Les variants vont-ils sonner le retour des frontières dans Schengen ? Pacte européen sur la migration et l'asile: “On est face à une grave érosion des droits” Dominique Andrien m'a bien prévenue : comme de nombreux avocats qui travaillent dans le domaine de l’asile et de l’immigration, il n'a pas encore eu le temps de se plonger dans la lecture du Pacte européen sur la migration et l'asile, présenté par la Commission européenne le 23 septembre dernier.
Titulaire d’un cabinet à Liège, en Belgique, il a a débuté sa carrière il y a trente ans, à une époque où “il était rare que les avocats invoquent le droit européen”. Mais bien que ce droit soit désormais omniprésent de nos jours, les bienfaits qu'il a apportés – notamment dans la défense des droits fondamentaux des étrangers – ne sont pas assez pris en compte par les gouvernements et les autorités nationales.
D'autant plus que les États membres, par le biais du Conseil de l’Union européenne, tentent d'insérer dans les règlements et les directives des priorités politiques de plus en plus incompatibles avec les droits fondamentaux sur lesquels devrait se fonder l'UE. La géopolitique de l’Europe centrale contemporaine par Sylvain KAHN – EurAsia Prospective. A l’occasion de la parution du livre Géopolitique de l’Europe trois décennies après l’ouverture du Rideau de fer sous la direction de Pierre VERLUISE et Florent PARMENTIER aux éditions Diploweb, Sylvain KAHN répond aux questions d’EurAsia Prospective sur la géopolitique de l’Europe centrale contemporaine.
Cyrille BRET : la vague « illibérale » en Europe centrale et orientale a-t-elle son sommet ou bien n’en est-elle qu’à ses débuts ? Sylvain KAHN : la décennie 2010 est marquée en Europe par l’arrivée au pouvoir de gouvernements qui se réclament de l’illibéralisme : Hongrie, Pologne, Italie, République tchèque, Slovaquie, voire Autriche. La notion d’illibéralisme a été définie il y a 25 ans par Fareed Zakaria dans la revue Foreign affairs.
Il désignait des régimes parlementaires aux élections libres qui, paradoxalement, ne garantissent pas l’état de droit, le pluralisme et les libertés publiques. Cyrille Bret : l’unité du V4 est-elle durable ou bien est-elle surestimée? Crise sanitaire : "On a retrouvé l'Europe telle qu'elle existait avant Schengen" Frontières - Fixer les limites. Les frontières de la Communauté européenne ont longtemps été contraintes.
Les pays communistes, les pays neutres, les régimes autoritaires du Sud ne pouvaient être inclus, ce qui signifie qu’elles n’avaient rien à voir avec celles du continent européen. Il s’agissait par ailleurs de frontières ouvertes, la Communauté participant au libre-échange impulsé par les États-Unis. Il n’est pas excessif de dire que la question des frontières a été un angle mort de la construction européenne. Schengen : menaces sur la libre circulation. Créé en 1985 dans la ville luxembourgeoise éponyme, l’espace Schengen rassemble aujourd’hui 26 membres, parmi lesquels 22 pays de l’Union européenne (UE).
Au sein de cet espace, la liberté de circulation est garantie aux ressortissants des pays membres et aux étrangers munis d’un visa, des contrôles continuant d’exister aux frontières extérieures de l’ensemble. Si la libre circulation des personnes constitue l’un des socles de la construction européenne, son principe a été remis en question à plusieurs reprises, notamment au sujet de la question migratoire. Le Brexit, et après ? La situation en mai 2020. Bibliographie | citer cet article Le Royaume-Uni a voté majoritairement le 23 juin 2016 en faveur de sa sortie de l'Union européenne.
Cela a été le point de départ d'une procédure inédite par l'activation d'une « clause de retrait » prévue dans le traité de Lisbonne (2007). Le 13 mars 2017 a officiellement commencé la procédure, et après plus d'un an de négociations, l'UE et le Royaume-Uni sont parvenus à un accord sur la sortie du Royaume-Uni qui a eu lieu le 31 janvier 2020. L'Europe aux pieds des murs. Ce film de 53 minutes est d’un grand intérêt en cela qu’il témoigne d’une réalité et qu’il interroge, un peu, la perception des riverains mais surtout des modes de décision et des intérêts économiques en jeu dans la politique sécuritaire de l’Europe.
Le propos débute au moment de la crise migratoire de 2015 en suivant la frontière serbo-hongroise, on y voit une situation et des paysages qui, toute proportion gardée, peuvent évoqués les Camps (miradors, barrière électrifiée, usage des chiens..). Cette frontière largement financée par l’Union européenne semble aussi avoir favorisé la corruption. Le second exemple est la courte frontière terrestre gréco-turque, un mur construit au moment même où la Grèce connaissait une crise économique, sociale et financière.
