4-5 déc. 2021 MigrantEs : les frontières tuent, il faut les ouvrir ! - NPA - Comité de l'Ariège. 2 déc. 2021 Tribune : oui, une autre politique migratoire est possible ! Ces dernières semaines, de nouveaux drames ont coûté la vie à des dizaines de personnes à nos frontières.
Pourtant, les déclarations sur l’immigration, fracassantes et contraires au droit international, continuent de se multiplier. Le 2 décembre, nous organisons aux côtés de Médecins du Monde, La Cimade, le Secours Catholique et Médecins sans Frontières, un séminaire à l’Assemblée nationale pour porter un autre discours sur les migrations et prouver qu’une autre voie est possible, dans le respect des droits fondamentaux. Tribune parue dans Le Monde du 2 décembre 2021, sous le titre "Appel aux responsables politiques pour la construction d’une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux" Le 25 novembre dernier, un drame a eu lieu à nos frontières : un naufrage a coûté la vie à 27 personnes qui tentaient de rejoindre le Royaume-Uni par la Manche.
20 nov. 2021 A la frontière polonaise : « Une politique qui laisse tout simplement les gens mourir » - NPA - Comité de l'Ariège. Entretien avec Marta Górczynska conduit par Pro Asyl A la frontière entre la Biélorussie et la Pologne se déroulent des scènes qui devraient être impensables pour l’Europe du XXIe siècle.
Les réfugié·e·s bloqués là-bas, qui luttent pour survivre avec des températures inférieures à zéro, sont désespérés, traumatisés, au bout du rouleau, tout comme les personnes qui les aident. 17 nov. 2021 RéfugiéEs piégéEs entre la Biélorussie et la Pologne : honte à leur UE des barbelés et du fric - NPA - Comité de l'Ariège. Michelle Verdier Un nouveau drame humain se joue aux frontières de l’Europe.
Cette fois à ses confins Est, où des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, Kurdes d’Irak, SyrienEs, AfghaEns et AfricainEs affluent et errent dans une zone frontière entre la Biélorussie et la Pologne, faite de forêts marécageuses et par un temps glacial. 17 nov. 2021 Construire la riposte face à la radicalisation raciste - NPA - Comité de l'Ariège. Julien SalingueAlors que des milliers de réfugiéEs, transis de faim et de froid, sont bloqués aux frontières de l’Europe forteresse et font l’objet d’odieuses manœuvres politiques, tandis que les rapports s’accumulent pour dénoncer les violences et les « traitements dégradants » dont sont victimes les migrantEs en France, la surenchère raciste se poursuit dans le cadre de l’élection présidentielle.
Dernier exemple en date avec le débat entre les pré-candidats des Républicains le 14 novembre, durant lequel les cinq prétendants ont rivalisé de propositions anti-immigréEs. 11 nov. 2021 Human Rights Advocates Condemn 'Intolerable' Abuse of Refugees Trapped at Poland-Belarus Border. The United Nations and international human rights advocates on Thursday condemned the political disputes that have resulted in hundreds of asylum-seekers being stranded at the Belarusian-Polish border in freezing temperatures—calling the situation, which has already turned deadly, "intolerable.
" Polish authorities sent riot police militarized police units to the border this week after hundreds of migrants refugees seeking safe harbor arrived there, reportedly at the urging of Belarusian President Alexander Lukashenko's government. "Vulnerable people are not chess pawns to be used in a geopolitical struggle...
8 nov. 2021 Migrants : OQTF = Obligation de Quitter le Territoire Français par Louis SAISI. MIGRANTS : OQTF = Obligation de Quitter le Territoire Français par Louis SAISI Avec la pré-campagne présidentielle est ouverte, depuis quelque temps, de la part des candidats de l’extrême droite (Marine LE PEN et Éric ZEMMOUR), mais aussi de la droite classique, aujourd’hui dite « LR » (CIOTTI, BERTRAND, BARNIER pour ne citer qu’eux), une forme de xénophobie à l’encontre des migrants.
Rappelons qu’à travers notre histoire nationale, la haine de l’étranger, vecteur de « séparatisme » et responsable de tous nos maux, est l’un des thèmes récurrents et favoris de l’Extrême droite qui n’a guère varié depuis la fin du 19ème siècle [1]. 3 nov. 2021 Qui vit, qui meurt ? Les robots tueurs décident seuls. Il s’agit d’un scénario cauchemardesque, un monde où des armes autonomes, des robots tueurs, peuvent sélectionner et attaquer leurs cibles sans aucun contrôle humain.
