background preloader

Solutions, initiatives, solidarité, entraide

Facebook Twitter

Une carte recense plus de 1000 initiatives citoyennes de solidarité avec les migrants. C’est la première carte interactive qui recense la multitude d’initiatives citoyennes de solidarité avec les migrants sur tout le territoire français.

Une carte recense plus de 1000 initiatives citoyennes de solidarité avec les migrants

Elle permet d’avoir une vision précise de l’élan de solidarité, d’ouverture et d’hospitalité qui a émergé dans toutes les régions, à l’opposé des discours de repli xénophobe diffusé par la fachosphère ou le FN. Ils sont citoyens Français ou non, bénévoles ou salariés, grands-parents ou étudiants. Leur point commun : ils sont tous engagés auprès des migrants et réfugiés arrivés en France, dans des associations, collectifs citoyens, collectifs de voisins, formels ou informels, ou parfois même individuellement. Depuis novembre 2016, ces citoyens et associations de solidarité [1] se réunissent régulièrement. Italie 2018 vs Grèce 2015: deux façons opposées d’aborder la question migratoire.

Il n’y aura pas d’expulsion sur la Montagne Limousine! Début juillet, des habitants de Faux-la-Montagne, en Creuse, et de villages voisins en Corrèze et Haute-Vienne, ont tenté d’empêcher l’expulsion vers l’Italie de l’un des leurs, un jeune homme soudanais en exil qu'ils accueillent depuis 8 mois avec trois autres de ses compagnons d'infortune.

Il n’y aura pas d’expulsion sur la Montagne Limousine!

Ces simples citoyens qui sauvent l'honneur d'une République en faillite morale en ouvrant leurs portes aux exilés. Ils et elles sont plus fidèles aux valeurs de la République que tout le gouvernement réuni : des réseaux de citoyens se sont organisés à Paris et en banlieue, comme dans toute la France, pour héberger chez eux les exilés les plus vulnérables, familles, enfants et adolescents isolés ou femmes seules.

Ces simples citoyens qui sauvent l'honneur d'une République en faillite morale en ouvrant leurs portes aux exilés

Ils font ainsi vivre au quotidien le principe de fraternité, réaffirmé par le Conseil constitutionnel, pendant que le gouvernement abandonne les exilés, démantèle leurs campements sans proposer de solutions, ferme les points d’eau, entrave leurs démarches administratives, ordonne aux forces de l’ordre de les harceler. Rencontre avec une habitante de Saint-Denis, qui a déjà accueilli 200 exilés chez elle et avec des bénévoles qui tentent, chaque jour, de les aider.

C’est toujours un bonheur d’écouter Olympe parler étymologie [1]. « En latin, hostis veut dire l’étranger, qui donne à la fois hospitalité et hostilité. Strasbourg : des professeurs d'un collège vont dormir dehors en soutien à des élèves sans abri. Des professeurs du collège Lezay-Marnésia quartier de la Meinau à Strasbourg ont découvert la situation au mois de décembre.

Strasbourg : des professeurs d'un collège vont dormir dehors en soutien à des élèves sans abri

Trois de leurs élèves dorment chaque soir dans des voitures ou sous des tentes depuis déjà plusieurs mois. "Des élèves exemplaires et assidus" Exaspérés par l'inaction de l'État, des habitants réquisitionnent des bâtiments vides pour loger les migrants. En Albanie, « d’après ce que je sais, il n’y a pas une guerre terrible », déclarait Gérard Collomb du temps où il était encore maire de Lyon.

