background preloader

Fév 2019

Facebook Twitter

Lieux de pouvoir à Paris, une carte qui dérange (Le Monde diplomatique, février 2019) D’ordinaire, les membres du microcosme parisien portent en sautoir leur appartenance à l’« élite ».

Lieux de pouvoir à Paris, une carte qui dérange (Le Monde diplomatique, février 2019)

Ils garnissent avec délice les notices biographiques du Who’s who ou du Bottin mondain, accordent des entretiens à la presse people, paradent dans les soirées. Tout cela est assumé, affiché, public. Mais il aura suffi que les « gilets jaunes » déplacent le terrain protestataire de quelques kilomètres vers l’ouest de la capitale pour que tout change. Et que dirigeants, possédants et prescripteurs se sentent physiquement menacés. La mise en ligne en décembre dernier sur le site du Monde diplomatique de la carte des lieux de pouvoir à Paris, initialement parue dans Manière de voir en 2012, a suscité nombre de commentaires apeurés.

Ce texte accompagne l’affiche publiée en cahier central du « Monde diplomatique » de février 2019. Pour un mois de mars de luttes : on lâche rien ! Crédit Photo : Photothèque rouge/Martin Noda.

Pour un mois de mars de luttes : on lâche rien !

Une fois de plus, la mobilisation a déjoué les pronostics et surtout les espoirs gouvernementaux d’extinction progressive du mouvement. Pour l’Acte XV, le ministère de Castaner a été obligé d’annoncer des chiffres en hausse par rapport à l’Acte XIV : 46 000 manifestantEs au lieu de 41 000. Un sursaut qui entretient l’espoir. LAUTRE 20H : LES MENACES DE MACRON, LE LOUP, MACRON CONTRE L'INFORMATION. Macron défend le LBD face aux critiques du Conseil de l'Europe. Appel National : Un Sitting Gilets Jaunes du 08 au 10 mars à Paris - Change.org.

AUTRE 20h : ACTE XV, GILETS JAUNES DE MELUN, STARBUCKS ET PRISCILLIA LUDOSKY. Mobilisation. Le regain en jaune, des rues jusqu’au château. CONFERENCE à Paris le 25 02 pour annoncer le Sitting au 08 09 10 mars. Répressions policière et judiciaire tous azimuts. La semaine dernière le Parlement européen condamnait à une très forte majorité « le recours disproportionné à la force sur les manifestants ».

Répressions policière et judiciaire tous azimuts

Ce vote, sans caractère contraignant, qui n’a pu déboucher sur une condamnation de l’usage du LBD, et, qui s’adressait, pudiquement, à tous les États membres de l’Union européenne, n’en reste pas moins un camouflet pour le gouvernement français. Le nombre de blesséEs, mais encore plus celui des mutiléEs par les forces de répression finit par faire tache sur le beau costume du président du « nouveau monde ». Le recours aux répression policière et judiciaire, auxquelles s’ajoute la loi liberticide sur le droit à manifester, marque un véritable tournant autoritaire de Macron.

Un cap a été franchi Depuis 3 mois la répression policière a fait plus de 2 000 blesséEs et on ne compte plus le nombre de mutilés par des grenades ou par des tirs de LBD. Amnistie pour les GJ. Ils n’étaient pas venus à Paris, Bordeaux, Toulouse, et tant d’autres villes, pour en découdre avec les forces de l’ordre.

Amnistie pour les GJ

Ils étaient venus pour défendre leurs vies menacées, dégradées par la précarité, mises en joue par un pouvoir prêt à faire les poches de leurs parents retraités comme de leurs enfants étudiants, afin de valoriser le patrimoine financier des plus riches. Ils étaient venus pour protéger leurs droits fondamentaux, et aussi une certaine conception de la justice sociale, qui a longtemps fait l’honneur de la France.La stratégie de la tension, délibérément choisie par le pouvoir, ne leur a pas laissé la chance d’une protestation pacifique. On ne compte désormais plus le nombre de manifestants, au casier vierge, mis en garde à vue, condamnés en comparution immédiate, ou aujourd’hui en instance de jugement.