Urgemment, nous devons fixer des limites avant qu’il ne soit trop tard. Le secrétaire général des Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge, des Prix Nobel, des milliers de scientifiques, des spécialistes de la robotique et des professionnels des technologies demandent un traité ayant force de loi afin d’empêcher que les robots tueurs ne deviennent réalité. Les gouvernements doivent fixer des limites face à des machines capables de choisir de tuer. En décembre, un groupe d’experts des Nations unies doit se réunir afin de déterminer s’il est opportun de négocier une nouvelle législation internationale relative à l’autonomie des systèmes d’armement. Une question de vie ou de mort. 25-27 oct. 2021 Contre les migrants, toujours plus de technologie. Villepinte (Seine-Saint-Denis), reportage « Viens ici pépère !
30 oct. 2021 Frontière franco-britannique : une zone de non-droit pour les exiléEs - NPA - Comité de l'Ariège. Correspondant.e.s NPA 59 De la Normandie à la frontière belge, plus de 2 000 exiléEs cherchent à passer coûte que coûte au Royaume-Uni.
Par les accords du Touquet signés par Sarkozy et confirmés par Darmanin, la frontière britannique est déplacée à Calais, principal point de passage. Les compagnies de CRS y affluent et les moyens de surveillance les plus sophistiqués sont mis en œuvre. 16 oct. 2021 Régularisation des travailleurEs sans papiers : seul le combat paiera ! - NPA - Comité de l'Ariège. Crédit Photo Photothèque Rouge / JMB Les diverses organisations, associations, syndicats et les rares partis politiques qui œuvrent à la régularisation des étrangerEs résidant sur le territoire national sont unanimes : la situation s’est considérablement dégradée, notamment au cours de ces derniers mois.
Premiers de corvée, les travailleurs et travailleuses sans papiers du bâtiment, du nettoyage, du gardiennage, du commerce, de la restauration rapide, de l’aide à la personne « [ont tenu] notre vie sociale et notre économie à bout de bras » comme le faisaient remarquer dans une lettre ouverte au gouvernement, datée du 21 avril 2020 des responsables de la CGT, de la CFDT et de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)1. 31 août 2021 Traverser la Manche : derrière le désespoir des migrants, l’histoire d’une honte européenne.
À Calais, la pression policière est constante, visible dès l’arrivée en gare, où CRS, gendarmes mobiles, policiers du commissariat local et agents de sécurité traquent les migrants sur les quais, même quand ceux-ci cherchent à quitter les lieux. Le jour durant, les camions de police s’arrêtent le long des routes pour inviter les migrants à rebrousser chemin ou à hâter le pas ; ils patrouillent le long des côtes, détruisant systématiquement le matériel de camping qui est lacéré et arrosé de gaz lacrymogène pour le rendre inutilisable. « L’objectif n’est pas caché, peut-on lire sur le fil twitter du projet Human Rigths Observers (HRO) : saisir les tentes alors que les associations ne sont plus en mesure d’en distribuer ». C’est dans ce contexte que les traversées autonomes par voie de mer, présentées jusque-là comme impossibles et beaucoup trop dangereuses, sont devenues le choix d’une majorité de migrants.
17 août 2021 Macron en guerre contre les réfugiés afghans. Il aura osé. Nous sommes lundi 16 Août, quelques jours seulement après la prise de Kaboul par les talibans. Il est 20h quand Macron prend la parole devant les français. A la même heure, des milliers d’afghans convergent vers l’aéroport international de Kaboul. Ils fuient pour leurs vies et leur liberté. 25 jlt 2021 L'Europe forteresse. Depuis la fin 2019, presque tous les nouveaux arrivants sont mis en détention dans le seul centre de rétention de la mer Egée. Les ONG craignent que cette pratique ne soit étendue aux autres îles, où de nouveaux camps fermés sont en construction. Par Marina Rafenberg(Kos, envoyée spéciale) Le Monde Publié hier à 02h52, Temps de lecture 4 min. 31 mai 2021 Frontex remis en cause. Info Libé Migrants, réfugiés… face à l’exodedossier Refoulés en mer Egée, ils accusent l’agence européenne de complicité de violations des droits de l’homme. La Cour de justice de l’UE est saisie de l’affaire dont «Libération» a pu consulter des documents.
26 mai 2021 « Paris Stalingrad » : un film pour ne pas se contenter des mises en scènes et du discours officiel sur les migrants. Pendant deux ans, la réalisatrice Hind Meddeb est allée à la rencontre des réfugiés qui survivent dans la capitale ou sa périphérie et espèrent reconstruire leur vie en Europe. Son documentaire, dont basta ! Est partenaire, sort en salle ce mercredi 26 mai. Basta ! 7 mai 2021 Violences policières : Didier Lallement bientôt devant les tribunaux ? Le préfet de police de Paris Didier Lallement est visé par une plainte collective. Il est accusé de violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique, vol en bande organisée et destruction de biens.