Exaspérés par l'inaction de l'État, des habitants réquisitionnent des bâtiments vides pour loger les migrants

Il précisait cependant qu’il ne souhaitait pas que ces populations « meurent à la rue même si elles sont en situation irrégulière ». Pourtant, c’est bien à la rue que se retrouvent ces centaines de femmes, d’hommes et d’enfants – qui ne sont pas en situation irrégulière. C’est donc en plein coeur du fief du ministre de l’Intérieur, sur l’esplanade Nelson Mandela, « vitrine de la ville de demain », qu’un camp de demandeurs d’asile originaires des Balkans ne cesse de se déplacer et de se reformer au rythme des expulsions. Il y a quelques mois déjà, un autre camp situé près de la gare et composé de matelas et de cartons à même les dalles avait été expulsé sur ordre de la préfecture. Migrants : la France et l'Europe complices. Migrants : la France et l'Europe complices Sgntrs : Gwnëll bry, Ptrck Chms, Vrgn Dspnts, nn rnx, rc Fssn, dl Hnry, Vlr sf, Rl Pck, Thms Pktty, Zh Rhmn, Gsèl Spr. lrs q l gvrnmnt s’pprêt fr vtr n l nq sr ls cndtns d l’sl, ns, chrchr..s, crvn..s, rtsts, xprmns ntr pln stn x rvndctns ds xl..s q ccpnt dps l 30 jnvr ds slls d l’nvrst Prs 8 pr fr ntndr lr prtsttn cntr ls pltqs mgrtrs rpnns t n prtclr frnçss.

Migrants : la France et l'Europe complices

En Sicile, «une chose très belle est arrivée, nous avons été envahis par les immigrés» «Si vous me demandez combien il y a d’immigrés à Palerme, je ne vous réponds pas 60, 70 ou 80 000.

En Sicile, «une chose très belle est arrivée, nous avons été envahis par les immigrés»

Quiconque arrive à Palerme est palermitain.» Dans son immense bureau du Palais des aigles qu’il occupe pratiquement sans interruption depuis plus d’un quart de siècle, Leoluca Orlando, maire de la capitale sicilienne, affiche sa détermination. Le démocrate-chrétien de gauche qui a transformé en profondeur Palerme en se dressant contre la mafia et en misant notamment sur le tourisme - l’époustouflant centre historique arabo-normand a été déclaré «patrimoine mondial de l’humanité» en 2015 - revendique fièrement sa politique d’accueil des étrangers : «Palerme, qui était une ville migrante au niveau de ses monuments, est finalement redevenue migrante dans sa population.»

Et de poursuivre : «L’avenir a deux noms : Google et Ali l’immigré. Google exprime la connexion virtuelle et Palerme est aujourd’hui la ville la mieux câblée et informatisée de toute la Méditerranée. Facebook. Migrants: associations et «citoyens solidaires» font bloc. Metz : indigné par les conditions d’accueil des migrants, un médecin rend sa Légion d’honneur. Médecin humanitaire reconnu pour ses interventions en zones de guerre et adjoint au maire à Metz, Raphaël Pitti a décidé de rendre ses insignes d’officier de la Légion d’honneur.

Metz : indigné par les conditions d’accueil des migrants, un médecin rend sa Légion d’honneur

Il dénonce les conditions d’accueil indignes des migrants en France et se bat pour qu’ils bénéficient d’un hébergement et d’un meilleur accompagnement. Nommé dans la liste des personnalités distinguées du 14 juillet 2017, M. Pitti a reçu la Légion d’honneur au début du mois de décembre lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Metz. Lors de son discours, Dominique Gros, maire (PS) de Metz a salué un « héros de notre époque » et un « personnage rare ». « Nous avons un devoir d’accueil et de respect » Allemagne: Des pilotes allemands ont refusé de renvoyer chez eux des migrants expulsés. Des pilotes allemands ont refusé d’effectuer plus de 200 vols entre le 1er janvier et le 30 septembre parce qu’ils étaient utilisés pour expulser des demandeurs d’asile déboutés selon le Westdeutsche Allgemeine Zeitung.