Le véritable rendez-vous de l’antiracisme. Le véritable rendez-vous de l’antiracisme Ménilmontant : rassemblement contre l’antisémitisme, contre son instrumentalisation Ce mardi, 19h, à Ménilmontant, la place Jean-Ferrat était noire de monde.

Le véritable rendez-vous de l’antiracisme

A l’appel de plusieurs partis et associations de gauche, dont l’Union juive française pour la paix (UJFP) ou encore le NPA, le comité Vérité et Justice pour Adama, le collectif Rosa Parks, près de 500 personnes, dont quelques Gilets jaunes, étaient rassemblées pour dénoncer les actes antisémites qui se sont produits ces derniers jours et contre leur instrumentalisation, contre le racisme sous toutes ses formes. Damien Bernard Ménilmontant. S’il y avait bien un lieu où il fallait se rassembler ce mardi soir à 19h pour dénoncer et combattre réellement l’antisémitisme et le racisme sous toutes ses formes, c’était bien place Jean-Ferrat dans le 20e arrondissement de Paris. Contre l’antisémitisme et son instrumentalisation.

CONTRIBUTION AU DEBAT : Ronds-points, soviets et Gilets Jaunes. Quelle démocratie ? Boris Lefebvre. Le mouvement des Gilets Jaunes met au centre de ses préoccupations une exigence renouvelée de démocratie.

CONTRIBUTION AU DEBAT : Ronds-points, soviets et Gilets Jaunes. Quelle démocratie ? Boris Lefebvre

Entre la critique du présidentialisme et l’exigence portée par le RIC, les Gilets Jaunes ont (re)mis la question démocratique au centre du débat. Gilets jaunes et mondialisation - ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE. #RDLS86 : CLIMAT, ANTISÉMITISME, MALBOUFFE, RIC, RUSSIE, TAFTA. Justice. Affaire Jérôme Rodrigues : le certificat médical qui accuse. Macron chez les Bretons. Gilets jaunes : qu'est-ce que ça a changé pour vous personnellement ? Didier Porte connaît enfin le coût des LBD et des grenades. RIC : Grande Soirée Débat - Gilets Jaunes. Les soignants français pour un Moratoire sur l’utilisation des armes dites "moins-létales". Assemblée nationale. Le référendum citoyen en débat dans l’Hémicycle. La création d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC) est réclamée par de nombreux gilets jaunes.

Assemblée nationale. Le référendum citoyen en débat dans l’Hémicycle

Les députés insoumis, qui peuvent fixer l’ordre du jour de l’Assemblée nationale une fois par an, comme tous les groupes d’opposition, ont déposé une proposition de loi dédiée qui sera examinée aujourd’hui dans l’Hémicycle. Elle prévoit de pouvoir organiser un RIC pour proposer une loi nouvelle, en abroger une existante, révoquer un élu, ou convoquer une Assemblée constituante. Les députés LaREM sont « radicalement opposés » à ce texte et entendent le repousser, comme l’a exposé Sacha Houlié en commissions des Lois. L’élu a dénoncé une « réponse factice ou opportuniste », accusant la FI de « bonapartisme », « d’antiparlementarisme » et de « dérive autocratique ». En commission, de nombreux désaccords sont apparus autour des seuils permettant d’organiser un RIC. La France insoumise soutenait déjà le référendum citoyen en 2017 Un moyen de revitaliser la vie démocratique. Cocorijaune ! Pourquoi tous ces drapeaux tricolores dans les manifs ?

« Gilets jaunes » : antisémites aujourd’hui, pédophiles demain. Jerome Rodrigues. Mettre en place un vrai plan GJ. Gilets jaunes. La fièvre jaune est encore là, et les symptômes sont persistants. Liberté pour Christophe Dettinger ! Arrêt de toutes les poursuites contre les Gilets jaunes ! Crédit Photo : DR.

