Un faux prof piège « Valeurs Actuelles » avec un témoignage sur le séparatisme pour dénoncer les fake news. « A Strasbourg, le cri d’alerte d’un professeur face à la pression communautaire qui sévit dans son lycée », titrait mardi 30 mars « Valeurs Actuelles ».
Un article qui reprenait le témoignage de Morad M., un professeur de français d’origine algérienne, enseignant en ZEP à Strasbourg et menacé de mort par ses élèves après avoir abordé en cours des questions de laïcité et la Shoah. Sauf que l’histoire a été complètement inventée. Les détecteurs de deepfakes pourraient être dupés très facilement. Accueil » Sur le web » Les détecteurs de deepfakes pourraient être dupés très facilement Des chercheurs viennent de démontrer que les détecteurs de vidéos deepfakes peuvent être dupés assez facilement, en modifiant légèrement la vidéo d’origine.
Ces dernières années, les deepfakes ont commencé à s’immiscer assez largement dans le paysage numérique, avec tous les risques qu’ils comportent s’ils venaient à être utilisés à mauvais escient. On pouvait alors compter sur les différentes technologies de détection de ces deepfakes, qu’on pensait fiables. Finalement, ces détecteurs pourraient être dupés relativement facilement, comme viennent de le révéler des chercheurs de l’UC San Diego. Durant la conférence WACV 2021, l’équipe a démontré que ces logiciels auraient des limites dès lors que le deepfake comporte des images parasites appelés « exemples contradictoires ».
DeepFake Technology: Complete Guide to Deepfakes, Politics and Social Media. Fake news. Donald Trump revient sur Twitter… depuis le compte de la Maison Blanche. Le président américain a publié une vidéo sur Twitter, dont il est pourtant banni, en utilisant un autre compte.
Un comportement normalement interdit par la plateforme. Twitter va-t-il s’attaquer au compte officiel de la Maison-Blanche? C’est grâce à ce même compte que Donald Trump, dont le compte personnel a été banni par la plateforme, vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo visant à apaiser les tensions après l’invasion du Capitole. En plus du compte de Donald Trump, Twitter ferme des centaines de comptes liés à QAnon.
Donald Trump n’est pas le seul à avoir vu son compte Twitter personnel suspendu vendredi 8 janvier : plusieurs centaines de profils liés à la mouvance conspirationniste QAnon ont également été fermés dans le même mouvement.
La théorie que propage QAnon postule que Donald Trump mène une guerre secrète contre une cabale pédocriminelle qui contrôlerait en secret le gouvernement américain, voire le monde. Lors de l’envahissement du Capitole, mercredi 6 janvier, de nombreux manifestants pro-Trump arboraient les symboles liés à cette mouvance, qui s’est largement répandue aux Etats-Unis en 2020 à la faveur du confinement, mais aussi du contexte électoral. La fabrique du mensonge - Les fake news au pouvoir en streaming - Replay France 5. Un internaute dévoile son expérience de création d'une fake news - rts.ch - Culture.
Le vidéaste français G Milgram explique dans une vidéo de 8 minutes comment il a fabriqué un faux document sur un soi-disant confinement décidé par le gouvernement français et partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux.
Interpellé par le nombre de fausses informations qui circulent sur internet concernant le Covid-19, un vidéaste français décide de créer, de toutes pièces, un faux document. Pour voir s’il devient viral. Ressources sur les «fake news » Médias : La Fabrique du Mensonge sur France 5, dimanche 25 octobre à 20h50. Une soirée événement au cours de laquelle Karim Rissouli et l’équipe de La fabrique du mensonge racontent comment les Etats-Unis et le Brésil subissent les conséquences massives de la désinformation et du mensonge au plus haut sommet de l’état.
Et, comment des citoyens, cibles de ces fake news, voient leurs vies détruites. Elections américaines : premier afflux de désinformation diffusé le jour du vote. Aux Etats-Unis, l’ouverture des bureaux de vote mardi 3 novembre en vue de l’élection présidentielle devant départager Donald Trump et Joe Biden s’est accompagnée d’une première flopée de messages de désinformation sur les réseaux sociaux, lesquels portaient principalement sur l’intégrité du vote.
Lire aussi Elections américaines 2020 : forte participation et attente des résultats... les Etats-Unis choisissent entre Donald Trump et Joe Biden De manière générale, les experts assistent ces derniers jours à « une augmentation très forte » des conversations menées sur les réseaux sociaux dont le sujet aborde de potentielles violences en cas d’élection très disputée. C’est ce qu’a expliqué, lors d’une conférence de presse tenue dans la matinée du jour de vote aux Etats-Unis, Isabella Garcia-Camargo, de l’Election Integrity Partnership (EIP), une coalition de chercheurs dont les travaux traitent de l’impact de la désinformation sur le scrutin.
La Pennsylvanie touchée Martin Untersinger. Twitter épingle Donald Trump pour avoir relayé une fake news. ElsaTRUJILLO Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Twitter a signalé une vidéo relayée sur son réseau social, en précisant qu'elle véhiculait de fausses informations.
Coronavirus : un lycéen diffuse un faux article pour manquer les cours. La désinformation autour du coronavirus représente 2 millions de tweets. Coronavirus : une épidémie de fake news. Spray miracle et eau de javel : la rude bataille contre les fake news sur le coronavirus. Sprays "assainissants", faux communiqués des agences de santé, consommation d'ail ou d'huile de sésame pour se prémunir des risques...
Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus "2019-nCoV", les fausses informations se répandent sur les réseaux sociaux à la vitesse de la lumière. Si les agences de santé ont réussi à calmer certaines rumeurs récurrentes - comme la peur non-fondée d'être contaminé par un colis venu de Chine -, d'autres fausses informations commencent à préoccuper les autorités sanitaires. Sur Facebook, des publications garantissent ainsi aux utilisateurs que le fait de boire de l'eau de Javel pourrait soigner la maladie, tandis que des posts Twitter évoquent la solution de la cocaïne pour tuer le virus. LIRE AUSSI >> "La Rolls des théories du complot" : pourquoi les virus passionnent les conspirationnistes Face à cette désinformation massive, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) veut réagir. Une "priorité" Raconte l'actualité du jour, avec tes mots et tes émotions. Coronavirus en Chine : des "produits chimiques inconnus" ont-ils été pulvérisés en masse dans la ville de Yichang ?
Corona virus c'est dans l'air. Présidentielle : retour sur huit "fake news" destinées à polluer la campagne. Qu'est-ce qu'un deepfake ? Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée.
L'idée ne va pas sans poser de soucis : elle peut laisser croire que la vérité était auparavant chose acquise, au moins comme valeur. Facebook va interdire les vidéos deepfake et les supprimer de sa plateforme. Nouveau coronavirus : épidémie mondiale de fake news. (Paris) Alors que l’épidémie de nouveau coronavirus a dépassé mardi les 100 morts en Chine, avec plus de 4500 cas de contamination confirmés, de nombreuses fausses informations se propagent massivement sur les réseaux sociaux.
Voici des exemples décortiqués par l’AFP dans le monde entier. Publié le 28 janvier 2020 à 12h24. Les deepfakes, nouvelle arme de désinformation massive - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Epidémie en Chine: Attention aux intox autour du coronavirus. L'épidémie de coronavirus a fait 80 morts en Chine, 2744 cas officiellement confirmés dans le pays et 6000 cas suspects [bilan daté du 27 janvier 2020 à 16h25].
En France, la gestion de crise s'organise. Une "équipe médicale d'accueil" a été mise en place à l'aéroport de Roissy et le gouvernement a mis en ligne un site internet pédagogique. Mais de nombreuses questions demeurent, véhiculant des inquiétudes parfois infondées. Non, le le citron glacé n'est pas un remède au cancer (lien repéré sur Facebook) Question posée par le 25/05/2018 Non, le le citron glacé n'est pas un remède au cancer, ni au diabète, ni au surpoids (lien repéré sur Facebook) C'est le site Top Buzz qui l'affime dans une vidéo, dans un article signalé à CheckNews sur Facebook (1). La technique du citron glacé est un remède au cancer, au diabète et même au surpoids, explique le site.
«Mettre des citrons dans un congélateur est une méthode médicale qui permet à ces agrumes d'accroître leur pouvoir de guérison. C'est de cette manière que les bienfaits du citron se multiplient d'une façon phénoménale», entend-on dans cette vidéo, qui reprend, avec une voix générée par ordinateur, un texte du site «Astuces Naturelles», qui diffuse de nombreuses intox.
Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative - CLEMI. Le citron congelé, remède miracle contre le diabète, les tumeurs et l’obésité ? Une fake news grossière, et pourtant partagée des milliers de fois par les abonnés de la page Facebook Santé Nutrition, qui sont plus d’un million. Même révélation sur la page Santé+ Magazine, qui totalise plus de 8 millions d’abonnés (et n’a par ailleurs rien à voir avec la publication Santé Magazine). Comment ces sites, pourtant largement décriés, parviennent-ils à attirer autant d’internautes qui continuent de suivre, aimer et partager ces recettes de charlatan ? L’attrait pour la rumeur, d’abord, qui a toujours proliféré sur les questions de santé. Aujourd’hui, la défiance des citoyens envers la science est un phénomène grandissant. Illusion de scientificité. Badouard Intervention Toulouse URFIST. Debunking. Un projet présenté par ... Grégory Lanevère et Luce Vauvy Professeurs documentalistes Stéphanie Bedelet Professeure de Français.
Eure : Il menotte et viole son chien, sa femme filme la scène. Distinguer le vrai du faux — Enseigner avec le numérique. Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l'IRD. " Info ou intox : rumeurs sur les réseaux sociaux" Les fake news menacent-elles le débat public ? - Les fake news menacent-elles le débat public ? - Dossier d'actualité.
Si l’internet permet d’accéder à une masse considérable d’informations, il est aussi devenu un canal majeur de diffusion des fake news. Bruno Devauchelle : Les élèves et les Fake news. L'utilisation de plus en plus fréquente de l'expression "fake news" est un signe de l'importance prise par les informations dans notre vie quotidienne. Face aux multiples sources d'information, comment distinguer celles qui sont vraies et celles qui ne le sont pas, ou pas vraiment ? Éducation - Fake news - France 2 - 29-11-2018. Les Observateurs - Politiquement correct s'abstenir. Mystificactu. Quand les recommandations YouTube nous font tourner en bourrique…
Nicole Corsyn collected this story. Fakes news et vieilles techniques. Breitbart News Network. Medias-presse.info – L'info sans concession. Site de réflexion et de réinformation. Fox News - Breaking News Updates. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Réseau Voltaire. Actes Sahut Francisco fake news. État des lieux d’un phénomène mondial – Les cahiers de l'Université Paris Descartes. Vous souhaitez recevoir notre magazine en version papier ? Indiquez-nous vos prénom, nom et adresse postale : check_circleVotre demande a bien été enregistrée, merci !
WarningMerci de remplir vos prénom, nom et adresse postale DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Frédéric Dardel.