background preloader

Pensée critique

Pensée critique

http://www.svt.site.ac-strasbourg.fr/dossiers/pensee-critique

Related:  rachinInfox, désinformation, complotisme, esprit critique #2Evaluer l'information scientifiqueEducation au développement durablepensée critique/ sceptique

307 Temporary Redirect Suite à de nombreuses questions reçues par courriel, j’ai souhaité proposer des exemples de documents préparatoires à l’entretien du rendez-vous de carrière. Je tiens à remercier tout particulièrement les collègues qui m’ont gentiment envoyé leur document pour en faire profiter les visiteurs de mon blog. Si vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas à m’envoyer votre document par courriel, à l’adresse blog@juliendelmas.fr. Ce document peut-être téléchargé ci-dessous au format original PDF et aux formats DOCX et ODT. UNE SÉLECTION DES RESSOURCES DE FRANCE MEDIAS MONDE - CLEMI Nouvel Accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo « Info ou intox » des Observateurs de France 24. Le CLEMI de l’académie de Créteil a élaboré un accompagnement pédagogique du module « Info ou intox » spécial Semaine de la presse et des médias dans l’École. Le dossier comporte 6 fiches d’activités de fact-checking accompagnées d’une version corrigée et conçues pour les élèves du cycle 4 et du lycée, vise à apprendre comment vérifier une image ou une vidéo :

Création d’un musée virtuel sur le thème de la biodiversité Magali Tacchi est enseignante en SVT au collège des seize fontaines à Saint Zacharie dans le Var. Elle est venue présenter sur le colloque écriTech’10, le projet de ses élèves à savoir la création d’un musée virtuel sur le thème de la biodiversité. Leurs recherches sur la biodiversité se sont orientées autour de la montagne de la St Baume qui est juste à côté du collège. Étant principalement des « naturalistes » en classe de SVT, les élèves de Magali ont cherché des “experts“ en numérique : l’occasion de créer un échange inter-établissement avec une classe de technologie au collège de Barcelonnette.

cqfd-lamap Les programmes scolaires permettent d’aborder la différence entre opinions et croyances d’une part, et connaissances d’autre part. De nombreuses thématiques amènent les enseignants à discuter de ces notions en classe, et cela n’est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une série de 3 interviews avec 3 experts du domaine. Hugo Mecier Notre premier intervenant est Hugo Mercier.

Du doute légitime à la fin de l’ignorance : cas d’école devant le complotisme Au début du mois de novembre 2020, la diffusion du documentaire « Hold Up » ravive cette inquiétude, d’abord dans les médias, mais aussi dans le milieu enseignant, avec surtout des réflexions ainsi qu’une recherche de méthodes pour « lutter contre » ce phénomène complexe. Les médias, de leur côté, globalement, méprisent les tenants et croyants du complotisme et répondent à coup de vérifications des informations. Il ne peut sans doute pas y avoir d’approche simple vis-à-vis de cette tendance.

Ressources didactiques » LA MOTIVATION DES ELEVES La motivation est définie en termes « d’état d’activation » pour répondre à un motif à satisfaire. Il existe diverses sortes de motivations mais nous nous intéressons ici aux motivations dites cognitives (la curiosité). Elle consiste à susciter chez l’apprenant l’envie, le désir d’apprendre, à capter son attention, à l’intéresser. De l'information fallacieuse à la vérification des faits L’une des entrées du programme des Sciences numériques et Technologie (SNT) est consacrée aux données structurées et à leur traitement. Ce point du programme peut être mis au service de l’Éducation aux Médias et à l’Information, en l’occurrence au décryptage des infox. La séance proposée ici entend montrer comment initier les élèves à une analyse raisonnée de données structurées afin de mettre en perspective une information fallacieuse. Du 26 décembre 2017 au 8 janvier 2018, les États-Unis d’Amérique, notamment le Nord-Est du pays, connaissent un épisode climatique particulièrement rigoureux. Températures minimales et maximales [1] aux Etats-Unis d’Amérique, le 27 décembre 2017 - Source : National Weather Service - NOAA

Prolongation des inscriptions « Aires éducatives » Les inscriptions pour rejoindre la démarche « Aire marine éducative » ou « Aire terrestre éducative » pour l'année scolaire 2020/2021 sont prolongées. Les écoles peuvent déposer leur candidature jusqu'au 15 octobre 2020 auprès de l'Office français de la biodiversité (OFB). Les Aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement. Les labels "Aire marine Éducative" (AME) et « Aire terrestre éducative (ATE) » reconnaissent la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel.

cqfd-lamap Les programmes scolaires permettent d’aborder la différence entre opinions et croyances d’une part, et connaissances d’autre part. De nombreuses thématiques amènent les enseignants à discuter de ces notions en classe, et cela n’est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une série de 3 interviews avec 3 experts du domaine. Gérald Bronner Notre dernier intervenant est Gérald Bronner.

Mythes autour de l’esprit critique - C.Q.F.D. - Science et esprit critique Développer l’esprit critique chez les élèves ? Tout le monde en est convaincu ! Oui, mais… qu’est-ce que l’esprit critique et en quoi consiste un enseignement “de” ou “pour” l’esprit critique ? Chacun de nous a des idées (reçues) sur ce que recouvre ce terme. Nous vous présentons ici quelques mythes autour de l’esprit critique. Souvent nous ne les réfuterons pas entièrement mais nous essaierons de les nuancer, à la lumière des recherches en sciences cognitives.

Le Pouvoir unificateur de la Théorie Avant la formulation de la théorie de la tectonique des plaques, plusieurs grands phénomènes géologiques défiaient toutes explications logiques et rigoureuses. Par exemple, on savait bien que la lave des volcans provenait du manteau, mais on ne savait expliquer pourquoi il y avait magmatisme et pourquoi les volcans se répartissaient de façon non aléatoire à la surface du globe. Il en était ainsi en ce qui concerne l'origine et la distribution des séismes. Même interrogation aussi pour les chaînes de montagnes; on saisissait bien en observant la géométrie des couches géologiques qu'il fallait des forces de compression latérales pour plisser et failler ces couches et pour soulever une aussi grande quantité de matériel qui à l'origine s'était déposé dans un bassin marin, mais on n'arrivait pas à identifier ce qui causait ces forces.

Analyser une vidéo en ligne par Florian Cool sur Genially L'auteur de la chaîne est-il identifiable ? L'auteur est-il spécialiste du sujet ? Des sources fiables sont-elles citées ? L'objectif premier est-il d'informer ? Éducation au développement durable - Des ressources pour éduquer à la biodiversité « Tous vivants » Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est particulièrement impliqué dans la mise en œuvre du Plan Biodiversité, lancé par l'ensemble du gouvernement le 4 juillet 2018. Le « Plan biodiversité » vise à freiner l'artificialisation des espaces naturels et agricoles et à reconquérir des espaces de biodiversité partout où cela est possible, en ville comme dans les espaces ruraux : sur des friches industrielles, dans les villes denses, à la périphérie des métropoles ...Pour mobiliser tous les acteurs et tous les citoyens, une explicitation plus claire des enjeux et un meilleur accès à l'information sur l'état des milieux et des espèces et surtout sur les leviers permettant à chacun d'agir à son niveau, est nécessaire.

Recherche scientifique : à l’école de la pensée critique Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related:  Exemples et ressources pédagogiques