background preloader

Union Européenne

Facebook Twitter

L’agence européenne Frontex fragilisée par les accusations d’expulsions illégales. Accusations d’implication dans des « pushbacks » – des refoulements illégaux de migrants et demandeurs d’asile aux frontières –, enquêtes de l’Office de lutte antifraude de l’Union européenne (UE) et de la Commission de Bruxelles, mise en cause de son directeur, Fabrice Leggeri : l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex, chargée de surveiller les frontières extérieures de l’UE, traverse de grosses turbulences.

L’agence européenne Frontex fragilisée par les accusations d’expulsions illégales

Mercredi 27 janvier, elle a même été contrainte d’annoncer qu’elle allait arrêter ses opérations en Hongrie, une première dans l’histoire de cette institution, fondée en 2004. Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Bosnie, une inhumaine route migratoire En cause, la pratique du « pushback », systématisée par le premier ministre ultranationaliste, Viktor Orban, et développée ailleurs dans l’Union. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Les policiers grecs nous ont traités comme des bêtes » : des Afghans refoulés de Grèce vers la Turquie témoignent.

La capitaine du « Sea-Watch 3 », Carola Rackete, a été libérée en Italie. Les actions de la capitaine du Sea-Watch 3, Carola Rackete, entrée sans autorisation dans les eaux italiennes, puis dans le port de Lampedusa, samedi 29 juin, avec à son bord une quarantaine de migrants, relevaient donc de « l’accomplissement d’un devoir », celui de sauver des vies humaines. Cela justifie sa désobéissance aux ordres des autorités italiennes, après dix-sept jours d’errance en mer. Mardi 2 juillet au soir, la juge Alessandra Vella, chargée des enquêtes préliminaires au tribunal d’Agrigente (Sicile), a tranché : après quatre jours aux arrêts domiciliaires et malgré les réquisitions du procureur, qui demandait la confirmation de cette mesure ainsi qu’une interdiction de séjour dans la province, la magistrate a décidé de rendre sa liberté à Carola Rackete. Notre portrait : Qui est Carola Rackete, la capitaine du bateau humanitaire « Sea-Watch 3 » ?

Lire aussi l’éditorial : Les leçons à l’Europe de la capitaine du « Sea-Watch 3 » Jérôme Gautheret (Rome, correspondant) Migrants en Méditerranée, les drones remplacent les patrouilles maritimes. L’Union européenne (UE) a investi 105 millions d’euros dans des véhicules aériens sans pilote, dont des drones, pour équiper Frontex, l’agence européenne chargée de garder côtes et frontières.

Migrants en Méditerranée, les drones remplacent les patrouilles maritimes

C’est ce que révèle une enquête du journal britannique The Observer, qui met en cause la stratégie de l’UE en Méditerranée. Ces derniers mois, le mode d’action de Frontex en Méditerranée a radicalement changé. MIGRANTS : L'UNION EUROPÉENNE COUPABLE DE CRIME CONTRE L'HUMANITÉ ? L’« Europe à la carte », un projet d’intégration à risques ?

Une « Europe à plusieurs vitesses », « à géométrie variable », « à la carte », fragmentée entre un « noyau dur » et ses « cercles concentriques »… À Strasbourg comme à Bruxelles, le nombre d’expressions employées pour désigner cette vielle idée, corollaire d’une construction européenne au sein de laquelle tous les États membres ne participent pas à l’ensemble des politiques communes, est à la mesure de la complexité du dossier.

L’« Europe à la carte », un projet d’intégration à risques ?

La théorie du « grand remplacement », de l’écrivain Renaud Camus aux attentats en Nouvelle-Zélande. L’écrivain d’extrême droite Renaud Camus n’est pas homme à se morfondre dans la mauvaise conscience. Peu lui importe que, pour justifier son attentat sanglant, l’un des terroristes qui ont fait au moins 49 morts dans une double attaque contre des mosquées en Nouvelle-Zélande se soit réclamé du concept de « grand remplacement » qu’il a forgé. Sur Twitter, M. Camus se contente de rappeler qu’il condamne la violence, et estime n’avoir aucune responsabilité dans le passage à l’acte de Brenton Tarrant. « Le grand remplacement » est pourtant inscrit en grandes lettres sur la première page du manifeste publié en ligne par l’Australien de 28 ans, juste avant d’entrer dans des mosquées pour y ouvrir le feu sur les personnes présentes.

Tout au long des 74 pages de ce texte décousu, Brenton Tarrant se désole d’une supposée invasion du monde occidental par les « non-Européens ». Un supposé « constat » et un complot sans preuve Pour la résumer grossièrement, cette théorie a deux volets. Il faut supprimer le dispositif Dublin, mais il faut surtout supprimer Frontex : Interview de Danièle Lochak, publiée par Bondy Blog ⋅ GISTI. Bondy Blog : Lors des nombreux débats autour des questions migratoires, les politiques affirment tout et son contraire.

Il faut supprimer le dispositif Dublin, mais il faut surtout supprimer Frontex : Interview de Danièle Lochak, publiée par Bondy Blog ⋅ GISTI

Certaines formules vous ont-elles particulièrement choquées dernièrement ? Danièle Lochak : Je pense par exemple à ce discours qui consiste à dire qu’il faut mettre fin à l’activité des passeurs et que tout rentrera dans l’ordre. C’est l’affirmation la plus stupide et la plus hypocrite qui soit. D’abord, s’il y a des passeurs, c’est que des personnes ont absolument besoin de recourir à leurs services à cause de la fermeture de toutes les routes légales et sûres pour venir en Europe. Ensuite, les moyens évoqués pour éradiquer leur activité supposent de livrer une véritable guerre, d’utiliser les armes de la guerre. BB : Combien de personnes entrent et sortent chaque année du territoire environ ?

Slate.