L'Observatoire du conspirationnisme. Frontpage - FR - NewsGuard. Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans ... «Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste. Pendant près de deux ans, Jitarth Jadeja a sombré dans l'univers de QAnon, nébuleuse conspirationniste pro-Trump selon laquelle le monde serait secrètement contrôlé par un groupe de satanistes pédophiles.
«D'une certaine manière, c'est presque rassurant de se dire qu'il existe une cabale maléfique qui nous dirige, raconte aujourd'hui Jitarth. C'est une réponse simple à une réalité complexe. On n'a pas dansé sur la Lune - DEFAKATOR. Lama fâché, le fake à plein Youtube - WTFAKE #18. Deepfake : est-il facile de créer des vidéos truquées crédibles ? Créer des vidéos truquées surprenantes de réalisme devrait devenir de plus en plus simple.
Aussi bien au niveau de l’image que de l’audio. Un Barack Obama qui traite son successeur d’«abruti complet». Un Donald Trump appelant les Belges à se retirer de l’accord de Paris. On a vu apparaître l’an dernier des deepfake surprenants de réalisme. Ces vidéos truquées qui jouent souvent à substituer un visage par un autre sont-elles complexes à fabriquer ? La première étape est de constituer une base de photos.
Substituer le visage d’un “acteur” complice par celui d’une personnalité n’est cependant guère plus difficile. “Une autre technologie, Face2Face, permet de produire des vidéos truquées avec encore moins de données, précise le chercheur du LIGM. Deepfake : Menace Imminente Ou Outil D’Aide À La Production. Ces dernières années, le deeplearning, technique utilisée dans l’Intelligence Artificielle, a montré des prouesses dans divers domaines d’application dans la santé, la robotique, la sécurité ou la bioinformatique.
Fake news : guide des questions à se poser face à une information. Qui est l'auteur de l'information ? L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ?
Un "déséquilibré" sur le toit, des rosaces "explosées"... Sept infox qui ont circulé après l'incendie de Notre-Dame. Des photos mal interprétées et des théories du complot ont été diffusées sur les réseaux sociaux depuis lundi soir.
En quelques minutes, la sidération a gagné les réseaux sociaux. COMLA 192 0131. Le « Momo Challenge », une invention médiatique qui n’a jamais vraiment existé. Le « Momo Challenge » n’existe pas. C’est le message passé par plusieurs associations britanniques, qui tirent la sonnette d’alarme dans un article du Guardian publié le 28 février. Il n’y a « aucune preuve confirmée dans ce pays de suicide lié à Momo », épingle un porte-parole des Samaritans, équivalent anglais de la Croix-Rouge autant qu’à SOS-Amitié. Aucune preuve de la réalité de ce « Momo Challenge » non plus selon la National Society for the Prevention of Cruelty to Children (NSPCC). Le detecteur theorie du complot. Y a-t-il un complot derrière le 11 septembre ? "Ladies and gentlemen, this is a difficult moment for America.
Today we’ve had a national tragedy. Two airplanes have crashed into the World Trade Center in an apparent terrorist attack in our country. " Lorsque Georges W. Bush prend la parole devant les caméras, le mardi 11 septembre 2001, le monde entier vient de vivre en direct une catastrophe d'une ampleur inédite. Nantes: «Aidez Lucie, atteinte d'une leucémie rare», le retour du hoax dont est victime le CHU. Le vrai du faux. Non, la vie de cet enfant ne dépend pas de vos partages sur Facebook. Des dizaines de milliers de comptes Facebook français ont partagé cette image émouvante.
Les faits alternatifs : quand les yeux et le cerveau ne s’entendent pas. Lorsque des événements remettent en cause leurs valeurs et leur perception du monde, les humains ont tendance à interpréter et à justifier les faits plutôt qu'à les accepter tels qu'ils sont, selon le philosophe Serge Robert.
Ce phénomène est à l'origine des fameux faits alternatifs ou, comme il préfère dire, l'interprétation alternative des faits. Comment expliquer que les fausses nouvelles et les faits alternatifs provenant de la nouvelle administration américaine trouvent un écho parmi la population? La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster. Ce jeu aide à mieux reconnaître la désinformation en 15 minutes, d’après une étude. Un texte de Kaleigh Rogers, pour CBC News Bad News (Nouvelle fenêtre) , un jeu sur navigateur conçu l’an dernier par une équipe de recherche de l’Université de Cambridge, permet aux joueurs de se glisser dans le rôle du « méchant » en créant et en partageant des informations trompeuses en ligne.
Les participants peuvent entre autres créer une réplique d’un compte de réseau social de politicien ou encore générer des théories du complot. Les mouvements anti-masques veulent "essayer d'installer une dramaturgie dans laquelle on aurait des gouvernants psychopathes" Anniversaire enfant malade - Hoaxbuster. Chaque jour on voit des photos tourner sur différents réseaux sociaux, ou l'on aperçoit, une personne mourante, malade, ou handicapée (parfois des animaux), avec un texte accrocheur, qui pousse les internautes à interagir en montrant de la compassion, jusqu'ici rien d'anormal, c'est tout à fait humain.
Le hic, c'est que tout ce qui est sur internet n'est pas vrai et qu'au moindre doute il ne faut pas avoir peur de faire des recherches. Fake. Insulte, harcèlement, critique, humour… Savez-vous faire la différence ? Covid-19, une épidémie de fausses informations (2/3) : le complot des blouses blanches. RSI : vie et mort d'une intox à 5 millions de vues sur Facebook. Sonnés par la victoire de Donald Trump et le flot d’intox qui a porté sa campagne, les journalistes politiques américains se sont inquiétés au lendemain de son élection de l’avènement d’une nouvelle ère, celle de la «post-vérité», où «les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles», comme le résume le très sérieux dictionnaire britannique Oxford, qui a fait de la «post-vérité» son mot de l’année 2016.
L’une des caractéristiques premières de cette nouvelle donne médiatique est la puissance des réseaux sociaux, abreuvant les citoyens de fausses informations qui recueillent une audience considérable, et face auxquelles les éventuels démentis sont inefficaces. Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. Elles posent en revanche des problèmes spécifiques en termes de prise de recul, puisqu’elles diffèrent largement dans la forme de l’article « traditionnel ».
Voici quelques conseils pour appréhender ces médias. 1. Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news. Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux. Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. "La Guerre des mondes" : histoire d'un canular radiophonique. □ Reconnaître une FAKE NEWS en 10 SECONDES ! Tomates Pourries ! Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu’on entend une discussion sur le numérique et l’école, il se trouve quelqu’un pour dire, avec un air entendu “oui, enfin bon, on sait bien que les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles qui bannissent les ordinateurs”. Tous fact-checkeurs : 7 vidéos pédagogiques contre les fake news. Les « fake news » ont marqué la campagne présidentielle en France. Ces informations, fabriquées de toutes pièces ou détournées, sont des contenus parfois difficiles à repérer pour l’internaute, et même pour les journalistes.
«Libération» lance Checknews, site de vérification au service des internautes.