background preloader

Dans la prison des frontières - Nepthys Zwer

Portraits … de citoyen·es, réfugié·es politiques ou économiques, personnes déboutées de leur demande d’asile, ami·es, soignant·es, personnes vulnérables mais fortes, personnes courageuses, exilé·es en migrance depuis des années ou depuis des mois, actrices et acteurs de notre monde tel qu’il est. Choukri et Abdelaziz viennent de Somalie. Abdelaziz est sur les routes depuis quatre ans. Il a traversé la Méditerranée avec 85 autres personnes à bord d’une embarcation de fortune. Somalie, Éthiopie, Soudan, Libye, Italie, Suisse, Allemagne, Paris, Italie de nouveau, il se cogne à toutes les frontières, mais il n’a aucune autre issue. Isabelle, infirmière, aide depuis quatre ans les personnes qui arrivent dans sa vallée. David tient une boutique alternative à Sospel, un village voisin.

https://visionscarto.net/dans-la-prison-des-frontieres

Related:  MigrantsEtudier les divisions politiques du monde : les frontièresT.3. Etudier les divisions politiquesLes enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontièreT3. Des mobilités généralisées

Dans la prison des frontières - Nepthys Zwer Portraits … de citoyen·es, réfugié·es politiques ou économiques, personnes déboutées de leur demande d’asile, ami·es, soignant·es, personnes vulnérables mais fortes, personnes courageuses, exilé·es en migrance depuis des années ou depuis des mois, actrices et acteurs de notre monde tel qu’il est. Choukri et Abdelaziz viennent de Somalie. Abdelaziz est sur les routes depuis quatre ans.

Les frontières du monde sur Géoimage du CNES Dans le futur enseignement de spécialités HGGSP, le thème 3 invite à étudier les divisions politiques du monde : les frontières. L'introduction sur les « frontières dans le monde aujourd'hui » peut en 6 à 7 heures peut se construire sur la présentation comparée de quelques systèmes ou territoires frontaliers. Dans ce contexte, le site Géoimage du CNES présente à partir d'images en haute définition un certain nombre de fiches en ligne. Certaines peuvent aussi être mobilisées pour les études de l'axe 1 (la frontière entre les Corée), l'axe 2 (la circulation maritime avec Gibraltar, les bouches de Bonifacio ou les îles Tiran et Sanafir en mer Rouge). Bouches de Bonifacio (France — Italie) — Corse - Bonifacio : une ville-citadelle face à un détroit stratégique et à la Sardaigne

Frontières et guerres de demain Cette conférence a été organisée le mercredi 15 mars 2017 à l’Hôtel National des Invalides dans l'amphithéâtre Austerlitz du musée des armées dans le cadre du Trinôme académique et du programme de formation des "Mercredis de l'histoire et de la géographie", un cycle de conférences trimestrielles proposées par l'Inspection aux professeurs de l'académie de Paris et inscrites au Plan Académique de Formation. Olivier Kempf est chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Spécialiste de géopolitique et de stratégie, il a d’abord travaillé sur les questions de sécurité de l’aire euro-atlantique, et plus particulièrement de l’Alliance Atlantique et de la géopolitique de la France. Il a ensuite orienté ses travaux sur les questions de cyberstratégie sur lesquelles il a publié plusieurs ouvrages. Olivier Kempf est chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

Émigrer depuis un État qui n’existe pas Thomas Merle, professeur agrégé de géographie et d’histoire à l’Université de Reims (laboratoire Habiter), prépare une thèse sur les États non reconnus de l’ex-URSS. Il présente ici une conférence liée à ce sujet et au thème de cette 30e édition du FIG, les migrations. Comment émigrer depuis un État non reconnu ? Les Africains migrent d'abord en Afrique Catherine Fournet-Guérin, est professeur des universités en géographie à l’Institut de Géographie – Lettres Sorbone Université, spécialiste de géographie sociale et culturelle et des villes des pays du Sud, d’Afrique en particulier. Sa thèse est publiée en 2007 aux éditions Karthala sous le titre Vivre à Tananarive. Géographie du changement dans la capitale malgache et plus récemment en 2017 L’Afrique cosmopolite: Circulations internationales et sociabilités citadines aux presses Universitaires de Rennes. L’objectif de son intervention est de contrer la sursaturation de l’imaginaire, dominant dans les représentations en Europe, d’un flots de migrants à l’assaut de la France, diffusé dans la presse et par le discours politique. Traditionnellement les Africains voyagent, circulent, migrent. Les causes de la migration sont :

12 jours dans la vie d’un réfugié Pendant 12 jours et 12 nuits, Omar Ouahmane , journaliste à Radio France, a suivi une famille de réfugiés syriens. On les appelle « les migrants ». Ils sont les enfants des guerres, des dictatures, des cataclysmes ou de la misère. Aujourd’hui, ceux qui ont fui l’Irak, l’Afghanistan, la Syrie, la Libye, l’Erythrée ou la Somalie constituent la plus grande vague de migration jamais vue depuis la deuxième guerre mondiale. Pour les seuls huit premiers mois de l’année, 323 000 ont débarqué sur les côtes européennes. (2) Bruno Tertrais : «Une frontière n’est jamais naturelle» Des projets de Donald Trump pour le mur entre Etats-Unis et Mexique aux bombardements russes en Syrie, les frontières impériales sont-elles de retour ? Avec la cartographe géopoliticienne Delphine Papin, Bruno Tertrais (photo DR), directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, fait le tour du monde des murs et des confins dans un très bel Atlas des frontières. Murs, conflits, migrations (Les Arènes).

De la défense des frontières à la défense sans frontières. La défense de la France dans l’après-guerre froide. Par Tristan Lecoq L’histoire moderne et contemporaine de la France est intimement liée à la défense de ses frontières. La « ceinture de fer » de Vauban, achevée entre 1690 et 1700, aura joué ce rôle jusques et y compris pendant les guerres révolutionnaires et au-delà. La ligne de fortifications mise en place dans les années 1880-1890 par le général Séré de Rivières , avec Verdun pour barrer la route de Paris, sert jusque pendant la Grande Guerre.

Le gouvernement grec veut créer une “frontière flottante” en mer Égée Un appel d’offres lancé par le ministère de la Défense grec a révélé les plans du gouvernement, qui souhaite construire une clôture flottante pour stopper les migrants en mer. Le gouvernement grec souhaite mettre en place une frontière flottante dans la mer Égée, pour empêcher la venue par bateaux de migrants en provenance de Turquie. Un appel d’offres pour cet ouvrage a été lancé par le gouvernement grec ce jeudi 30 janvier, rapporte der Spiegel qui assure que quatre entreprises grecques ont déjà été contactées pour le projet.

Reconstruire l'information par la géographie des mobilités humaines transnationales [Reconstruire l'information par la géographie des mobilités humaines transnationales ] Compétence s'informer dans le monde du numérique : Connaître et utiliser des outils - Se familiariser avec des outils de recherche généralistes : qwant et google - Se familiariser à la navigation entre diverses ressources numériques - S'initier aux outils de collecte et de mutualisation d'informations numériques : mur collaboratif Padlet - S'initier à des outils numériques de production de l'information dans un cadre légal et éthique : Traitement de texte /Madmagz

Related: