background preloader

Europe

Facebook Twitter

Vidéo. Giacomo : « Avec Salvini, il n'y a aucun changement par rapport aux gouvernements libéraux » #UDT2019. Giacomo a pointé la fausse solution du populisme de droite que représente Salvini : « il s’est présenté comme le gouvernement du changement, des intérêts du peuple contre les élites de l’UE », pourtant « ce gouvernement n’a rien changé aux lois anti-ouvrières de Matteo Renzi, explique-t-il.

Vidéo. Giacomo : « Avec Salvini, il n'y a aucun changement par rapport aux gouvernements libéraux » #UDT2019

Pire, il a attaqué les luttes sociales et les mouvements sociaux », en attaquant les précaires, les femmes et les migrants. Il n’y a « aucune rupture, aucun changement par rapport aux gouvernements libéraux de centre gauche et centre droit, explique-t-il. Sauvetages de migrants en Méditerranée : la capitaine Pia Klemp risque 20 ans de prison en Italie. L’été s’ra (fa)show! - Le Soir. Quand j’ai écrit Mon voisin , c’est quelqu’un, qui décrit l’ascension d’un leader d’extrême droit à la tête d’un pays, nous étions au début des années 1990 (il n’a été publié qu’en 2002).

L’été s’ra (fa)show! - Le Soir

Il y avait eu Jorg Haider, Jean-Marie Le Pen. On se demandait s’il fallait leur accorder une place dans les médias ou pas. Certains étaient convaincus que, les ignorant, ils disparaîtraient. Trente ans plus tard, leurs sinistres clones triomphent partout en Europe, et la dégradation de la démocratie semble s’être brutalement accélérée ces dernières semaines. Comment l’Europe finance et légitime des régimes autoritaires pour barrer la route aux migrants. Imaginez-vous fuir la guerre civile syrienne avec votre famille : vous avez survécu aux bombardements massifs perpétrés par le régime de Bachar al-Assad contre des quartiers entiers, vous avez contourné les zones subissant encore la terreur de l’État islamique.

Comment l’Europe finance et légitime des régimes autoritaires pour barrer la route aux migrants

Une fois arrivé à la frontière avec la Turquie, membre du Conseil de l’Europe, vous pourriez imaginer être enfin en sécurité. L’arsenal qui y est déployé douchera toutes vos espérances : vous et votre famille n’êtes visiblement pas les bienvenus. Il s’agira d’éviter les patrouilleurs blindés des garde-frontières turcs et d’esquiver les tirs des soldats – entre septembre et mars, au moins 14 personnes dont cinq enfants, ont été abattus en tentant de fuir le piège syrien, selon l’ONG Human Rights Watch. Malgré les caméras thermiques qui suivent vos déplacements, il s’agira de passer à distance des systèmes d’alerte et des miradors militaires « intelligents » capables de tirer automatiquement sur les réfugiés. Anne-Sophie Simpere. La nouvelle Italie qui nous attend. [Brexit] Ce sont des moments effrayants pour les personnes racisées. Que peut-on écrire de définitif sur le vote par la Grande-Bretagne de quitter l’Union européenne, alors même que cet événement sismique continue de produire ses effets ?

[Brexit] Ce sont des moments effrayants pour les personnes racisées

En tant que personne racisée [people of colour], essayer là maintenant de donner un sens à mon pays me fait sentir comme si j’étais en quelque sorte désincarnée. Ma propre pensée parait séparée de mon corps. Je ne suis pas à ma place. Je suis vulnérable. La politique migratoire européenne en procès. Après le désenvoûtement de la finance et la messe capitaliste, « Comme Un Bruit » vous invite au Procès de l’Europe des frontières devant le Tribunal Permanent des Peuples, réuni cette semaine à Paris.

La politique migratoire européenne en procès

Le Tribunal Permanent des Peuples, fondé en 1979 à Bologne, s’appuie sur la Déclaration universelle des droits des peuples et sur tous les instruments du droit international quand les Etats échouent à protéger les droits fondamentaux… Il ne s’agit donc pas d’un procès militant, mais d’un « tribunal de conscience » réunissant chercheurs, acteurs (comme Damien Carême, le Maire de Grande-Synthe) et témoins (comme le Collectif de soutien aux migrants d’Appoigny), avec des magistrats de métier, pour juger -sur pièces - les politiques migratoires de l’Europe, leur coût humain et politique.

Le diabolique projet de l’Europe pour les demandeurs d’asile. De réfugié à fugitif. Texte inédit pour le site de Ballast Bruxelles.

De réfugié à fugitif

Quand l’Europe renvoie la crise migratoire de l’autre côté de la Méditerranée. En endiguant le flux migratoire en provenance du Maghreb, l’Union européenne a provoqué un goulet d’étranglement cauchemardesque en Afrique.

Quand l’Europe renvoie la crise migratoire de l’autre côté de la Méditerranée

Quelque chose s’est passé en 2017 sur la meurtrière route migratoire qu’est devenue la Méditerranée : elle a diminué. Elle n’a pas cessé, mais s’est réduite de façon significative. En été, période de pointe pour le trafic humain à travers la mer, les chiffres ont chuté de 70 %. Ce n’était pas un hasard. Avant même l’arrivée massive de plus d’un million de migrants et de réfugiés en Europe en 2015, les décideurs politiques européens cherchaient désespérément des solutions, pas seulement pour ceux qui avaient déjà rejoint le Vieux Continent, mais aussi pour empêcher de nouveaux d’y parvenir.

Exploitation

Aux Frontex de l'Europe #DATAGUEULE 4. Réfugiés : j’ai honte pour l’Europe. Par Guy Sorman Il est parfois nécessaire de comparer ce qui n’est pas comparable.

Réfugiés : j’ai honte pour l’Europe

Ne serait-ce que pour éveiller les consciences anesthésiées. Entre 1933 et 1940, plusieurs millions de réfugiés échappés d’Allemagne, de Pologne, des Pays Baltes, fuyant le Nazisme, se heurtèrent à des frontières fermées. Ils s’appelaient Nathan, Samuel ou Rachel. Libye. Le coût humain de l’hypocrisie européenne par Matteo de Bellis. Guerre aux migrants. À l’automne 2005, au nord du Maroc, lors de tentatives collectives de pénétrer dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, une dizaine de personnes originaires d’Afrique noire sont abattues : on n’en connaîtra ni le nombre exact ni l’identité.

Guerre aux migrants

Le monde découvre alors l’existence de ces migrants et demandeurs d’asile en transit au Maroc, prêts aux pires sacrifices pour fuir leurs pays et rejoindre les rivages européens. Depuis plusieurs années déjà, nombre d’entre eux, réfugiés dans les forêts proches des enclaves, ont l’espoir de franchir un jour les grillages fatidiques. En proie à l’isolement et à une répression policière croissante, ils décident avant l’hiver de tenter le tout pour le tout. "Cassez-leur un bras" : L'évacuation violente de réfugiés à Rome provoque l'émoi en Italie. L'expulsion violente cette semaine de dizaines de réfugiés squattant un immeuble dans le centre de Rome illustre la nouvelle fermeté de l'Italie et les tensions liées à sa difficulté à intégrer les récentes vagues d'immigration.

"Cassez-leur un bras" : L'évacuation violente de réfugiés à Rome provoque l'émoi en Italie

La plupart sont arrivés d'Erythrée ou d'Ethiopie il y a 5, 10 ou 15 ans, exhibent volontiers leur permis de séjour de réfugié et les enfants parlent italien avec l'accent romain. Depuis quatre ans, ils étaient près de 800 à squatter un immeuble désaffecté à deux pas de la principale gare de Rome, Termini. Le 19 août à l'aube, à la demande du fonds propriétaire de l'immeuble, des policiers leur ont donné 15 minutes pour faire leurs valises. "J'ai tout laissé derrière moi", se désole une réfugiée érythréenne de 30 ans, sous couvert d'anonymat. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. "S'ils jettent quelque chose, cassez-leur un bras" Le bateau anti-migrants C-Star secouru par une ONG pro-réfugiés. INTERNATIONAL - Voilà qui va porter un coup considérable à la réputation des identitaires européens, embarqués sur le "C-Star" pour une campagne anti-migrants en Méditerranée.

Comme le faisaient remarquer nos confrères du HuffPost britannique, cela fait quelques jours que le bateau affrété par le groupe d'extrême droite "Defend Europe" restait étrangement silencieux. Un silence inhabituel pour ces accro de la com', laissant penser que le bateau était en panne et que l'odyssée de ces marins improvisés tournait au fiasco. Ce vendredi 11 août, l'ONG Sea Eye, qui vient habituellement en aide aux migrants en mer, a indiqué sur sa page Facebook qu'elle a été mandatée par les autorités européennes pour aller porter secours à ce "navire nazi" qui aurait émis un "signal de détresse".

