Magali Reghezza-Zitt: Nous devons apprendre « la culture du risque » Qu’est-ce que le tourisme responsable ? Aussi appelé tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui respecte au mieux les enjeux de développement local, de protection de l’environnement et de rencontre avec les populations.
Pour atteindre ces objectifs, les touristes adoptent certaines pratiques vertueuses que nous vous proposons de découvrir. Protéger l’environnement et la population : la raison d’être du tourisme responsable Le tourisme responsable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme de masse. La France des marges - Bibliographie critique de géographie. Mais c'est magnifique !
Voilà quelques années que la géographie officielle, celle des institutions, des concours, va de mieux en mieux. Grandir et vieillir dans les espaces périurbains. Les espaces périurbains sont plébiscités par les familles y réalisant leur « désir de vert » et d’une « maison à soi » (Urbain 2002).
D’un point de vue statistique (Louargant et Roux 2010), ces espaces sont pourtant marqués par un vieillissement de la population même s’ils comptent encore plus de trois jeunes pour deux personnes âgées. Or, jeunes et aînés semblent souvent subir le fonctionnement de ces territoires, qui dépend fortement de la mobilité automobile : les uns à l’adolescence à l’heure d’une recherche d’autonomie vis-à-vis des parents et de l’élargissement de leur spatialité, les autres, quand le recours à l’automobile est compliqué et qu’il devient difficile de préserver son autonomie. Figure 1. France: un maire veut faire classer les bruits de la campagne au « patrimoine national » Le site du Centre national d'études spatiales.
L’industrie dans les territoires français : après l’érosion, quel rebond ? L’industrie emploie 3,3 millions de personnes en France, soit 12,5 % de la population active occupée, et voit, pour la première fois depuis longtemps, plus de sites se créer que disparaître entre 2015 et 2017.
Ce rebond s’accompagne d’une recomposition du paysage industriel français. Les zones d’emploi d’un grand quart nord-est de la France, qui étaient les plus industrielles, sont celles qui ont perdu le plus d’emplois industriels au cours des dernières décennies. À l’inverse, dans les régions de l’Ouest et du Sud, l’industrie a plutôt eu tendance à progresser. Ce glissement géographique a participé à éloigner les territoires d’industrie français des espaces les plus moteurs de l’Union européenne.
L’industrie demeure le premier moteur de l’activité économique européenne mais le « cœur industriel » de l’UE se situe désormais en Allemagne et dans les pays d’Europe centrale. La France dispose par ailleurs de solides atouts pour relancer ses activités industrielles. Un blog de géographie à l'Université Catholique de Lille. Le monde rural, vu comme un territoire délaissé mais idéal de vie pour de nombreux Français, selon un sondage. Christophe Guilluy : "Nous vivons un moment où le monde d’en haut a fait sécession"
Petite géopolitique des monuments aux morts français. Près de 1,4 million de soldats français sont morts sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.
A de rares exceptions près, les 36 000 communes françaises répertoriées à l’époque ont toutes fait bâtir un monument aux morts communal, symbole du deuil national. Mais ces "36 000 cicatrices" du massacre illustrent également les enjeux sociétaux d’un pays en reconstruction. Obélisque bon marché, plaque commémorative anonyme, monument pacifiste, sculpture polychrome, la diversité de l’art commémoratif permet de construire une petite géopolitique des monuments aux morts en France. 1905 face à 1918 Dans un pays majoritairement catholique au sortir de la guerre, difficile de ne pas faire cohabiter le deuil et la religion. Pour autant, les exemples de contournements de la loi de 1905 sont nombreux. Afin d’insuffler un caractère sacré aux monuments aux morts, certaines communes ont également eu recours à une astuce topographique. Quand une historienne spécialiste des mouvements sociaux analyse les “Gilets jaunes”
L'historienne spécialiste des mouvements sociaux Danielle Tartakowsky, co-auteure avec Michel Margairaz de “L'Etat détricoté, De la résistance à la République en marche” (éd. du détour, 2018), analyse pour les Inrocks le mouvement des “gilets jaunes”.
Alors que le mouvement des “gilets jaunes” s'inscrit dans la durée et s'apprête à défiler de nouveau sur les Champs Elysées le 1er décembre, nous avons demandé à l'historienne spécialiste des mouvements sociaux Danielle Tartakowsky d'en donner son analyse. Pour elle, ce mouvement protéiforme qui “perturbe nos catégories” de “droite” et de “gauche” prend sa place dans un “retour de révoltes qui ne s’inscrivent plus dans les formes classiques de la manifestation”. Populations, flux et mobilités en France. 1er janvier 2018 : 67,2 M d'habitants. De la France périphérique à la France des marges : comment rendre leur juste place aux territoires urbains marginalisés ? – Carnet des études urbaines. Les gagnants et les perdants des grands projets d’infrastructure de transport.
Le report à long terme de quelques grands chantiers provoque de vives réactions politiques locales.
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Manuel Armand (Clermont-Ferrand, correspondant) et Éric Béziat Au jeu du « qui-perd-qui-gagne un grand projet de transport dans sa région », le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), également appelé « rapport Duron », du nom de son président, esquisse un paysage pour les vingt prochaines années. Remis à la ministre des transports, Elisabeth Borne, jeudi 1er février, le document passe en revue plus de quarante projets, dont une demi-douzaine de lignes à grande vitesse (LGV) et une quinzaine de tronçons autoroutiers ou assimilés. La France périurbaine a-t-elle été abandonnée.
Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux.
D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines. De l’autre, la « France périphérique » : villes petites et moyennes, espaces ruraux, communes multipolarisées, espaces périurbains « contraints »… « Invisible et oubliée », cette France périphérique cumulerait les difficultés et serait le terreau du vote Front national, particulièrement fort dans ces zones.
Mais cette thèse est loin de faire l’unanimité. Le départ en retraite d’un agriculteur sur trois d’ici trois ans va bouleverser le paysage agricole. Théorie de la justice spatiale. Géographies du juste et de l’injuste - France Culture.