background preloader

SOLIDARITE

Facebook Twitter

Jacques Gaillot, avec les Rroms ! Transmis par Jacques Gaillot.

Jacques Gaillot, avec les Rroms !

Collectif Solidarité Roms et Gens du voyage. Nos missions • Défense des droits • Cultures partagées • Veille juridique et militante.

Collectif Solidarité Roms et Gens du voyage

Plaidoyers - ROMEUROPE. Plaidoyers Paris le 17 décembre 2013 Depuis les premiers froids, selon les informations collectées par les membres du Collectif Romeurope Ile de France, plus de 1700 personnes auraient été évacuées de leurs lieux de vie sur l’ensemble du territoire francilien.

Plaidoyers - ROMEUROPE

Des familles avec des enfants en bas âge et des nourrissons ont ainsi été jetées à la rue sans proposition de relogement adapté et systématique. En Seine-Saint-Denis (Noisy le Grand, La Courneuve, Saint Ouen), en Seine et Marne (Champ sur Marne), dans le Val d’Oise (Sarcelles) ou en Essonne (Corbeil-Essonnes, Ris-Orangis, Lisses), les situations se reproduisent, précarisant davantage ces familles contraintes à l’errance. LA VOIX DES RROMS. Associations tsiganes, défense gens du voyage. 01.

associations tsiganes, défense gens du voyage

AIN Dialogue (Ass. p/ le dialogue avec les Gens du Voyage de l'Ain) Chez Mme Antonnucci Imm.Ebrad Dore, Bt C5 5rue Gustave Doré 01000 BOURG-EN-BRESSE Tél. /Fax 04.74.22.29.07 07.ARDECHE Antenne Ardèche de l'ADAAR (26 - Valence) 12, place du 14 juillet 07200 AUBENAS Tél. /Fax 04.75.93.49.61 11. Www.romeurope.org/IMG/pdf/cp_cncdh_roms_recommandations_3.pdf. ARIV - 42. Une vie de Roms. La loi a-t-elle été respectée à Ris-Orangis ?

Une vie de Roms

Avant tout démantèlement de « campements illicites », une circulaire ministérielle envoyée aux Préfets de France le 26 août 2012 prévoit des mesures d’ « anticipation et d’accompagnement » des familles Roms. Dans le cas de Ris-Orangis, ces dispositions légales ont-elles été appliquées ? Eléments de réponse. La circulaire interministérielle Nor intk1233053C du 26/08/2012 « relative à l’anticipation et à l’accompagnement des […] Cinq mois après l’installation de la communauté Rom près de la Nationale 7, le maire de Ris-Orangis rédigeait une lettre, envoyée le 18 janvier dernier aux habitants de la ville.

Mettre fin à la discrimination des enfants roms. La discrimination subie par les enfants roms en Europe est décrite par Mme Nursuna Memecan, rapporteur du Conseil de l’Europe, comme une « forme spécifique de racisme, une idéologie fondée sur la supériorité raciale, une forme de déshumanisation et de racisme institutionnel alimentée par une discrimination historique, qui s’exprime, entre autres, par la violence, les discours de haine, l’exploitation, la stigmatisation et les formes plus manifestes de discrimination ».

Mettre fin à la discrimination des enfants roms

What it's like to be a 'Gypsy'... (a crash course in Romani history) - Gypsy Appropriations. Les Roms, plus importante minorité transnationale d'Europe. (Le Monde du 12 décembre 2007)Précision (11 septembre 2010) : pour la France, parmi les 400 000 Gens du voyage, on évalue à 15 000 le nobre de Roms de nationalité roumaine ou bulgare.

les Roms, plus importante minorité transnationale d'Europe

Les Roms sont des citoyens comme les autres par Thomas Ferenczi, Le Monde du 16 novembre 2007.

COLLECTIFS

Changer son regard sur les hommes pour voir le monde autrement: Clair Michalon at TEDxParis. Romani Chib (Introduction to Writing in Rromanes) Nes. Dictionnaire en ligne Romani-Français et Français-Romani. Cultures & Territoires : Tziganes, Roms : ces indésirables que l’Europe ne veut pas voir (4/4) - Derrière le mythe du nomade, le travailleur migrant. Grégoire Cousin © Radio France Nous allons tenter ce matin de mieux comprendre les pratiques et les stratégies des migrants roms.