"Comme notre bateau Sea Eye est le plus proche du C-Star, le centre de contrôle de détresse de la Méditerranée nous a demandé de les aider", écrivent-ils. RECIT. Comment la croisade des militants anti-migrants du "C-Star" a tourné au naufrage. Sur les rives de la Méditerranée, les activistes se mobilisent pour empêcher le C-Star de voguer librement. Le 31 juillet, des militants grecs s'opposent à un éventuel accostage dans le port crétois de Ierápetra, rapporte le Greek Observer. Les dommages collatéraux d'une politique européenne irréaliste. En Suède, de jeunes réfugiés en voie d'expulsion tombent mystérieusement dans le coma. Depuis le début des années 2000 en Suède, environ quatre cent enfants sont tombés dans un étrange coma de longue durée après avoir appris que la demande d'asile de leur famille était refusée. Les médecins parlent de «syndrome de résignation», une maladie qui n'existe apparemment qu'en Suède chez les réfugiés.

«Les patients n'ont aucune maladie physique ou neurologique sous-jacente, mais ils semblent avoir perdu la volonté de vivre», écrit la journaliste Rachel Aviv dans The New Yorker. Presque tous ces enfants –âgés entre 8 et 15 ans– sont originaires de l'ex-URSS et de l'ex-Yougoslavie, et beaucoup sont Roms ou Ouïgours. L'article du New Yorker suit notamment l'histoire de Georgi, qui avait vécu en Suède pendant plus de six ans avant d'apprendre que sa famille devrait repartir en Russie. Après avoir appris la nouvelle, il a cessé de parler, de bouger et de s'alimenter. The Trauma of Facing Deportation. Georgi, a Russian refugee who came to Sweden with his family when he was five years old, could talk at length about the virtues of the Volvo. His doctor described him as “the most ‘Swedeified’ in his family.” Cécile Kyenge : "Il n'y a pas de crise des migrants" Des dizaines de milliers de réfugiés errent, dans l’hiver glacial, sur la « route des Balkans.

Le maire de Palerme : « J’ai honte d’être européen, quand on voit le sort qui est fait aux migrants » Leoluca Orlando, membre du parti Rivoluzione civile (centre-gauche), maire de Palerme à trois reprises (1980-1985, 1993-2000 et depuis 2013), est l’un des principaux personnages de la sphère politique sicilienne. "Crise" migratoire ou crise des politiques européennes? - asile.ch.

Le mot “crise” nous entoure, nous envahit même. Petit tour d’horizon non exhaustif de la présence de la “crise” dans le panorama médiatique suisse. Les envoyer en détention ou les livrer à une dictature : voilà comment l'Europe « délocalise » ses réfugiés. En finir avec l'Europe anti-réfugiés. Pour beaucoup d’observateurs, la politique de l’Union européenne serait caractérisée par un profond clivage entre la «vieille Europe» et le groupe dit «de Visegrad» – composé de la Hongrie, de la Pologne, de la République tchèque et de la Slovaquie.

Comment l'Europe autorise ses garde-côtes à ouvrir le feu sur des bateaux de réfugiés. Appel à mobilisations contre les déportations de l'Italie au Soudan - Marseille Infos Autonomes. Migration : morts, murs, tri et troc, jusqu’où ira la démission morale d’une Europe en crise ? - La Cimade. Pas une semaine sans que de nouvelles informations sur le sort réservé aux personnes exilées aux portes et au sein de l’Europe ne provoquent l’indignation et la colère des défenseurs des droits humains. À la dernière tragédie de 500 morts en Méditerranée du mois avril, se sont ajoutées des dizaines de disparitions supplémentaires. Le jour où l’Europe a fermé ses portes aux Syriens. En Belgique, un gouverneur appelle à « ne pas nourrir les réfugiés » Le gouverneur de la province de Flandre-Occidentale était au cœur d’une polémique en Belgique, mercredi 3 février, après qu’il s’en est pris aux réfugiés qui ont quitté par dizaines les camps de Calais et Dunkerque à destination du port belge de Zeebruges, d’où ils espèrent rejoindre plus facilement l’Angleterre. « Ne nourrissez pas les réfugiés, sinon d’autres viendront », a lancé lundi sur une radio flamande le chrétien-démocrate Carl Decaluwé, représentant de l’Etat fédéral dans la province côtière de l’ouest du royaume.

