta ou encore Renard Dely, que nous allons recevoir tout au long de la semaine.
Pour aller plus loin. Trahisons en politique 2/4 – Front National : petit meurtre en famille. Second volet de notre série trahisons en politique avec aujourd'hui l’histoire d’un assassinat politique retentissant.
Ou comment Marine Le Pen a chassé son père Jean-Marie du Front National. Notre invité et confrère Renaud Dely co auteur de “La République des traîtres, de 1958 à nos jours” (éditions Tallandier). Le FN, ce parti politique fondé en 1972, à l’initiative du groupuscule d’extrême-droite Ordre Nouveau, a tout de suite été pris en main par Jean-Marie Le Pen. En quarante années, l’homme l’a transformé en une PME familiale prospère. Au fil des trahisons, des séditions et des scissions, le « diable de la République » a montré qu’il régnait d’une main de maître sur le Front National. En 2011, Jean-Marie Le Pen se décide à lâcher les rênes du Front National. Aujourd'hui donc, plongée au cœur du Front National et de son histoire, un roman familial où le père, figure sacrée et intouchable, va être déposé par sa fille. Invité Renaud Dely. Trahisons en politique 3/4 : Chirac – Sarkozy : la haine en héritage. Troisième volet de notre série Trahisons en politique inspirée du livre "La République des traîtres, de 1958 à nos jours" sous la direction de Jean Garrigues aux éditions Tallandier.
Notre invité Christophe Barbier éditorialiste, ancien directeur de l'Express et co-auteur de l'ouvrage. Si la politique était une science exacte, l’histoire que nous allons vous raconter n’aurait sans doute jamais eu lieu ! Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy – que tout, au départ, semblait unir vers le même destin – seraient restés alliés dans leur conquête du pouvoir. Trahisons en politique 4/4 : Les frondeurs, l’apprenti et le président – Roman d’un renoncement présidentiel.
Quatrième et dernier volet de notre semaine sur les trahisons en politique, avec l’histoire d’un renoncement, celui de François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2017. Invitée la journaliste Michèle Cotta co-auteure de "La République des traîtres, de 1958 à nos jours" Editions Tallandier. Nous aurions pu appeler cette émission « la conspiration de l'empêchement », tant le quinquennat du président socialiste a été une suite d'événements durant lesquels ceux qui l’avaient accompagné lors de sa victoire en 2012 ont tout fait pour qu’il ne puisse pas se représenter cinq années plus tard.
Ici, les traîtres ont plusieurs visages. Il y a bien sûr les frondeurs, qui, mois après mois, ont marqué un peu plus leurs distances avec le Président, jusqu’à espérer un jour organiser la chute de son gouvernement. Il y a Emmanuel Macron, le conseiller de l’Élysée devenu ministre, qui a profité de la fronde pour tracer sa route. Alors qui a tué François Hollande ? Invitée Michèle Cotta.