Journalistes, migrants, militants et même élus politiques ; une trentaine de personne ont décidé de porter plainte contre le Préfet de Police de Paris, Didier Lallement. Selon leur avocat Raphaël Kempf, il est accusé de violence volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique, vol en bande organisée et destruction de biens. Les faits concernent notamment le soir du 23 novembre. 15 avr. 2021 « Personne ne peut imaginer les humiliations que ces jeunes subissent dès qu'ils arrivent en France. 10 avr. 2021 M. Macron, rapatriez ce réfugié tchétchène expulsé illégalement de la France vers la Russie. Recopiez le mail ci-dessous et adressez-le au directeur de cabinet d’Emmanuel Macron à cette adresse : patrick.strzoda@elysee.fr.
29 mars 2021 Camp d'exilés à République : la lutte continue. Dans la nuit du jeudi 25 mars, près de 400 personnes sans-abris ont occupé la place de la République à Paris, à l’appel de plusieurs associations dont Utopia 56. 5 mars 2021 'Saving Lives Is Never a Crime': Aid Groups Reject Charges Over Mediterranean Refugee Rescue Missions.
Humanitarian organizations are rejecting what they say is an attempt to criminalize lifesaving aid to migrants and refugees at sea after Italian prosecutors charged three groups with aiding and abetting illegal immigration through their rescue operations in the Mediterranean. Over 20 people are facing up to 20 years in prison. The sea has been ominously dubbed a refugee graveyard as frequent shipwrecks of vessels crossing from Libya, as well as a drop in rescue missions, have claimed scores of lives. The United Nations says that in 2020 alone hundreds died along the route. 4 mars 2021 Survie des exilés dans un campement de fortune : voici les photos interdites des évacuations policières. Un camp d’exilés dans le bois du Puythouck, à Grande Synthe.
5 fév. 2021 À Calais, l’absurde confiscation des tentes des migrants. 27 jan. 2021 Calais, les migrants dans l'enfer de la répression policière. Ils sont plusieurs centaines de migrants à vivre dans des conditions très précaires à Calais, près de la frontière avec l’Angleterre. Sur place, les réfugiés font face à une répression féroce des forces de l’ordre. Nuit du 24 novembre 2020. 20 jan. 2021 Comme des barbares... Comme des barbares, ils portent des uniformes, et au-dessus d’eux des donneurs d’ordre prenant des décisions au mépris du droit et de toute humanité.
14 jan. 2021 Le Mur meurtrier de la Manche. 14 jan. 2021 Migrants interdits de supermarché. 9 jan. 2021 Apprenti boulanger guinéen menacé d’expulsion : « un cas particulier » pour la ministre du Travail. 29 nov. 2020 La France et le Royaume-Uni s’entendent pour freiner l’immigration clandestine par la Manche. 18 nov. 2020 « Les CRS font de nos vies un enfer » : des migrants à Calais témoignent d'un déchainement de violences policières.
19 oct. 2020 Immigration, "séparatisme"... Non à l'hypocrisie bourgeoise. Un « pacte pour la migration » pour garder le cap xénophobe de l’Union Européenne Publié jeudi 24 septembre 2020. Grèce. L’incendie du camp de réfugiés de Lesbos, une conséquence des politiques antimigrants de l’UE Publié samedi 12 septembre 2020. L’enfer de Moria continue : après l’incendie, 13 000 personnes sans abri Publié le 10.09.2020. Le droit pour les étrangers régulièrement établis en France de mener "une vie familiale normale", principe général de notre droit. Depuis mars, la Grèce aurait expulsé et abandonné 1072 migrants en pleine mer Publié mardi 18 août 2020. La France s’apprête à reprendre les expulsions de sans-papiers Publié vendredi 24 juillet 2020.
Des expulsions en masse vers la Géorgie.L’avion partira de Toulouse le 24/07 à 15H30 Publié vendredi 24 juillet 2020. Nouveau ministre, même politique : à quand le respect des droits humains à Calais ? Publié le 21.07.2020. NON AUX EXPULSIONS : LE 7 AOÛT, 10h, PRÉFECTURE , FOIX. Publié samedi 18 juillet 2020. La France viole le droit d’asile à la frontière italienne Publié le 10.07.2020. Sauvetage en mer : les valeurs européennes à la dérive Publié le 07.07.2020. Deux agents de la PAF jugés pour violences sur un exilé mineur et détournement de fonds publics par Pierre Isnard-Dupuy 3 juillet 2020.