Après l’euro, un nouveau chantage infligé à la Grèce. Allemagne. Changer la nationalité des migrants pour mieux les expulser. Sans titre. L’accord entre la Turquie et l’UE sur les migrants Syriens est « un marchandage sordide » Après les attentats, tour de vis supplémentaire pour l’Europe forteresse. En Hongrie, Frontex participe à la répression des migrants. Pourquoi les réfugiés de guerre doivent-ils encore risquer leurs vies pour demander l’asile en Europe. La répression anti-migrants atteint son paroxysme en Hongrie : les militaires sont désormais autorisés à ouvrir le feu. A condition que les tirs ne soient pas "m... Last Week Tonight with John Oliver: Migrants and Refugees (HBO) "Pas d’excuses", par Clarisse Muchnik. Réfugiés. Le jour où la Hongrie a barré la route aux migrants.

Un été contre les frontières - Sans Papiers Ni Frontières. Dépassée, l’Allemagne ferme ses frontières. En Bavière, les réfugiés sont stoppés à l'arrivée. Migrants en Hongrie: une vidéo montre la distribution "inhumaine" de nourriture. Macedonian authorities manhandle refugees at border. Europe’s migrant crisis is explained by economic globalization: Smuggling people is just another business. Britain's response to the refugee crisis in numbers – video. Migrants : «Nous sommes exaspérés par l’inertie de nos décideurs politiques» The nations that sent the most arms to Syria have accepted the fewest refugees. Merkel et les réfugiés : solidarité ou hypocrisie? LES FRONTIÈRES DE LA HONTE by larevuedessinee. Philosophie du fil de fer barbelé, par Olivier Razac (Le Monde diplomatique, août 2013) En Autriche, « une terrible odeur de mort » autour du camion. Hungarian police arrest driver of lorry that had 71 bodies inside.

Migrant crisis: up to 200 dead after boat carrying refugees sinks off Libya. Fra-2014-criminalisation-of-migrants-0_en_0.pdf. Les Européens et l’immigration : La carte des sanctions pour ceux qui aident les immigrés en situation irrégulière. Refugees met with violence at Macedonia... - Al Jazeera English. « Le policier a sorti sa lacrymo et gazé le jeune à 30 cm des yeux. Macedonian Police fire tear gas at migrants trying to cross the Greece border. Europe. Débordée, la Macédoine laisse entrer les migrants. Europe’s migrant ‘emergency’ is entirely of its own making.

Des grenades pour repousser 3.000 migrants en Macédoine. Photographer Shows Children Caught in Clash at the Greek Border. Migrants. La Macédoine déclare l’état d’urgence et ferme sa frontière. Réfugiés ou migrants ? L’Europe doit aider les Syriens en fuite. It’s not migrants who are the marauders and plunderers. Grèce. Kos, prison à ciel ouvert pour les migrants. The 200-year-old painting that puts Europe's fear of migrants to shame.

A la frontière entre la Bulgarie et la Serbie, la rumeur accompagne les réfugiés. Europe could solve the migrant crisis – if it wanted. Les Syriens invisibles de la porte de Saint-Ouen. Angela Merkel tells sobbing asylum seeker why she cannot stay in Germany. Lance l'opération Ouvrez l'Europe #OpenEurope. Une véritable solidarité avec les victimes de la barbarie n'est toujours pas d'actualité. UE : Une politique migratoire mortifère - Actualutte. Alerte : le devoir d’hospitalité, c’est maintenant ! Vu d'Italie. Immigration : l'espace Schengen n'est plus qu'une illusion. « Une organisation criminelle qui envoie des innocents à la mort » L’immigration, un « problème » si commode, par Eric Fassin (Le Monde diplomatique, novembre 2009) EU draws up plans for military attacks on Libya targets to stop migrant boats.

WikiLeaks’ Julian Assange on Europe’s Secret Plan for Military Force on Refugee Boats from Libya. Square : Nous sommes tous des immigrés. Mos Maiorum : en deux mots, l’Europe fait du sans-papiers un barbare. Opération Mos Majorum : attention aux rafles dans toute l’Europe du 13 au 26 octobre. L’Australie dépense des millions pour décourager l’immigration illégale.