Tziganes, Roms : ces indésirables que l’Europe ne veut pas voir (4/4) - Derrière le mythe du nomade, le travailleur migrant

Rappelons que, comme l’ensemble des pays de l’ancien bloc soviétique, les pays d’Europe de l’Est aujourd’hui parties intégrantes de l’UE ont longtemps vécus sous le régime de la non-mobilité. La dislocation du bloc communiste a donc marqué le début d’une frénésie migratoire vers cet occident si longtemps interdit et mythifié. En Roumanie, le droit d’entrer sans visa dans l’espace Schengen date de janvier 2002.

Tziganes, Roms : ces indésirables que l’Europe ne veut pas voir (3/4) - De l’école au travail: les obstacles à l’intégration. Martin Olivera © Radio France Le thème « Rom » est devenu aujourd’hui un topo des discours politiques : en France bien évidemment , croisant plus généralement les thématiques du racisme et de l’exclusion (les péripéties politiques et médiatiques autour de Leonarda l’attestent ces derniers jours).

Tziganes, Roms : ces indésirables que l’Europe ne veut pas voir (3/4) - De l’école au travail: les obstacles à l’intégration

Mais également dans l’ensemble de l’Europe et notamment de l’Europe de l’Est et ce depuis bien longtemps. La chute du mur de Berlin et la volonté de ces pays ( Roumanie, Bulgarie…) de rejoindre l’Union Européenne ont en effet remis le thème Rom au cœur des discours politiques, ravivant l’anti-tsiganisme de ces sociétés. Souvenons-nous lorsque les pays d’Europe occidentale pointaient du doigt le traitement des Roms dans ces pays, faisant de l’amélioration de leurs traitements une des conditions de l’entrée dans l’Union Européenne. Bref, l’Union a fait du thème « Rom » un thème européen, mais pourquoi ? Tziganes, Roms : ces indésirables que l’Europe ne veut pas voir (2/4) - Musique et oralité, transmettre la culture. Patrick Williams © Radio France Deuxième volet de notre série sur les peuples tsiganes et roms : musique et oralité, transmettre la culture.

Tziganes, Roms : ces indésirables que l’Europe ne veut pas voir (2/4) - Musique et oralité, transmettre la culture

La notion de transmission est primordiale pour des communautés roms historiquement dispersées. Mais que transmet-on, et comment? Tziganes, Roms : ces indésirables que l’Europe ne veut pas voir (1/4) - De la pluralité des peuples roms. Roms, le poids des préjugés : Article psychologies.com - Le blog du collectif Rom Yvelines. L’inverse du rejet … c’est de donner sa chance. Au long de cette journée de samedi, j’ai participé à une fort intéressante réunion au Centre Social de Champvert (Lyon 9 ème et 5 ème) entrant dans le processus d’élaboration du projet social du centre pour les trois prochaines années. Initialement j’avais pensé en parler ce soir, mais une information lyonnaise me conduit à évoquer autre chose.

Autre chose ? Le blog de Jacques DEBOT. Education des enfants roms. Les Roms ayant été et demeurant marginalisés dans la société, leur histoire reste souvent négligée dans la science historique officielle. Il est connu et prouvé depuis le XVIIIe siècle que le romani, leur langue, fait partie des langues indo-aryennes et prouve que ses locuteurs sont d’origine indienne. Toutefois, les gens ordinaires ignorent presque tout de l’histoire et de la culture de cette nation qui — sur le plan démographique — est la plus grande minorité d’Europe. Par ailleurs, les gouvernements nationaux et les organisations internationales tentent de combattre la ségrégation, la stigmatisation et la marginalisation des Roms et d’essayer de les intégrer totalement dans la société. L’UE et les Roms - Justice. Les Roms constituent la plus grande minorité ethnique d'Europe. Sur une population totale estimée entre 10 à 12 millions de personnes en Europe, environ six millions vivent au sein de l'UE et la plupart d’entre eux sont des citoyens européens.

Dans l'Union européenne, bon nombre de Roms sont victimes de préjugés et d'exclusion sociale, même si les pays de l'UE ont interdit la discrimination. Immigration. Droit de vote des étrangers. Textes informatifs, rapports, études, analyses... Textes officiels. Lexique. La Machine à Expulser "POUR LES NULS" Trop souvent employés de façon lapidaire, quelques acronymes qui ne doivent pas décourager ceux qui veulent signer les pétitions du RESF, se joindre aux actions, ou qui débarquent dans les collectifs du RESF. Textes informatifs, rapports, études, analyses...