Solidarité avec les migrantEs : de Paris à Rennes ou Bologne, le 30 mai aura bien lieu ! La situation à la frontière entre la Grèce et la Turquie est devenue tragique pour les migrants. À la frontière gréco-turque, la xénophobie et le racisme tuent ! L’Union européenne aussi ! « JE VOUDRAIS CHOPER LE COVID ! » Révolte au Centre de Rétention Administrative du Mesnil-Amelot. Le gouvernement grec utilise le Covid comme prétexte pour enfermer les réfugiés et les laisser sans soins. Grèce : protégeons les réfugiés du Covid-19 ! Dans les îles grecques devenues camps de réfugiés, le coronavirus s'ajoute à l'abandon européen. Les migrants de Calais abandonnés face au coronavirus.
Grèce Les réfugiéEs otages des fauteurs de guerre et des nationalismes. Agressions de réfugiés en Grèce : la politique inhumaine de l’UE mise à nu par la crise turque. Grèce : les réfugiés payent le prix des jeux politiques. Expulsions en Occitanie : une dérive autoritaire inacceptable ! - Michel Larive. Madame la Préfète de l'Ariège: L’Ariège dit stop aux expulsions. Ariège : les parents d'élèves se mobilisent pour le retour de la famille Mehmeti à Pamiers. Expulsions en Occitanie : dérive autoritaire inacceptable ! Tribune du député M. LARIVE. Alerte, onze familles menacées d'expulsion à Chalon sur Saône.
Monsieur Castaner, votre politique d’enfermement en rétention a franchi la ligne rouge. Toulouse. Opération d’expulsion de huit familles albanaises. SOUTENONS THIERNO, NOUVELLE VICTIME DES OQTF DE LA PRÉFÈTE ! SOUTENONS THIERNO, NOUVELLE VICTIME DES OQTF DE LA PRÉFÈTE ! Nord de la France. Les pratiques abusives et l’impunité de la police continuent. MACRON - LE PEN : LE COUPLE INFERNAL. Persécutés en Libye l’Europe est complice. Construire les solidarités antiracistes. Nous sommes tous des migrants ou... leurs descendants. Migrations. Les demandeurs d’asile privés d’argent liquide. Le navire Open Arms : 121 personnes à la dérive. Contre l’Europe forteresse, contre la criminalisation de la solidarité : liberté de circulation et d’installation. Opérations antimigrants : prison ferme requise contre les cadres de Génération identitaire. L'Europe et l'immigration - un-autre-monde-est-possible.over-blog.com.
Violences policières à Calais, ce que le gouvernement ne montre pas. En finir avec les situations inhumaines d’errance et de campements en France. EN DIRECT - JUAN BRANCO SUR CRÉPUSCULE, ASSANGE, LES GILETS JAUNES... MIGRANTS : L'UNION EUROPÉENNE COUPABLE DE CRIME CONTRE L'HUMANITÉ ? Les actions de solidarité prises pour cible par la police.
France : procès en appel de Loan Torondel pour un tweet. □ MEETING #ToulouseFi avec M Aubry, M Bompard et JL Mélenchon. Europe. L’ombre de l’extrême droite sur les politiques migratoires. Connaissez-vous Gerhard Haderer ? Texte de la pétition: Tell Italy It's Absurd To Throw This Firefighter In Prison For Saving Drowning Refugees. This Spanish Firefighter Might Go To Prison For Saving Refugees. « L’indignité et le chaos » pour les migrants. Castaner copie l’extrême droite italienne. L'UE retire ses navires militaires au large de la Méditerranée : le drame des migrants va encore s'accentuer.
Une politique migratoire aux allures de « chasse à l’homme » à la frontière franco-italienne. Immigration. L’appel au secours des étrangers en rétention. Comment l’Europe transforme des réfugiés afghans en « fantômes », quand ils ne sont pas expulsés. Débarquements à quand des procédures européennes. Comment l’Europe finance et légitime des régimes autoritaires pour barrer la route aux migrants. LE PRéFET DES VOSGES ARRêTE PUIS EXPULSE VERS L'ALBANIE UN DANGEREUX BéBé DE 4 MOIS - Union Locale CGT Epinal. Des «centres contrôlés» pour migrants: le grand flou des annonces européennes - Page 2. LA NUIT TOMBE SUR L’EUROPE « Samuel Bollendorff – Photographies films et web documentaires.
L’Europe paye des équipements militaires à la Turquie pour refouler les réfugiés - Page 2. L’Europe s’enferme - Macron donneur de leçons renie les valeurs fondamentales du droit humanitaire -