Les mots de Géoconfluences en 2020. Voici les mots de 2020 selon le glossaire de Géoconfluences, classés par thèmes. 90 nouvelles définitions se sont ajoutées au glossaire cette année.
Il compte 1286 entrées au 15 décembre 2020. En plus de ces ajouts, une centaine d’entrées ont été actualisées et plus de 750 entrées ont fait l’objet d’une relecture orthographique. Les entrées ajoutées en 2020 correspondent aux thèmes abordés dans les articles, les nouveaux dossiers, ou la veille d’actualité. Alors que 2017 avait vu entrer le mot Brexit, 2018 les GAFAM, et 2019 le mot ville, le mot de l'année 2020 en géographie est sans doute Covid-19. Agriculture et élevage Biosécurité (élevage) | Embouche et naissage | Méga-ferme | Intrants | Aménagement, urbanisme Arctique Cryotropisme | Code polaire | Classe de glace | Débâcle, embâcle | Tourisme de la dernière chance (last chance tourism) Asie du Sud-Est Chine. Géo : Une storymap sur les inondations de la vallée de la Vésubie. ENSEIGNER AVEC LES GÉOMÉDIAS. Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante. Thème 2 – Une diversification des espaces et des acteurs de la production Leçon 1 – Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante Compléments au cours Voir les repères spatiaux de ce thème 2 1.
La croissance Cette partie initialement parue le 9 décembre 2019 a été revue le 11 décembre 2019 suites aux remarques de Mathieu Merlet et avec l’aide précieuse de Françoise Bahoken. Les accompagnements de programme nous invitent à aborder la croissance économique et démographique depuis les années 1980. Les sites web du FMI et de la division population de l’ONU permettent de récupérer des données exploitables : dans le générateur de rapport du site du FMI on génère un rapport pour obtenir le PIB en parité de pouvoir d’achat. Remarques sur la génération du fichier du PIB : On obtient donc 4 mesures quantitatives discrètes, c’est-à-dire des stocks. L’initiation a Magrit a été effectuée par l’activité liée au chapitre 1 du thème I. 2. Animaps. Créer des cartes géographiques animées.
Article mis à jour le 7 octobre 2016 par Fidel Navamuel Animaps est un outil assez ancien qui permet de créer des cartes animées ou interactives en ligne.
Le service génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours. Animaps offre une interface un peu vieillotte mais ne vous fiez pas aux apparences, le potentiel de l’outil est énorme et peut s’adapter à de nombreuses situations. Les cartes créées avec Animaps utilisent la cartographie de Google Maps. Animaps va simplement l’enrichir en fonctions multimédias. La prise en main d’Animaps nécessite un temps d’apprentissage d’autant que le site est en anglais.
Animaps est basé sur une sorte de ligne du temps qui va montrer l’évolution d’un point ou de plusieurs points de forme simultanée sur un fond de carte. Une fois votre carte terminée, Animaps vous fournira un lien unique pour la partager par mail ou sur les réseaux sociaux. "C'était devenu apocalyptique" : à Meudon, le maire a débarrassé une rue des embouteillages provoqués par l'application Waze. Via l'opération #MonMaire, une habitante de Meudon, dans les Hauts-de-Seine, a contacté franceinfo pour souligner le travail de l'élu à la tête de sa commune, qui a permis à la rue de la Belgique de retrouver une certaine tranquillité.
"On est quand même revenus à une situation vivable", lance Denis Larghero, le maire UDI de Meudon (Hauts-de-Seine), mercredi 20 novembre. L'édile contemple le panneau "sens interdit sauf riverains", installé en novembre 2018 dans la rue de la Belgique pour juguler un trafic routier synonyme d'angoisse pour les habitants du quartier. "On était devenus le trajet préféré de [l'application de navigation GPS] Waze pour arroser tout le sud-ouest de Paris", témoigne Béatrice, une habitante de la rue, qui a contacté franceinfo via l'opération #MonMaire. "C'était un concert de klaxons, des gens qui ne vous laissaient pas traverser et qui manquaient de vous renverser en roulant à toute vitesse. " >> #MonMaire. Le maire admet qu'il reste du travail. Enseigner par la cartographie des controverses. Dans notre introduction à la thématique des humanités numériques, nous faisions le constat que le tournant des humanités numériques change les façons d’enseigner et d’apprendre, qu’il interroge nos gestes professionnels, puisqu’il s’articule autour de la question suivante : comment se construit, se transmet, se diffuse le savoir ?
Nous nous demandions également comment, d’un point de vue pédagogique, mettre en application les principes des humanités numériques pour renouveler notre pratique professionnelle. La Lettre Edu_Num Thématique n°4 de juin 2017 consacrée aux Humanités et études numériques propose des pistes de travail et des actions pédagogiques « permettant d’ancrer une appropriation intellectuelle critique et réflexive du numérique », parmi lesquelles figure l’« apprentissage de l’esprit critique par l’analyse de controverse ». Enseigner par la cartographie des controverses. MEN DELCOM Enseigner le numerique Geo 2019 complet HD 1177198.
Géo : Cartolycée.