Liberté pour Christophe Dettinger ! Arrêt de toutes les poursuites contre les Gilets jaunes !

Christophe Dettinger, le « Gilet jaune boxeur », devenu bien malgré lui un symbole de l’acharnement politique contre les Gilets jaunes, a été condamné ce mercredi à une peine de 30 mois de prison, donc 12 fermes. Le pouvoir aux abois veut faire des exemples pour décourager celles et ceux qui se mobilisent contre sa politique au service des riches, et poursuit la fuite en avant répressive face à la contestation sociale. Oui, Christophe Dettinger a asséné des coups à des policiers alors que ceux-ci tentaient de bloquer la manifestation parisienne du 5 janvier. Mais que dire des centaines de vidéos des violences policières commises depuis le début du mouvement ?

Que dire des milliers de personnes blessées, des dizaines de manifestantEs mutilés par des tirs de flashball ou de grenades GLI F4 ? Le NPA s’indigne de la condamnation de Christophe Dettinger et exige sa libération immédiate. Haïti. Comme les Gilets jaunes, la population se révolte contre la vie chère. Dans le sillon des Gilets Jaunes… Haïti.

Haïti. Comme les Gilets jaunes, la population se révolte contre la vie chère.

Comme les Gilets jaunes, la population se révolte contre la vie chère. Depuis plus d ’une semaine, Haïti est le terrain d’émeutes et de nombreuses manifestations, le peuple en colère réclame le départ du président Jovenel Moïse. La misère et l’inquiétude d’une population ne trouve pour l’instant que comme unique réponse la répression violente d’un pouvoir et d’une police qui a déjà fait sept morts parmi les manifestants. Simon Derrerof Le début de la contestation prend son origine dans un rapport de la Cour supérieure des comptes dévoilant la gestion calamiteuse, la corruption et les détournements des fonds prêtés depuis 2008 par le Venezuela à Haïti pour financer son développement et sortir des nombreuses crises naturelles que le pays a subies.

L’extrême droite, ennemie du mouvement des Gilets jaunes. Crédit Photo : DR.

L’extrême droite, ennemie du mouvement des Gilets jaunes

Le 9 février, dans plusieurs villes de France, notamment Toulouse et Lyon, des groupuscules d’extrême droite s’en sont pris physiquement à des cortèges et à des militantEs de gauche investis dans le mouvement des Gilets jaunes. Ce n’est malheureusement pas une première, et le NPA est bien placé pour le savoir, après les agressions contre notre cortège parisien le 26 janvier. Mais les semaines se suivent sans nécessairement se ressembler, et les groupuscules d’extrême droite en ont été pour leurs frais, chassés de la manifestation parisienne du 2 février et repoussés le week-end dernier à Lyon comme à Toulouse par des cortèges déterminés à faire passer un message sans ambiguïté : l’extrême droite n’a rien à faire dans le mouvement des Gilets jaunes !

Attaque fasciste à Toulouse : l’extrême-droite n’a rien à voir avec le mouvement des Gilets Jaunes ! Communiqué du NPA 31 : Ce samedi 9 février, environ 10 000 personnes ont battu le pavé des rues toulousaines pour l’Acte 13 des Gilets Jaunes, faisant de la ville rose une place forte de la mobilisation contre Macron. Plus que jamais, les revendications sociales et démocratiques sont mises en avant par les manifestantEs.

La convergence entre Gilets Jaunes et organisations du mouvement ouvrier progresse comme l’a montré la journée de grève du 5 février. C’est dans ce contexte qu’une trentaine de fascistes, proches des milieux identitaires et hooligans, ont attaqué un pôle de la manifestation progressiste et anticapitaliste, dont le NPA faisait parti. « Gilets jaunes » : plus de 8 000 arrestations depuis le début du mouvement, selon le ministre de l’intérieur. L'autoritarisme est avéré, le totalitarisme pointe. Au soir du treizième épisode des samedis gilets jaunes, naturellement, « le mouvement s’essouffle » et « la violence est insupportable ».

