background preloader

Ressources géographies

Facebook Twitter

Dimension spatiale GJ Blavier Walker. Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique. Bibliographie | citer cet article En quelques mois, l’épidémie de coronavirus, partie de Wuhan en Chine, est devenue une pandémie.

Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique

Pour en limiter les effets, plus de la moitié de l’humanité s’est retrouvée soit confinée, soit limitée dans ses déplacements alors que des centaines d’Etats accéléraient la fermeture de leurs frontières. En quelques semaines, pour des millions d’élèves et de parents, la mondialisation a quitté le rayonnage des concepts ou des notions pour devenir une réalité tangible et sensible. Et la géographie est alors apparue comme une incontournable boîte à outils pour rendre plus intelligibles notre monde contemporain et ses dynamiques. 1. 1.1. Globalement, la pandémie a suivi deux logiques de diffusion dans l’espace mondial. En effet, on trouve au premier rang de ces territoires les grandes métropoles mondiales interconnectées par le plus rapide des vecteurs : le transport aérien.

Par la suite jouèrent d’autres systèmes. Réaliser une production cartographique by mourad.haddak on Genially. M.

Réaliser une production cartographique by mourad.haddak on Genially

Haddak, conseiller pédagogique au lycée français de Riyad, en Arabie saoudite et pour la zone MO (Moyen-Orient),Passer d'un langage à un autre,Exploiter les outils,Pourquoi cartographier ? Echelles no35 representer. Cartolycée. Le site du Centre national d'études spatiales. Edugéo. Cartographie numérique: La carte, objet éminemment politique : exemple des élections européennes. Les prochaines élections européennes se tiendront dans l'ensemble des 27 Etats membres de l'Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019.

Organisé tous les 5 ans depuis 1979, ce scrutin permet aux citoyens européens d'élire leurs représentants au Parlement européen. Il peut sembler paradoxal de parler d'objet "éminemment politique" tant la mobilisation lors de ce scrutin est devenue faible. Le taux de participation aux élections européennes ne cesse de diminuer en France comme dans les autres pays de l'Union, particulièrement chez les jeunes (cf carte de l'abstention aux élections européennes de 2014).

Le taux de participation aux élections européennes depuis 1979 (source : Europarl) Pour autant les débats politiques lors de ces élections sont assez vifs dans les différents pays européens, donnant lieu à une importante production cartographique. Pour consulter les résultats des élections européennes de 2014 au niveau européen : Comment marchent les élections européennes ? En complément : Les storymaps outil de narration interactif. Cédric Ridel : En classe de géographie avec l'Aquarius.

La géographie ça ne sert pas qu'à faire la guerre, pour reprendre une formule célèbre.

Cédric Ridel : En classe de géographie avec l'Aquarius

Ca sert aussi et surtout à fabriquer des citoyens. C'est ce que montre remarquablement Cédric Ridel qui a suivi avec ses élèves en direct le cheminement de l'Aquarius et de ses migrants à travers la Méditerranée pour donner un vrai sens à ce qui s'est passé. Un sens qui prend en compte la réalité géopolitique de la Méditerranée. Mais qui sait aussi développer chez les collégiens des consciences de citoyens où l'empathie a sa place. Il faut aller loin pour rencontrer Cédric Ridel. En classe de 4ème il a construit dans l'urgence une séquence de géographie sur "le périple de l'Aquarius". Au final voilà une séquence qui déconstruit un événement à chaud en faisant appel aux compétences des 3 disciplines de l'historien-géographe : l'histoire, la géographie et l'EMC. Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

On accuse souvent les réseaux numériques de supporter le complotisme. Propos recueillis par François Jarraud. Pierre Ramon : Cartographier le parcours d'un migrant. "L'idée c'était d'avoir une vision concrète du parcours d'un migrant".

Pierre Ramon : Cartographier le parcours d'un migrant

Au collège Val d'Oudon du Lion d'Angers, Pierre Ramon, professeur d'histoire-géographie, a adopté une double démarche. D'abord faire rencontrer par les élèves Alex, un migrant érythréen. Ensuite, avec des outils Google Maps, observer et cartographier son parcours. Au final, une découverte humaine où la géographie et ses outils sont au service d'une réflexion citoyenne. Une rencontre : celle d'Alex, érythréen "On est habitué à une image médiatique mythifiée du migrant.

Jeune professeur d'histoire géographie, Pierre Ramon associe la géographie et l'éducation civique, l'humain et l'outil numérique, pour mener avec les élèves une réelle découverte géographique et citoyenne. Dans une première séquence, les élèves ont rencontré Alex, un migrant érythréen, et une représentante de la Ligue des droits de l'Homme. Lors de cette séquence, Google Maps est utilisé pour observer le village natal d'Alex, les étapes de son trajet.