Wikipédia, une source de référence dans le monde entier - CLEMI. Déroulement Comparer différentes versions linguistiques de Wikipédia On demande aux élèves en début de séquence de rechercher et décrire les principes à l’origine de la création de Wikipédia : universalisme, libre partage de la connaissance, respect de la neutralité de point de vue.
En comparant les versions francophone et anglophone de l’article sur Edward Snowden, par exemple, les élèves constatent que toutes les versions linguistiques de l’encyclopédie répondent aux mêmes principes fondateurs et règles éditoriales, mais que chacune possède sa propre organisation, sa communauté de contributeurs et son espace dédié. Les articles ne sont pas similaires d’une langue à l’autre, ni en volume, ni en contenu.
L’article anglophone met plutôt l’accent sur la révocation du passeport de Snowden, et sur le débat national qui a suivi ses révélations aux États-Unis et qui a opposé sécurité nationale et vie privée individuelle. Enrichir un article en s’appuyant sur une traduction Prolongements 1. 2. Greta Thunberg, itinéraire médiatique d'une icône mondialisée - CLEMI. Ses nattes serrées et sa moue austère ont fait le tour du monde, et ce, bien avant que Greta Thunberg ne monte sur un bateau pour rejoindre New York, le 14 août 2019.
Quasiment un an auparavant, la Suédoise de 16 ans a initié sa grève de l’école pour interpeller sur l’inaction face au réchauffement climatique. Une année durant laquelle la jeune fille a émergé comme un personnage médiatique incontournable, que ce soit pour l’encenser ou la discréditer. Par quels mécanismes et canaux médiatiques une adolescente peut-elle devenir une figure mondiale ? Pour le comprendre, il est nécessaire de rembobiner : à quel moment la presse s’est-elle fait l’écho de l’action de Greta Thunberg pour la première fois ? En Suède ? L’été 2018 a été le plus chaud que la Suède ait connu. Son action est alors relayée par plusieurs canaux. L’homme est particulièrement rôdé aux relations publiques. Célébrité nationale assurée Propagation internationale Suggestions pour la classe. Comment les lobbys industriels peuvent manipuler l'information scientifique - CLEMI. Ni fraude, ni fabrication de données.
Lorsqu’il s’agit de défendre leurs produits et leurs intérêts, certaines firmes utilisent des moyens très subtils pour manipuler l’information scientifique. Il peut s’agir, par exemple, de compagnies pétrolières semant le doute sur l’origine humaine des changements climatiques, de multinationales de la boisson détournant l’attention du sucre pour pointer le manque d’activité physique, ou encore de fabricants de pesticides attaquant les études documentant la nocivité de leurs best-sellers. La production d’une matière scientifique sur mesure, vouée à défendre des intérêts commerciaux, passe essentiellement par deux circuits : des articles publiés dans des revues scientifiques d’une part, la production d’études de toxicité destinées aux autorités d’autre part. Des études publiées dans la revues scientifiques La plupart du temps, les études financées par une industrie ne comportent pas de résultats de recherche originaux.
Le biais de financement 1. 2. Traitement médiatique de l'information scientifique : l'exemple des neutrinos - CLEMI. En 2011, au CERN, une série de mesures conduisent les chercheurs à évoquer la possibilité que des neutrinos aient dépassé la vitesse de la lumière.
Mais en 2012, une erreur du dispositif expérimental est identifiée, invalidant les résultats obtenus. L’emballement médiatique qui a fait suite à la première annonce, effectuée sans l’aval des chercheurs concernés, est l’occasion de travailler avec les élèves sur la transposition médiatique, ainsi que les temporalités différentes de la recherche et des médias. Comparer le traitement de l’information dans les différents médias Proposer différents articles qui évoquent le sujet et identifier leur nature (dépêche, article de vulgarisation dans un quotidien, journal spécialisé, site d’actualité en ligne). Situer chronologiquement la publication des articles vis-à-vis de l’événement évoqué. Comparer le degré d’affirmation des titres, chapô et contenus. Comparer la réaction des médias à celle des scientifiques.
Maîtriser l'incertitude dans le débat scientifique - CLEMI. Qu’est-ce que la cartographie des controverses ?
On entend par « controverse » toute situation dans laquelle perdure un différend entre des groupes concernés et mobilisés ; parmi ces derniers, chacun engage des savoirs spécialisés, mais aucun ne parvient à imposer de certitudes. Autrement dit, ce qui ne suscite pas de consensus n’est pas nécessairement une controverse. De fait, il y a beaucoup de connaissances stables et assurées qui ne justifient pas une telle démarche. Par ailleurs, l’usage du terme « cartographie » est ici métaphorique : point de carte, mais un travail d’enquête au cours duquel il faut s’attacher à repérer et situer les acteurs en présence, ainsi que leurs positions à travers les énoncés qu’ils produisent et qui les constituent.
Il s’agit d’établir une vue générale et en réseau de ce qui fait problème en attachant un intérêt particulier aux moyens et modalités des preuves apportées par les différentes parties.