Allemagne: Des pilotes allemands ont refusé de renvoyer chez eux des migrants expulsés

Beaucoup d’entre eux ont déclaré qu’ils ne voulaient pas participer à l’envoi de personnes en Afghanistan, où la violence continue de sévir après des années de guerre et d’occupation par les forces occidentales. Car l’Allemagne considère certains pays comme un « pays d’origine sûr » malgré la violence et la répression qui continuent de sévir. Le porte-parole de la Lufthansa, Michael Lamberty, a déclaré au Westdeutsche Allegeimeine Zeitung que la décision de ne pas transporter de passagers avait été prise au cas par cas. L’Allemagne est la destination privilégiée des migrants en Europe et fait face à une recrudescence des demandes d’asile (près de 388.201 au premier semestre 2017). La plupart des vols étaient au départ de Francfort, certains de Cologne et de Bonn. Stations de métro, abribus et gares: 300 activistes ont détourné des milliers d'espaces publicitaires cette nuit (PHOTOS)

Belgique Durant la nuit de lundi à mardi, 300 activistes ont détourné des milliers d'espaces publicitaires dans des stations de métro, abribus et gares à travers tout le pays, pour y coller 2.100 affiches dénonçant la politique migratoire en vigueur.

Stations de métro, abribus et gares: 300 activistes ont détourné des milliers d'espaces publicitaires cette nuit (PHOTOS)

La campagne "Not in my name", expliquent-ils, "est née d'une volonté de confronter les citoyens belges à l'ignominie des actions du gouvernement belge en matière migratoire, qui n'ont qu'un seul objectif, celui de faire disparaître les personnes migrantes, en les expulsant ou en les rendant invisibles". Les activistes ont également distribué 7.000 accroche-portes dans les transports en commun afin de sensibiliser les navetteurs en faveur d'une politique migratoire digne et respectueuse des droits humains. La campagne d'affichage "Not in my name" s'est tenue à Bruxelles, Mons, Liège, Charleroi, Louvain, Verviers, Louvain-la-Neuve, Namur et Gand.

"En notre nom, la Belgique prive 1% de sa population de droits fondamentaux. De l'Europe aux Etats-Unis, ces villes qui s'opposent à leurs gouvernements pour mieux accueillir les migrants - Basta ! Aux Etats-Unis, des centaines de municipalités ont fait le choix de ne pas contribuer à la chasse aux sans-papiers lancée par Donald Trump. En Europe, des communes s’engagent pour un accueil digne des migrants. « Villes sanctuaires », « villes refuges »... De l’Italie à la Grande-Bretagne, de Barcelone à Grande-Synthe, ces communes tentent de se constituer en véritables contre-pouvoirs face aux politiques indignes et xénophobes. A peine élu président des États-Unis, Donald Trump adoptait un décret pour couper les fonds fédéraux aux centaines de municipalités qui ont critiqué sa politique anti-migrants. La rage : une étude dénombre plus de 200 000 logements vides dans Paris.

Un chiffre à lire les poings serrés. Il n’y a pas de crise du logement à Paris, seulement des apparts gardés de côté par leurs riches propriétaires. C’est le bilan qu’on peut tirer de la dernière étude parue en juillet de l’Atelier parisien d’urbanisme, signalée par France info. L’association a dénombré 205 000 logements inoccupés ou occupés exceptionnellement dans un rapport de 50 pages qui donne plein d’infos sur la ville. La proportion de logements vacants atteint 25 % dans les arrondissements du centre, mais elle dépasse aussi les 15 % sur l’ensemble de la ville. La société civile appelle à un « Grenelle » de l'hospitalité et de l’accueil des étrangers en France - Basta ! Trente-cinq bébés et leurs parents demandeurs d’asile dormant dans la rue à Strasbourg ; des réfugiés empêchés de demander l’asile à la frontière franco-italienne ; des campements sauvages à Paris faute de centre d’accueil ; des bénévoles harcelés par la police pour avoir distribué de l’aide alimentaire à Calais ; un « plan migrants » vertement critiqué par le Défenseur des droits...

Le gouvernement semble incapable de répondre dignement aux défis que pose l’accueil de migrants et de réfugiés en France. 450 collectifs et organisations appellent à la tenue d’une grande conférence sur le sujet. Voici leur appel. 470 organisations ont adressé le 15 juin dernier au président de la république et au gouvernement un « Appel à un changement radical de politique migratoire en France ». Cet appel exprimait la volonté des signataires de voir s’engager une politique alternative, respectueuse des droits fondamentaux. Il n’y aura pas d’intégration sans politique d’accueil assumée des exilés. Par Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Professeure d’anthropologie et psychologue clinicienne et Etienne Tassin, Professeur de philosophie politique Etat des lieux de crise Le 7 juillet dernier, une énième évacuation massive des exilés occupant les abords du Centre humanitaire de La Chapelle a eu lieu.

