Réaliser une émission de radio sur les migrations climatiques. Présentation Ce scénario sera présenté dans le cadre des ateliers numériques de l’édition 2020 du festival international de géographique de Saint-Dié.
Il s’inscrit dans la thématique "Climat(s)" et a pour but d’introduire le chapitre sur les migrations internationales avec les élèves de seconde en utilisant un outil numérique, la webradio. Un premier temps de découverte des documents, permettant aux élèves de travailler l’oral de coopération à travers le travail de groupe. Un deuxième temps de préparation de l’émission permettant aux élèves de réfléchir à l’articulation des idées et des exemples afin de rendre l’émission intéressante et intelligible. Un troisième temps, celui de l’enregistrement et de la remédiation permettant aux élèves de prendre conscience de leurs difficultés après réécoute. Compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) : DOMAINE 2 Communication et collaboration C.2.1 Interagir C.2.3 Collaborer Repères de progressivité du CRCN : C.2.1 → Niveau 3. Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique.
Bibliographie | citer cet article En quelques mois, l’épidémie de coronavirus, partie de Wuhan en Chine, est devenue une pandémie.
Pour en limiter les effets, plus de la moitié de l’humanité s’est retrouvée soit confinée, soit limitée dans ses déplacements alors que des centaines d’Etats accéléraient la fermeture de leurs frontières. En quelques semaines, pour des millions d’élèves et de parents, la mondialisation a quitté le rayonnage des concepts ou des notions pour devenir une réalité tangible et sensible. Et la géographie est alors apparue comme une incontournable boîte à outils pour rendre plus intelligibles notre monde contemporain et ses dynamiques. 1. Les mobilités humaines transnationales - Histoire-géographie - Éduscol. Des mobilités généralisées : proposition cours entier EDC Méditerranée. Reconstruire l'information par la géographie des mobilités humaines transnationales [Reconstruire l'information par la géographie des mobilités humaines transnationales ] Compétence s'informer dans le monde du numérique : Connaître et utiliser des outils - Se familiariser avec des outils de recherche généralistes : qwant et google - Se familiariser à la navigation entre diverses ressources numériques.
Cours thème entier : proposition pédagogique d'Aix-Marseille. Analyser des documents statistiques officiels. Les mobilités touristiques internationales. La France : mobilités, transports et enjeux d'aménagement. Les migrations internationales. EDC Dubaï, pole touristique et migratoire. Les Africains migrent d'abord en Afrique. Catherine Fournet-Guérin, est professeur des universités en géographie à l’Institut de Géographie – Lettres Sorbone Université, spécialiste de géographie sociale et culturelle et des villes des pays du Sud, d’Afrique en particulier.
Sa thèse est publiée en 2007 aux éditions Karthala sous le titre Vivre à Tananarive. Géographie du changement dans la capitale malgache et plus récemment en 2017 L’Afrique cosmopolite: Circulations internationales et sociabilités citadines aux presses Universitaires de Rennes. Dans la prison des frontières - Nepthys Zwer. Portraits … de citoyen·es, réfugié·es politiques ou économiques, personnes déboutées de leur demande d’asile, ami·es, soignant·es, personnes vulnérables mais fortes, personnes courageuses, exilé·es en migrance depuis des années ou depuis des mois, actrices et acteurs de notre monde tel qu’il est.
Choukri et Abdelaziz viennent de Somalie. Abdelaziz est sur les routes depuis quatre ans. Il a traversé la Méditerranée avec 85 autres personnes à bord d’une embarcation de fortune. Un monde de migrants. Réduire l'impact social des migrations aux Philippines. Des mobilités généralisées. Thème 3 en Géographie Seconde Des mobilités généralisées Le thème 3 du programme de géographie de la classe de seconde, intitulé « Des mobilités généralisées » (12-14 heures), s’inscrit dans une analyse plus globale, centrée sur la notion de transition.
Celle-ci, au coeur du programme de la classe de seconde, est analysée par les mutations démographiques, économiques, technologiques et environnementales que le monde connaît et par ses manifestations territoriales. Ce programme implique à juste titre une vision dynamique - repérer les processus en cours et les discontinuités spatiales - et une approche de la complexité par une analyse en échelles interconnectées et une approche systémique des espaces et des acteurs. Le thème 3 est structuré, comme l’ensemble du programme, par deux questions, l’une à l’échelle mondiale – les migrations internationales et les mobilités touristiques internationales – et l’autre, à l’échelle de la France (mobilités, transports et enjeux d’aménagement). Rêve d'or (La jaula de oro) de Diego Quemada Díez. Ica proc 2 38 2019. Moustique-tigre : quand la mondialisation s’invite sur votre balcon. FactuelRéservé à nos abonnés Arrivé dans le sud de la France en 2004, vecteur de la dengue et du chikungunya, l’insecte a pris la route du Nord.
Lentement mais sûrement, le moustique-tigre est en train de coloniser la France. De trente départements concernés par sa présence durable en 2015, on est passé à 51 fin juin 2019. Aedes albopictus, de son nom scientifique, observé pour la première fois en France en 2004 dans un jardin botanique à Menton (Alpes-Maritimes), remonte indéniablement vers le nord, après avoir pris ses aises dans tous les départements de l’arc méditerranéen et, plus généralement, du Sud. La petite bête au corps zébré ne dispose pourtant pas d’un grand rayon d’action, celui-ci ne dépassant pas 150 mètres environ, contrairement à ses cousins des marais, Aedes caspius et Aedes detritus, pouvant voler plusieurs dizaines de kilomètres. La présence du moustique-tigre en région urbaine est donc fréquente, et sa silhouette a été aperçue notamment à Paris et à Strasbourg. Prog sec hist ressources theme3.
Ress prog geo seconde theme3. Ress prog geo seconde theme3. Mes cartes dans un nouveau numéro de la #DocumentionPhotographique : Un monde de migrants sous la direction de Catherine Wihtol de Wenden. @CNRSEd…
France. Le tourisme international, moteur, symbole et enjeu de la mondialisation (dossier réalisé par JP Tarrieux, mai-juin 2019) Ac-Orléans/Tours Dubai, pôle touristIque et migratoire. Terre Ouverte Des mobilités généralisées.