S’il y a des blessés ce serait de leur faute. Mais le « professionnalisme des forces de l’ordre devrait être salué ». Airs connus. Une camionnette de l’opération sentinelle brûle ? LIVE - Gilets Jaunes (Yellow Vests) - Acte 14 - Manifestations à Paris (Protests) Débat Citoyen intégral avec Priscillia LUDOSKI et Étienne CHOUARD le 16/02/2019 à Castres. Une bombe de colère et d’espoir ! - Journal Fakir. « C’est un film d’amour, je crois » - Journal Fakir. Pour France Inter, « gilets jaunes » et antisémitisme ne font qu'un. « Qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois ! » C’est à Luc Ferry que reviendra le mérite d’avoir lancé le mot d’ordre désespéré d’une oligarchie prise de panique devant le soulèvement des « gilets jaunes ». Mais les forces de l’ordre ne sont pas seulement policières, il y a aussi des forces de l’ordre intellectuelles et médiatiques, au moins aussi violentes et qui s’exercent sans le moindre risque, en toute impunité.

Sauf, malgré tout, quand un auditeur prend le temps d’analyser une tranche d’info. Il met alors en évidence la pratique de l’insinuation et de l’amalgame confusionnel qui vise à accuser les « gilets jaunes » d’antisémitisme, sans la moindre preuve. Utiliser cette arme revient à banaliser l’antisémitisme et donc à banaliser les actes antisémites. GILETS JAUNES : VERS UNE JUSTICE POLITIQUE ? Reportages. [EXTRAIT] Un an ferme [RADIO] Écouter dans une nouvelle fenêtre. Les casseurs, c’est ce gouvernement. Crédit Photo : Photothèque Rouge /Martin Noda Grand débat, réformes de l’éducation, répression policière et perquisition au siège du journal en ligne Mediapart sont les réponses de Macron face au mouvement des Gilets jaunes.

La grève du 5 février et les mobilisations des Gilets jaunes samedi dernier ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes en grève et dans la rue. Mais elles ne sont pas suffisantes pour faire reculer le gouvernement sur le cœur de ce qui révolte le monde du travail : le pouvoir d’achat, l’illégitimité de Macron et de sa clique au service des grands capitalistes. Le pouvoir le sait et a engagé une contre-offensive, qui pourrait bien se retourner contre lui. Débat d’un côté, répression de l’autre Le gouvernement est en campagne pour vendre sa politique par les débats dans les communes. « Ce qui se passe ici, cette entraide, je n’avais jamais vu ça » : reportage à la maison du peuple de Saint-Nazaire. L’après-midi touche à sa fin à la « maison du peuple » de Saint-Nazaire. Ce bâtiment de 900 m2 est occupé depuis deux mois par des gilets jaunes. AUTRE 20H : DETTINGER, TAXE CARBONE, ARRESTATIONS DE GILETS JAUNES ET REVENU UNIVERSEL. Enregistrez vos réunions débats sur la plateforme du VRAI DEBAT.

Soyons plus répressifs : interdisons les manifs ! [EXTRAIT] Soyons plus répressifs : interdisons les manifs ! Quand les « gilets jaunes » font tomber les masques. Jérôme Rodrigues figure majeure des Gilets Jaunes chez André Bercoff sur Sud Radio. Violences : « Comparer des voitures brûlées avec les ravages du néolibéralisme depuis 40 ans est absurde. Basta ! : Une nouvelle loi anti-casseurs adoptée en vitesse, une profusion de commentaires s’indignant de la violence des manifestations sur les plateaux télés, et même un défilé, celui des « foulards rouges », dont le mot d’ordre est « stop à la violence »… Que vous inspire cette focalisation sur la violence du mouvement des gilets jaunes qui en arrive à son troisième mois de mobilisations ?