Plus de 2700 personnes ont été envoyées dans les espaces d’hébergement temporaires. Avocate, j'enfreins la loi en accueillant des réfugiés chez moi. Je me fous de l'interdit. La maison de Françoise Cotta à Breil-sur-Roya. (M. BERTORELLO/AFP) Je suis d’origine niçoise, j’ai 67 ans et j’exerce le métier d’avocat, spécialisée en droit pénal. Sans les barbelés, le racisme, les expulsions : à quoi pourrait ressembler une autre politique migratoire - Basta ! En France, en 2016, des maires d’extrême-droite font adopter des motions ou mènent des campagnes de communication pour refuser l’accueil de demandeurs d’asile dans leur commune.

Sites d'aide aux réfugiés

Hébergement. Articles Mediapart. Expulsion ! Des passagers restent debout, l'avion revient, l'expulsé est débarqué. Dans toute situation la manière dont réagit un corps peut tout changer. En 2017, le Refugee Food Festival voyage dans toute l'Europe - Sortir. Un appel à un changement radical de politique migratoire en France. This small town in America's Deep South welcomes 1,500 refugees a year. Clarkston, a small town in Georgia, has received over 40,000 refugees over the past 25 years. They come from every corner of the globe. This year there are more Congolese than Syrians; past waves of refugee resettlement have brought Bhutanese, Eritreans, Ethiopians, Somalis, Sudanese, Liberians, Vietnamese. Une carte recense plus de 1000 initiatives citoyennes de solidarité avec les migrants - Basta !

Italie: quand les migrants redonnent vie à un village de Calabre. Too Good To Go - L'application qui lutte contre le gaspillage alimentaire ! Délit de solidarité. Quand Français, Syriens ou Afghans cuisinent ensemble pour abolir les frontières et détendre l'atmosphère. Il a plu ce matin là. Accueillir et accompagner des réfugiés à l’Université : le cas de Nanterre. Cet article est publié dans le cadre du partenariat avec les RUE 2017 Salon de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui se tient au Palais des Congrès de Paris les 16 et 17 mars 2017 autour du thème « France Campus du Monde, attractivité et rayonnement ». L’école Thot : outil d’intégration pour les migrants.

Depuis juin 2016, une école installée dans les locaux de l’Alliance française, boulevard Raspail à Paris, vient en aide aux réfugiés les moins qualifiés. En Grèce, les réfugiés sont «chez eux» : le discours exemplaire du Président. Qu’on se le dise, il existe des leaders politiques courageux qui savent résister aux sirènes de la xénophobie en prononçant des paroles fortes, émouvantes, dans cette Europe devenue si frileuse. Car pas besoin de traverser l’Atlantique pour mesurer combien les responsables politiques acceptent de dresser des murs invisibles, censés nous protéger de la fameuse «misère du monde». Mais curieusement, ces voix bienveillantes, on les entend plus souvent dans les pays pauvres du Sud de l’Europe que dans ceux en principe pourtant plus prospères du Nord.

Centre De Soins Et D'échange Entre Réfugiés Et Parisiens - Budget Participatif - Paris. Dans un village de la Loire, la haine et les clichés submergés par une vague de solidarité avec les migrants. « Nous voulons accueillir » : manif géante à Barcelone en faveur des réfugiés. Ces Français hors-la-loi qui distribuent des repas aux migrants malgré les interdictions et la répression - Basta ! UN PAESE DI CALABRIA MASTER FR 1080p25 STEREO YOUTUBE. Fraternité Liberté Egalité -épisode 1 : « simplement les recueillir » – Citoyens solidaires du 06. Frères migrants, les poètes déclarent… Squatters open oligarch's empty London property as homeless shelter.

