Untitled. Lisbonne entre en guerre contre Airbnb. Pour la capitale portugaise, la pandémie de Covid-19, qui entraîne une chute vertigineuse du tourisme, est l'occasion de repenser la question des locations à courte durée –notamment celles effectuées via la plateforme Airbnb.
Dubaï : un pôle touristique et migratoire en classe de seconde. Cette séquence vise à revisiter la mise en place de l’étude de cas en limitant le nombre de documents.
Elle renouvelle la manière d’étudier les documents, en proposant un questionnement plutôt qu’un questionnaire. La ville de Dubaï s’est progressivement imposée comme un modèle urbain, mais aussi comme un pôle attractif à toutes les échelles. Les recompositions urbaines sont étroitement liées à la gestion des différentes mobilités. Comment les aménagements urbains à Dubaï traduisent-ils et témoignent-ils des mobilités touristiques et migratoires ? Accéder aux ressources : -Le scénario pédagogique. -Les annexes. -Le diaporama. Thomas Daum - Tourisme : le voyage a-t-il changé ? - Les Experts du Dessous des cartes. À lire : Du voyage rêvé au tourisme de masse, Thomas Daum et Eudes Girard, CNRS Éditions, 2018 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ?
La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ? Saurons-nous réagir à temps au réchauffement climatique, etc.Cette collection est une déclinaison de l’émission « Le Dessous des Cartes » conçue pour des supports numériques : ce « club d’experts » a vocation à prolonger ou éclairer différemment des sujets traités à l’antenne, avec la même exigence de correspondre à notre credo : Géopolitique pour Tous. La Polynésie française choisit le tourisme haut de gamme plutôt que de masse. Avec "certainement 180.000 touristes en 2014", la Polynésie est restée en retrait de la croissance du tourisme dans la zone Pacifique mais M.
Bouissou ne s'en émeut pas: "Veut-on un tourisme de masse alors que nous sommes 270.000 habitants au risque d'être submergés ' Veut-on un développement du type Hawaï: billets pas chers, 8 millions de touristes et des habitants parqués et qui ont perdu leur langue '" De même, un brin agacé par les comparaisons avec ses voisins, le ministre rappelle que les "700.000 touristes par an de Fidji génèrent moins de chiffre d'affaires que nos 180.000 touristes". Alors, pour atteindre l'objectif de ambitieux de 200.000 touristes en 2015, voire 300.000 en 2018, le ministre du Tourisme positionne le "produit polynésien" sur un haut de gamme spécifique grâce à l"'authenticité" du mode de vie polynésien préservé.
Maupiti, l'île qui a dit non aux hôtels de luxe. De notre envoyé spécial en Polynésie française La belle est la plus petite de l'archipel des îles de la Société.
Et elle joue les rebelles. À 315 km de Tahiti, Maupiti (prononcer «Maopiti») passe pour une merveille, aussi richement dotée par les dieux de la nature que Bora Bora, sa prestigieuse voisine, qui flotte à une quarantaine de kilomètres d'elle: lagon jouant à merveille des bleus et des verts, eau de cristal, monde sous-marin façon aquarium grandeur nature, population affable aussitôt à tu et à toi, certitude que rien ne presse, ambiance d'éternel été… Sauf que Maupiti veut rester à l'abri du barnum touristique. Le tourisme "Game of Thrones" Les territoires du tourisme. Hainan tourisme - Recherche Google. Machu pichu quotas touristes - Recherche Google. Tourisme : l'île de Santorin victime de son succès.
EasyJet lance une campagne print avec de bonnes raisons de voyager. Les Maldives, un modèle touristique ? Que nous dit l’offre Airbnb sur l’évolution des territoires touristiques ? Le cas de La Rochelle/Île de Ré. Étude de cas : Dubaï, un pôle touristique et migratoire - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Tourisme et décence : une visite de Dharavi.
Le slum tourism ou tourisme des bidonvilles a la vent en poupe.
Dépassé le saut en parachute ou la plongée en eaux profondes, la nouvelle sensation forte est de s’enfoncer dans la misère, de parcourir en petits groupes, les lieux les plus pauvres de la planète. Au-delà du cas particulier de la visite de Dharavi en Inde, c’est notre vision du tourisme et de l’engagement qu’il convient d’interroger. Sensations fortes et montée d’adrénaline garanties dans les bidonvilles ou slums en anglais, dont la réputation mondiale n’est plus à faire : les gangs des favelas de Rio au Brésil, la violence extrême de l’ancien ghetto de Soweto en Afrique du Sud ou le travail de récupération et la pauvreté sordide de Dharavi en Inde. L’aventurier moderne pourra dire qu’il l’a fait, qu’il connaît ; il en parlera même beaucoup, photos à l’appui, tandis que l’agence qui organise ce tour, tentera de prouver que le spectacle offert bénéficie in fine aux habitants des lieux ; une exploitation nécessaire en somme.
Où le monde veut aller en vacances (2018) Google’s Keyword Planner (searching all languages) used to establish the average monthly search volume in each country for the term ‘Holidays in X’ for over 870 destinations.
Each searched for the destination was then assigned to a country to provide a total search volume. The most searched for the country in each country was then chosen as the top destination. In cases of tied search volumes, the country that was first alphabetically was chosen. The most googlied are countries Italy and Spain. Top 10 countries for which Italy is the most popular holiday destination (average monthly search volume) United Kingdom – 126580United States – 32080India – 7300Ireland – 5520Canada – 3490Philippines – 1530Germany – 1510Netherlands – 1330Spain – 1210France – 1220 Top 10 countries for which Spain is the most popular holiday destination (average monthly search volume) Where the world wants to go on holiday (Average monthly search volume in November/December 2018) Ces sites touristiques que les touristes menacent.
À partir de juin, débarquer dans la baie Maya, sur l'île de Koh Phi Phi, en Thaïlande, sera interdit. Trop de touristes, trop de dégâts. Une décision salutaire, que d'autres sites touristiques ont prise ou sont en voie de prendre dans le monde, au nom de la sécurité, de l'environnement ou du patrimoine. C’est l’un des effets de bord de la notoriété, un des inconvénients de la beauté. La curiosité et l’envie finissent par user. En Thaïlande, ce ne sont pas des pop-stars que l’on protège cet été.
Et ce n’est pas une première. Machu Picchu (Pérou) Entre 1987 et 2014, le nombre de visiteurs de l’emblématique site inca péruvien, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1983, est passé de 200 000 à 1,2 million. L'économie du voyage (1/4) : Tourisme de masse : un modèle à réinventer. Le tourisme est un secteur économique qui semble épargné par les crises économiques, depuis 20 ans il augmente, sans cesse.
Il est alors un enjeu fondamental pour nombreuses villes qui veulent dynamiser leur territoire, et c'est à ce moment que la question écologique se pose avec une grande acuité. Nous entamons aujourd’hui la toute dernière série de la saison et c’est l’économie du voyage que nous allons explorer cette semaine. 2PRO r gions touritiques.