background preloader

L’impôt, le peuple et le truand - #DATAGUEULE 86

L’impôt, le peuple et le truand - #DATAGUEULE 86

http://www.youtube.com/watch?v=7u3N8kgLWyg

Related:  Impôts - taxes / réforme fiscaleFév 2019

Injustice fiscale : pourquoi l'impôt ne joue plus son rôle Entre 10 heures du matin et 21 heures, 10 000 grenades ont été tirées dans Paris ce samedi 1er décembre. 900 à l’heure, 15 à la minute, une grenade toutes les 4 secondes contre les mauvais Gilets jaunes. Les Gilets jaunes, il y a les bons et il y a les mauvais. Les mauvais, on les appelle des casseurs. Mais qui sont ces casseurs ? Nous en connaissons un. Couvrez ces classes qu’on ne saurait voir Mais, au-delà du brusque déchirement des voiles recouvrant une réalité sociale dégradée pour une masse croissante d’individus, c’est toute une représentation conceptuelle de cette réalité, installée progressivement pendant plus d’un siècle, qui se trouve mise à nu. La société moyennisée… ? Au début du XXe siècle, le sociologue Max Weber [1]diagnostiquait l’émergence d’une classe moyenne sous l’influence de la bureaucratisation et de la rationalisation des sociétés, ainsi que de la tertiairisation de l’économie qui s’annonçait. Dans son esprit, cela ne visait pas à abandonner le concept de classes sociales, car il définissait la situation de classe en fonction des capacités d’accéder à des biens ou des revenus sur le marché des biens et sur le marché du travail : le clivage le plus important restait celui qui oppose les propriétaires des moyens de production, qui ont la possibilité d’acheter de la force de travail, aux non-propriétaires. … Ou la société prolétarisée ?

Dépression : une inflammation cérébrale qui pourrait venir de l'intestin NUMÉRIQUE. Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir n°817, en vente en mars 2015. Le magazine est également disponible à l'achat en version numérique via l'encadré ci-dessous. Le microbiote intestinal peut agir sur le cerveau par voie nerveuse (1 ; voir schéma ci-dessous), en stimulant les terminaisons du système nerveux entérique qui communique avec le cerveau par l’intermédiaire du nerf vague. Les bactéries intestinales produisent aussi des métabolites (2) qui agissent sur le cerveau par voie sanguine.

Opinion publique. Sept Français sur dix veulent le rétablissement de l’impôt sur la fortune Cadeau de 4 milliards d’euros aux premiers de cordée, la suppression partielle de l’impôt sur la fortune (ISF) et sa transformation en impôt sur la fortune immobilière (IFI) pourraient-elles provoquer la chute d’Emmanuel Macron ? Au diapason des gilets jaunes, sept Français sur dix, interrogés au lendemain de l’allocution présidentielle de lundi dernier, plébiscitent le retour de l’ISF, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour l’Humanité. « Un score massif qui explique pourquoi cette revendication figure en bonne place dans le cahier de doléances des gilets jaunes, souligne le directeur du département opinion de l’Ifop, Jérôme Fourquet. Si une très large majorité des personnes interrogées souhaite un recul de l’exécutif sur cet impôt jadis payé par les plus riches, les actifs (72 %) et plus encore les 25-49 ans (74 %), les ouvriers et employés (79 % et 76 %), ainsi que les professions intermédiaires (72 %) franchissent le seuil des 70 %.

La somme des colères fait-elle un mouvement social ? 1. L’irruption (ou l’éruption !) du mouvement des Gilets jaunes s’est produite au moment où toutes les luttes sociales échouaient à modifier le cours des politiques néolibérales. En quelques semaines à peine, il a fait reculer le pouvoir qui avait auparavant facilement imposé loi travail et réforme de la SNCF sans fléchir, malgré une mobilisation syndicale importante. En réalité, l’atmosphère de la Terre s'étend au-delà de la Lune La couche gazeuse qui enveloppe la Terre s’étendrait en effet jusqu’à 630 000 kilomètres, soit 50 fois le diamètre de notre planète, selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Geophysical. Nous avons pour acquis que la limite atmosphère/espace se situe à environ 100 kilomètres d’altitude. Mais le champ d’action de notre planète semble beaucoup plus large.

Élysée. Macron veut faire payer la collectivité à la place du CAC 40 C’était le discours de la Saint-Sylvestre avant l’heure. Emmanuel Macron, dans son allocution à la nation hier soir, pour reprendre la main dans la crise des gilets jaunes, a voulu se re-présidentialiser, lui qui est si malmené, subissant la litanie des « Macron démission » dans les cortèges et barrages qui émaillent le pays depuis bientôt un mois. Il s’est d’abord appesanti sur les violences dans le pays, qu’il veut distinguer de la colère profonde du pays. « Quand la violence se déchaîne, la liberté cesse », assène l’ex-étudiant en philosophie. Cette colère profonde, il la ressent « comme juste à bien des égards ».

Éléments sur le mouvement social des Gilets jaunes Aussi, il est difficile de dresser pour l’instant un cadre d’analyse du mouvement des Gilets jaunes qui soit théoriquement satisfaisant et, stratégiquement, pouvant servir à définir une attitude et une orientation à son égard. On peut, a priori, convenir du contexte dans lequel ce mouvement a fait irruption. C’est celui d’une crise du capitalisme mondial de type structurel, systémique, c’est-à-dire mêlant de manière indissociable les facteurs économiques, sociaux, écologiques et politiques, tant au niveau mondial qu’aux différents échelons nationaux et continentaux. Le bilan de cette crise se résume en quelques mots qui traduisent autant de drames et de dangers : explosion des inégalités, de la précarité, du chômage, des dégradations écologiques, et restriction des droits sociaux et des services publics pour laisser le champ libre à la marchandisations des humains et de la nature. Au-delà de ce contexte bien repéré aujourd’hui, comment comprendre le mouvement des Gilets jaunes ?

Paris : les attaques à l'acide se multiplient dans le métro 6Medias, publié le vendredi 15 février 2019 à 08h45 Alors que deux usagers de la ligne 11 du métro parisien ont dû être hospitalisés mercredi en fin de journée, après avoir été brûlés par de l'acide sulfurique, un homme a été brûlé aux mains et au visage ce vendredi matin sur la ligne 1, rapporte Le Parisien. Les attaques à l'acide semblent se multiplier à Paris.

Didier Porte a regardé BFM TV Atypique, hors norme, extravagant, dérangeant… Des mots tellement usés et abusés quand il s’agit d’art et d’artistes qu’ils sont depuis longtemps vidés de leur sang et de leur sens. Mais voilà que l’œuvre surprenante de Jean-Jacques Lequeu (1757-1826), qui vient d’être exposée pour la première fois, redonne toute sa vigueur au mot « déroutant », et c’est assez rare pour qu’on s’attarde et qu’on se perde dans ses étranges dessins. Pas si étranges en apparence. Jean-Jacques Lequeu est dessinateur d’architecture, contemporain des plus grands de son temps, comme Soufflot, Ledoux ou Boullée. Sauf que lui, aucun de ses innombrables projets ne sera réalisé.

Related: