background preloader

Esprit critique

Facebook Twitter

Former à s’informer : développer l’esprit critique ! Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ? - Notice bibliographique. « Esprit (critique), es-tu là? » Enseigner aux compétences numériques et informationnelles, un enjeu sociétal. Abstract : In this article, we mention the many challenges presented by the Web, particularly with regard to the multiplication of fake news.

« Esprit (critique), es-tu là? » Enseigner aux compétences numériques et informationnelles, un enjeu sociétal

Contrary to widespread belief, access to the Web is not necessarily virtuous and the new generations (the digital natives) are not the experts we sometimes imagine. It was therefore essential to reinvent the way in which skills frameworks approach the digital world. UNESCO and the European Commission took this path, like Quebec, and decided to associate high-level skills (e.g., critical thinking, information literacy) with digital literacy, so that digital literacy would not be limited to instrumental skills such as turning on a computer, opening a browser and going to a search engine.

In fact, digital literacy is a societal necessity that needs to be collectively recognized in order to create new gaps. Some postsecondary pedagogical situations illustrate how digital literacy can be addressed in different subjects. Pensée critique. Complotisme. Du doute légitime à la fin de l’ignorance : cas d’école devant le complotisme. Au début du mois de novembre 2020, la diffusion du documentaire « Hold Up » ravive cette inquiétude, d’abord dans les médias, mais aussi dans le milieu enseignant, avec surtout des réflexions ainsi qu’une recherche de méthodes pour « lutter contre » ce phénomène complexe.

Du doute légitime à la fin de l’ignorance : cas d’école devant le complotisme

Les médias, de leur côté, globalement, méprisent les tenants et croyants du complotisme et répondent à coup de vérifications des informations. Il ne peut sans doute pas y avoir d’approche simple vis-à-vis de cette tendance. On constate qu’elle se développe, de manière diversifiée, malgré les efforts déployés à son encontre. Intéressons nous à une publication qui travaille aux frontières du doute et du complot, la revue Front populaire de Michel Onfray et Stéphane Simon, afin de penser globalement, et sans esprit binaire, ce phénomène de croyances. Mythes autour de l’esprit critique - C.Q.F.D. - Science et esprit critique. Développer l’esprit critique chez les élèves ?

Mythes autour de l’esprit critique - C.Q.F.D. - Science et esprit critique

Tout le monde en est convaincu ! Oui, mais… qu’est-ce que l’esprit critique et en quoi consiste un enseignement “de” ou “pour” l’esprit critique ? Chacun de nous a des idées (reçues) sur ce que recouvre ce terme. Bruno Devauchelle : Développer une approche critique de la diffusion des faits en ligne. Installés dans le paysage médiatique global, les réseaux sociaux numériques sont considérés comme les principaux vecteurs d'informations troubles, plus ou moins vraies.

Bruno Devauchelle : Développer une approche critique de la diffusion des faits en ligne

Les jeunes se trouvent confrontés à cette forme de circulation de l'information désormais amplifiée par les formes de diffusion de flux que sont les médias centralisés de flux : journaux, radios, télévisions. Les uns ne se substituent pas aux autres, mais ils se complètent, et parfois s'entraident dans leurs propres logiques. Les enseignants et les adultes sont confrontés de plus en plus souvent à la difficulté d'aborder une information avec des jeunes et d'en discuter. Bruno Devauchelle : Développer une approche critique de la diffusion des faits en ligne. Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono ! Posons le cadre Cette séance s’inscrit dans un dispositif coordonné par le CLEMI de Besançon : Résidence de journaliste auquel participe cette année, la classe de Troisième Prépa-Métiers du lycée Georges Colomb de Lure.

Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono !

Un projet mené en collaboration par Anne Petit, professeure-documentaliste et Isabelle Gavazzi, professeure en lettres-histoire, et qui a pour finalité la participation de la classe au Concours de Unes organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil. Pour nous accompagner dans cette aventure médiatique, nous bénéficions des conseils et de l’expertise d’un journaliste de l’Est Républicain (PQR). Une problématique informationnelle Suite à l’actualité de ce début d’année et au travail d’analyse de dépêches de l’AFP lors de précédentes séances, de nombreux questionnements ont été soulevés par les élèves. Factuel. Qu'est-ce qu'un deepfake ? - Vidéo Spécialités.

Pourquoi les informations satiriques sont parfois prises au sérieux. Propagande - L'Art de vendre des mensonges. Propaganda: The Art of Selling LiesPropagande - L'Art de vendre des mensonges © Hawkeye Pictures / Taglicht Media Tout a commencé par l'art pariétal.

Propagande - L'Art de vendre des mensonges

Dans la grotte d'El Castillo, en Espagne, l'empreinte d'une main peinte au pochoir, datant de plus de quarante mille ans, figure la première création d'un symbole. La propagande – manipulation des signes et exploitation du besoin de croire – allait y trouver sa voie, se multipliant en autant de formes qu'elle connaîtrait de définitions. Franceinfo junior. Pourquoi des personnes croient-elles aux théories du complot ? Les personnes s'informant en priorité via les réseaux sociaux croient davantage aux fausses infos : c'est la conclusion du troisième volet de l'enquête de la fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch réalisée par l'Ifop, que franceinfo révèle en exclusivité lundi 18 février.

Ainsi, 46% des moins de 35 ans trouvent leur infos en priorité sur Internet, selon ce sondage. Pour parler du sujet dans franceinfo junior : Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean Jaurès. Pour l'interroger : Nesrine, Sarah, Lilou et Sonia, élèves en cinquième au collège Roland Dorgelès à Longvic (Côte-d'Or). Les réseaux sociaux sont-ils responsables du complotisme ? Des Légendes urbaines. SCOOP: ELLE SE NOIE EN BURKINI! #WTF #WTFAKE #NUMERO6. Atelier d'autodéfense intellectuelle. BFM-TV : La grève de la SNCF, avez-vous vu l’erreur?