L'AUTRE 20H - 11 FÉVRIER 2019. Les libertés en veilleuse. Plus de deux mille personnes ont été blessées par les forces de l’ordre depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Quatre-vingt-treize l’ont été gravement. J'veux du soleil ! Gilets Jaunes, voici notre vrai Pouvoir sur l'Economie.. Gilets Jaunes: " les jeux sont faits, rien ne va plus ". François Boulo: «Les Gilets jaunes construisent les conditions de la grève générale illimitée» L’impôt, le peuple et le truand - #DATAGUEULE 86. Couvrez ces classes qu’on ne saurait voir. Mais, au-delà du brusque déchirement des voiles recouvrant une réalité sociale dégradée pour une masse croissante d’individus, c’est toute une représentation conceptuelle de cette réalité, installée progressivement pendant plus d’un siècle, qui se trouve mise à nu.

La société moyennisée… ? Au début du XXe siècle, le sociologue Max Weber [1]diagnostiquait l’émergence d’une classe moyenne sous l’influence de la bureaucratisation et de la rationalisation des sociétés, ainsi que de la tertiairisation de l’économie qui s’annonçait. Dans son esprit, cela ne visait pas à abandonner le concept de classes sociales, car il définissait la situation de classe en fonction des capacités d’accéder à des biens ou des revenus sur le marché des biens et sur le marché du travail : le clivage le plus important restait celui qui oppose les propriétaires des moyens de production, qui ont la possibilité d’acheter de la force de travail, aux non-propriétaires. . … Ou la société prolétarisée ? La somme des colères fait-elle un mouvement social ?

1. L’irruption (ou l’éruption !) Éléments sur le mouvement social des Gilets jaunes. Amazon. Virés pour soutien aux gilets jaunes. Franck Didron : « Même mutilé, je suis là, je ne lâcherai rien » LA DÉRIVE AUTORITAIRE DE MACRON, GILETS JAUNES SORBONNE, GILETS JAUNES INVALIDES, LA FRANCE AU SAHEL. NON À LA LOI "ANTICASSEURS" Violences policières : exigeons la démission de Castaner! POINT SUR LA GRÈVE, UNE LIGNE DE TRAIN POUR LES RICHES, LA POLICE DERRIÈRE LES “CASSEURS" « On veut plus de cette vie qu'ils nous imposent ! » [Gilets Jaunes] Maxime Nicolle : Media italien, mensonges benalla, etc. - 5/02/2019, 23h15.

Macron : "Le président des ultra-riches" ? - C l’hebdo - 02/02/2019. A DEFAUT DE L'ANNONCE DE VRAIES MESURES NOUS RESTERONS SUR PLACE. GILETS JAUNES : GRÈVE GÉNÉRALE, ACTE XII DANS LES VOSGES, ON RECUEILLE VOS DOLÉANCES, TERRORISME. Grève générale et nationale (CGT) le 5 février 2019. Date de la grève : 05/02/2019 toute la journée. LES GILETS JAUNES, TOUS CRIMINELS ? SPÉCIALE GILETS JAUNES : ACTE XII, LA COLÈRE DES MUTILÉS, LE CAC 40 SE GAVE, TOUS CRIMINELS ? Table ronde. République, acte VI. Gilets jaunes à Toulouse : un membre de l’Observatoire des pratiques policières blessé en pleine manifestation. Acte 12, le premier bilan avec Sergio Coronado et François Cocq. Medias et gilets jaunes - ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE. « Gilets jaunes » : un acte XII dédié aux « gueules cassées » des manifestations. DIRECT - GILETS JAUNES - ACTE 12 - CHÂTEAUROUX. LIGNE JAUNE. Appel de la première « assemblée des assemblées » des gilets jaunes.

Usage des lanceurs de balles de défense.