background preloader

Aux Frontex de l'Europe #DATAGUEULE 4

Aux Frontex de l'Europe #DATAGUEULE 4

http://www.youtube.com/watch?v=sypHVA1Du7Q

Related:  EuropeLES FRONTIÈRESLes enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière

Brexit: qu'est-ce que le Royaume-Uni apporte vraiment à l'Europe? EUROPE - Encore une journée cruciale pour l'Europe. Après un premier tour d'échauffement jeudi, les 28 dirigeants européens se retrouvent ce vendredi 19 février à Bruxelles pour arracher un compromis sur les réformes demandées par le Premier ministre britannique David Cameron et éloigner le spectre d'un "Brexit". "Pour le moment je peux seulement dire que nous avons fait certains progrès mais il reste encore beaucoup à faire", a averti le président du Conseil européen Donald Tusk, peu avant... 3h vendredi matin. Comme de coutume dans ces négociations marathons, à l'image de celle autour du Grexit, chacun fait monter les enchères, donne dans l'intox et bluffe jusqu'à la dernière minute. Avant de trouver un accord (en général).

Chroniques de la scène frontalière contemporaine , 2011, [en ligne], consulté le 15/12/2020, URL : « Il n'y a pas de frontières pour le petit écran ni sur le net. Le virtuel ignore l'histoire et la géographie. Les retrouver dans le monde réel choque nos bons sentiments et nos meilleurs esprits. Le vaisseau amiral d'Occident s'est brisé sur les récifs du Tigre et de l'Euphrate. Il arrive en effet que le réel résiste aux contes de fées.

Les frontières de l'Europe et de l'Union européenne  - Approfondissements Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Selon l’article 49 TUE, « Tout État européen qui respecte les valeurs visées à l’article 2 et s’engage à les promouvoir peut demander à devenir membre de l’Union ». Deux critères sont ainsi posés : l’un géographique, le second politique ou idéologique. Mais si cet article 2 et plusieurs autres énumèrent ensuite ce que sont les valeurs européennes – au demeurant affirmées dans quantité de textes antérieurs –, aucune définition géographique de ce que l’on entendait par Europe n’est donnée et ne l’a jamais été depuis le début de la construction européenne. La géographie

En passant de 6 Etats membres à 28, l'Union européenne est devenue aujourd'hui une grande puissance, avec plus de 500 millions d'habitants et un PIB représentant en 2012 près d'un quart du PIB mondial (et supérieur à celui des Etats-Unis). Cette carte européenne présente les différentes vagues d'élargissement : 1957, 1973, 1981, 1986, 1995, 2004, 2007 et 2013. La construction européenne est née de la volonté d'hommes politiques visionnaires - Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi, pour ne citer qu'eux - dont l'ambition était de préserver la paix en Europe et d'en assurer la prospérité économique. La construction d'un avenir commun à tous les pays européens s'est réalisée en plusieurs étapes, du lendemain de la Seconde guerre mondiale à nos jours. De six partenaires, l'Europe est passée à neuf, à dix, à douze puis à quinze dans un premier temps. Aujourd'hui, l'Union européenne se compose donc de 28 Etats membres.

La réunion des familles des Corées du Nord et du Sud, un événement symbolique qui arrange bien les deux pays CORÉES - Kim Kwang-ho, 81 ans, s'apprête à revoir son petit frère pour la première fois en 68 ans. Il l'avait quitté en 1950, comme s'il "ne partait que trois jours", fuyant l'avancée des forces nord-coréennes vers le Sud. Puis il y a eu la guerre, des millions de Coréens déplacés, et une frontière devenue complètement étanche. Comme lui, une poignée de Sud-Coréens participent à partir de ce lundi 20 août (et jusqu'à dimanche) à une réunion des familles divisées par la guerre de Corée (1950-1953).

Repousser la frontière méridionale de l’Europe au Sud du Sahara ? Intervenant Christian Bouquet Professeur émérite de géographie politique – LAM Sciences politiques Bordeaux. Son propos est centré sur les migrations sous l’angle des frontières. Il est fait référence aux travaux du géographe Michel Foucher qui a fait de la frontière un objet d’étude géographique, devenu une référence. Le conférencier rappelle que la frontière est toujours une construction. Leurs tracés sur les cartes actuelles sont pour la plupart le fruit d’une longue histoire. Hard Brexit, soft Brexit, quelles sont les différences ? La nature et l’ampleur des liens à conserver avec l’Union européenne font l’objet de vifs débats au Royaume-Uni. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard (Londres, correspondant) Pour Theresa May, il n’y a pas de « hard » ou de « soft » Brexit. La première ministre britannique, qui doit exposer solennellement, mardi 17 janvier à Londres, sa stratégie pour quitter l’Union européenne (UE), préfère gommer les dissensions qui agitent son gouvernement et la majorité conservatrice qui le soutient et opposent précisément les partisans d’un « soft Brexit » à ceux qui prônent un « hard Brexit ». Mme May dit ne viser qu’un seul objectif : négocier « le meilleur accord pour le Royaume-Uni » en obtenant à la fois la fin de la libre entrée des Européens sur le sol britannique, et un accès maximum au marché unique de l’UE pour l’économie britannique post-Brexit. Deux exigences unanimement considérées comme incompatibles par les vingt-sept Etats continentaux de l’Union.

Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim Bibliographie | citer cet article Jérusalem est une capitale politique, effective pour l’État d’Israël depuis 1950 bien qu’elle soit contestée et non reconnue par l’ONU, théorique pour la Palestine depuis la revendication de 1950 par l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Jérusalem est aussi une capitale religieuse, assise de l’unique sanctuaire du judaïsme, les vestiges du Temple sont situés au coeur de la vieille ville de Jérusalem, lieu le plus saint d’une terre sainte, mais aussi troisième ville sainte de l’islam après la Mecque et Médine (Encel, 2008). À la discorde engendrée par l’intrication de ces deux statuts s’ajoutent le statut de ville sainte chrétienne et la présence fort ancienne des autorités orthodoxes, arméniennes et catholiques.

l'Europe aux pieds des murs Ce film de 53 minutes est d’un grand intérêt en cela qu’il témoigne d’une réalité et qu’il interroge, un peu, la perception des riverains mais surtout des modes de décision et des intérêts économiques en jeu dans la politique sécuritaire de l’Europe. Le propos débute au moment de la crise migratoire de 2015 en suivant la frontière serbo-hongroise, on y voit une situation et des paysages qui, toute proportion gardée, peuvent évoqués les Camps (miradors, barrière électrifiée, usage des chiens..). Cette frontière largement financée par l’Union européenne semble aussi avoir favorisé la corruption. Le second exemple est la courte frontière terrestre gréco-turque, un mur construit au moment même où la Grèce connaissait une crise économique, sociale et financière. Sont aussi évoqués les coûts de construction, de maintenance et de surveillance de la frontière ukrainienne de la Slovaquie et des enclaves de Ceuta et Melilla.

Related: