Untitled. Untitled. Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée. Crise entre Madrid et Rabat autour des eaux territoriales des îles Canaries – Actualité et réflexions sur l'Espagne. Ce mercredi 22 janvier 2020, le Parlement marocain a validé une série de lois visant à faire reconnaître les droits du pays sur les eaux de l’océan Atlantique situées au large du Sahara occidental, bande de territoire que l’Organisation des Nations unies (ONU), sise à New York (États-Unis d’Amérique), n’attribue pas au Royaume chérifien mais que ce dernier revendique.
Or, cette revendication d’eaux territoriales et d’une zone économique exclusive (ZEE) dans cette région entre en contradiction avec la possible extension légale des eaux territoriales espagnoles au large des îles Canaries. Le gouvernement canarien, aujourd’hui dirigé par Ángel Víctor Torres (Parti socialiste ouvrier espagnol), et la Coalition canarienne (CC) ont demandé au gouvernement central de Pedro Sánchez (PSOE) de transmettre une plainte auprès de Rabat. Source : Accord de pêche UE/Maroc : Anguille sous roche au Sahara Occidental. Accord de pêche Maroc / Union Européenne : Anguille sous roche au Sahara Occidental Le 14 décembre 2011, l'accord de pêche UE-Maroc est suspendu par les députés européens en séance plénière : Accord de pêche UE-Maroc: prorogation rejetée et appel à un meilleur accord Revue de presse actualisée le 4 juin 2012 en bas de page....
Vers une nouvelle guerre du pétrole Maroc/ Espagne pour les eaux au large des îles Canaries ? Espace maritime du Sahara occidental : le Parlement européen se penche sur les lois expansionnistes du Maroc – Comité belge de soutien au peuple sahraoui. Le Parlement européen a décidé, aujourd’hui 12 février, de se saisir de la question des deux lois expansionnistes adoptées par la Chambre des Conseillers marocains, le 4 février 2020, qui prétendent inclure les eaux du Sahara occidental dans l’espace maritime du royaume.
Face à une telle violation de la légalité internationale, l’hémicycle européen a invité la Commission européenne à réagir rapidement. Les députés européens, réunis en session plénière du Parlement européen du 10 au 13 février 2020 à Strasbourg, ont décidé de se pencher sur les démarches expansionnistes du Maroc, suite à l’adoption par la Chambre des Conseillers du Maroc (chambre haute), le 4 février 2020, de deux textes législatifs, proposés par le Gouvernement marocain en juillet 2017, portant respectivement sur la fixation des limites des eaux territoriales (loi 37-17) et l’institution d’une Zone Economique Exclusive (loi 38-17), incluant illégalement le Sahara occidental.
Tropic et géopolitique sont dans un bateau. La délimitation de la zone économique exclusive du Maroc pose plusieurs problèmes, notamment géopoliques.
Le 16 décembre 2019, la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger du Parlement marocain a adopté deux lois sur les frontières maritimes, fixant jusqu’à 200 milles marins la zone économique exclusive du royaume face à ses côtes, régions 11 et 12 du pays comprises ; autrement dit, le Sahara Occidental. Des textes internationaux et de leur libre interprétation En vertu de la convention des Nations Unies sur le Droit de la mer, dite de Montego Bay, adoptée en 1982, les Etats ont de droit une ZEE qui s’étend à 200 milles des côtes en l’absence de pays tiers ; cette ZEE peut être étendue jusqu’à 350 milles marins (648 km) de ses côtes, sous réserve d’un plateau continental ininterrompu. Or les Canaries sont à un peu plus de 100 milles des côtes africaines. Donc problème. Le décalage économique entre l’Espagne et le Maroc.
L’Espagne face aux revendications territoriales marocaines et algériennes. Le "hrague" ou comment les Marocains brûlent les frontières - Persée. I hommes & migrations ri0 1266 £3 La circulation migratoire actuelle des Marocains a connu plusieurs changements.