La guerre contre les réfugiés. Fraternité Liberté Egalité - épisode 1. Parce que Guillaume Meurice avait... Migrants : la Roya, vallée rebelle. A la frontière italienne, ceux qui aident les réfugiés sont harcelés et à bout. À la frontière franco-italienne, les habitants de la vallée de la Roya risquent la prison pour avoir aidé les migrants. "J'ai visité l'école à ciel ouvert pour migrants"

2,6 millions de logements vacants. Groupe public Plateforme d'aide aux réfugiés en France. Exaspérés par l'inaction de leurs élus, des citoyens ouvrent un centre d'accueil pour les réfugiés par Chloé Dubois. Les jeunes de Sarcelles se lancent des défis sur Facebook pour nourrir les migrants. Sarcelles : les jeunes se lancent des défis sur Facebook pour préparer des repas aux migrants. Ode To Lesvos presented by Johnnie Walker Storyline. Ode To Lesvos - Full Film presented by Johnnie Walker Storyline. La crise des migrants vue par le street art.

REFUGIÉ-E-S CITY PLAZA. Pourquoi faut-il détester les humanitaires. Récit : un chauffeur de car refuse de reconduire des migrants en Italie. Quand Français, Syriens ou Afghans cuisinent ensemble pour abolir les frontières et détendre l'atmosphère - Basta ! Migrants : comment les maires récalcitrants deviennent accueillants. Des étudiants d'universités et de grandes écoles aident les migrants à passer leurs diplômes en France - Basta !

Titre. 1000 migrants, 1000 dessins : les enfants expriment leur incompréhension. About the Project - Refugee Phrasebook. Crise des réfugiés : Les citoyens plus accueillants que leurs gouvernements. Migrants: comment aider? Les associations demandent la réquisition de bâtiments publics pour les migrants. Quand Parisiens et migrants inventent le Vivre ensemble. VIDÉO ET PHOTOS - Grande-Synthe : c'est quoi un camp de migrants "aux normes internationales" How art is helping Syrian refugees keep their culture alive. A Grande-Synthe, un camp «aux normes» pour les migrants. Les réfugiés syriens partagent un repas d'accueil à Alençon - France 3 Basse-Normandie. « Même si je fais tout ce que je peux pour aider les réfugiés, j'ai honte de ce que fait la France.»

«Liz», cette Anglaise qui porte secours aux enfants isolés à Calais. Réfugiés : la leçon de la Grèce à L'Europe. Un autre accueil pour les réfugiés. Tableur collaboratif en ligne. Apprendre à lire et à écrire - Méthode de lecture pour adultes gratuite - AlphaLire. SOS Méditerranée, l'ONG qui veut sauver les migrants en mer, lance sa première mission en février. Guide d’action pour les étudiants souhaitant aider les réfugiés — Humans for women. Un grand père musulman transforme un bus en cuisine itinérante pour aider des milliers de réfugiés Le Journal du Musulman. Le don efficace est le fruit d'une générosité bien ordonnée. Arne Lietz - SOS MEDITERRANEE - Presentation in the European Parliament.

Lycée Jean Quarré

Calais : la justice au secours des réfugiés et des migrants. Bienvenue sur www.domasile.org. Framacalc - tableur collaboratif en ligne. Ateliers de français déjà en cours - Google Sheets. Salles et horaires où on a besoin de bénévoles - Google Sheets. A l’opposé des discours rances, panorama de cette France qui tente de prendre soin des réfugiés. Amir Khan: 'I could buy anything I want, but I'd rather do charity work now’

Des Danois plus accueillants pour les réfugiés que leur gouvernement. Subvention refusée pour la Fasti, association d’aide aux migrants ! Au moins 70 avocats du Val-d’Oise conseilleront gratuitement les réfugiés. Le préfet d'Ile de-France : «Quel que soit le chiffre de migrants, nous ferons face» Comment la France se prépare à accueillir les réfugiés. “Les réfugiés ont vraiment dynamisé le village” Allemande, j'ai aidé les réfugiés arrivés à la gare : ça m'a redonné foi en l'humanité.