La forteresse Europe remonte le pont-levis. Le Pacte sur la migration et l'asile, présenté le 23 septembre par la Commission européenne, a réussi à choquer même ceux qui, comme moi, n'attendaient rien de bon.
Repousser la frontière méridionale de l’Europe au Sud du Sahara ? Intervenant Christian Bouquet Professeur émérite de géographie politique – LAM Sciences politiques Bordeaux.
Son propos est centré sur les migrations sous l’angle des frontières. Il est fait référence aux travaux du géographe Michel Foucher qui a fait de la frontière un objet d’étude géographique, devenu une référence. Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières. Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée. Les frontières de l'Europe et de l'Union européenne - Approfondissements Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.
</p> Vérification de sécurité nécessaire. De la defense des frontieres a la defense sans frontieres. la defense de la france dans lapres guerre froide 1. Le retour des frontières en Europe : une fausse bonne idée. « Protéger les frontières extérieures de l’Europe », « Rétablir les contrôles aux frontières intérieures », « Sans frontières nationales, impossible d’avoir une politique de lutte contre l’immigration massive ».
À l’aube des élections européennes la plupart des partis politiques français plaide pour le retour des frontières en Europe. Dans la prison des frontières - Nepthys Zwer. Portraits … de citoyen·es, réfugié·es politiques ou économiques, personnes déboutées de leur demande d’asile, ami·es, soignant·es, personnes vulnérables mais fortes, personnes courageuses, exilé·es en migrance depuis des années ou depuis des mois, actrices et acteurs de notre monde tel qu’il est. Le gouvernement grec veut créer une “frontière flottante” en mer Égée. Un appel d’offres lancé par le ministère de la Défense grec a révélé les plans du gouvernement, qui souhaite construire une clôture flottante pour stopper les migrants en mer.
Le gouvernement grec souhaite mettre en place une frontière flottante dans la mer Égée, pour empêcher la venue par bateaux de migrants en provenance de Turquie. Un appel d’offres pour cet ouvrage a été lancé par le gouvernement grec ce jeudi 30 janvier, rapporte der Spiegel qui assure que quatre entreprises grecques ont déjà été contactées pour le projet. “La clôture [souhaitée par le gouvernement grec] devrait faire 2,7 km de long”, ajoute le journal allemand. En filet ou en matériau plus solide, elle doit être installée au nord de Lesbos, entre les côtes de l’île grecque et la péninsule turque. Elle devrait dépasser d’environ 50 centimètres le niveau de la mer et être équipée de signaux colorés et lumineux chargés d’avertir les bateaux. Marie Daoudal. Lesbos, nœud migratoire européen. Près de 36 000 migrants sont arrivés sur les îles grecques depuis le début de l’année, faisant redevenir la Grèce la principale porte d’entrée de l’Union européenne (UE), comme en 2015, au plus fort de la crise des réfugiés.
A cette époque, en un an, plus de 865 700 personnes étaient arrivées par la Turquie, empruntant la route migratoire dite de Méditerranée orientale, avant que les arrivées chutent brusquement à partir de mars 2016. Un accord controversé avait été signé à cette date par Bruxelles et Ankara afin de réduire les flux. Geoconf frontieres russes. Geoconf témoignage passage frontiere russe. Une Europe sans barrières, photographiée par Valerio Vincenzo.
Valerio Vincenzo a parcouru 30 000 kilomètres en Europe pour y photographier des zones frontalières. Il les présente dans un ouvrage à rebours des idées reçues, Borderline. Valerio Vincenzo : "Aujourd’hui, si on tape le mot "frontière" sur Google, on ne voit que des images de murs, de barbelés, de migrants, de postes de douane. En réalité cette image est trompeuse. L’Union européenne au défi de ses frontières, par Michel Foucher (Le Monde diplomatique, novembre 2016) Dans un contexte de divergences politiques internes et de redoutables défis externes, les indispensables débats sur l’avenir du projet européen gagneraient en efficacité si la mémoire des situations géopolitiques successives qui ont rendu ce projet possible restait assez vive. Voyage aux marges de Schengen, par Laurent Geslin & Sébastien Gobert (Le Monde diplomatique, avril 2013)
Aux Frontex de l'Europe #DATAGUEULE 4. Expliquez-nous... Frontex. Émigrer depuis un État qui n’existe pas. Thomas Merle, professeur agrégé de géographie et d’histoire à l’Université de Reims (laboratoire Habiter), prépare une thèse sur les États non reconnus de l’ex-URSS. Il présente ici une conférence liée à ce sujet et au thème de cette 30e édition du FIG, les migrations.