Ainsi de nouveaux pôles de départ apparaissent, comme la région du Tadla Azilal, sur laquelle nous travaillons. Les destinations préférentielles qu'étaient la France, la Belgique, la Hollande ont laissé place à des régions européennes plus méditer¬ ranéennes comme l'Espagne et l'Italie. Les migrants eux-mêmes ne sont plus les mêmes que ceux qui partaient dans les années soixante. Dans la manière de mi¬ grer, le Marocain a vu son comportement se modifier. Récurrence de la crise frontalière : l’exception permanente en Espagne. Maleno Garzón H., Sánchez Sánchez M. et Mayor Alforja I.,« Informe de analisis de hechos y recopilación de testimonios de la tragedia que tuvo lugar el 6 de febrero de 2014 en la zona fronteriza de Ceuta », Caminando Fronteras, mars 2014, p. 64 [ page consultée le 3 mars 2015.
La Vanguardia, « El saldo migratorio español es negativo por primera vez », 16 janvier 2012 [ page consultée le 2 mars 2015. Ferrer-Gallardo X., Kramsch O. Un espace sous tensions. Page partiellement mise à jour le 17 décembre 2008 Le manque d'intégration de l'ensemble régional méditerranéen est tout à la fois cause et conséquence des conflits qui en jalonnent l'histoire et l'espace.
À l'époque contemporaine, les principaux foyers de tension actifs ou latents sont situés dans les Balkans, le Proche-Orient dans son ensemble, le Caucase qui, bien que non directement riverain de la Méditerranée, la concerne par sa proximité et par son accès à la mer Noire. D'autres foyers de tension peuvent être identifiés, notamment à l'intérieur de certains États. Il s'agit, en particulier, de groupes armés de combat d'inspiration religieuse ou régionaliste. Ponctuellement, des tensions entre Maroc, Espagne et Grande-Bretagne (contrôle de l'espace maritime), entre Grèce et Turquie (question chypriote, problèmes de frontière maritime), sont susceptibles de rejaillir. Flux migratoires et effets de barrières en Méditerranée. Des frontières de la migration aux représentations de l’Europe.
1 Didier Bigo, "Le ‘nexus’ sécurité, frontière, immigration : programme et diagramme", in Cultures & (...) 2 Martin Geiger, Antoine Pécoud (dir.), The Politics of International Migrations Management. vol. 1 :(...) 3 Anaïk Pian, Aux nouvelles frontières de l’Europe.
L’aventure incertaine des Sénégalais au Maroc, Pa (...) 4 Michel Agier, Le Couloir des exilés. Être étranger dans un monde commun, Paris, Le Croquant, 2011. 5 Jocelyne Streiff-Fenart, Aurelia Wa Kabwe Sagatti (dir.), The Challenge of the Threshold. Border Cl (...) 6 Philippe Hammam, Pascal Hintermeyer, "Revisiter les frontières", in Revue des sciences sociales, n° (...) 7 Jean-François Bayart, "Europe : les frontières du bon sens (politique)", in Sociétés politiques com (...) Les jeunes harragas maghrébins se dirigeant vers l’Espagne : des rêveurs aux “brûleurs de frontières”
Les clôtures de Ceuta et de Melilla Une frontière européenne multidimensionnelle. Ceuta et Melilla : deux enclaves espagnoles au Maroc sous haute tension. Melilla et Ceuta.
Villes espagnoles de 12,3 et 19 km² situées sur la côte marocaine. Environ 85 000 habitants chacune. Et des murs-frontières sources de nombreux conflits. Ceuta et Melilla : villes espagnoles ou dernières colonies en Afrique. Les petits territoires de Ceuta (19 km2) et de Melilla (12,3 km2) font partie intégrante du territoire espagnol : c’est ce que déclare la Constitution espagnole de 1978 et ce que confirme le statut de villes autonomes acquis en 1995 et qui les place pratiquement à égalité avec les communautés autonomes.
En outre, depuis plus d’un siècle, les deux villes bénéficient également du statut de “ports francs” qui contribue à leur développement économique. Or, avec l’entrée de l’Espagne dans l’Union européenne (UE) en 1986, les “territoires de souveraineté espagnole” ont été intégrés à l’ensemble communautaire et Ceuta comme Melilla peuvent arborer fièrement à leur frontière un panneau indiquant “commune d’Europe”. Frontière entre l'Espagne et le Maroc.