background preloader

Frontpage - FR - NewsGuard

Frontpage - FR - NewsGuard

https://www.newsguardtech.com/fr/

Related:  Infox, désinformation, complotisme, esprit critique #2Dėsinformation, rumeur, fausse information, théories du complotLes services web dédiés au Fact CheckingCovid-19: le vrai du fauxdésinformation

Vrai ou Fake : voyage dans la galaxie des complotistes en temps de Covid Ils ont pour points communs de propager de fausses informations à propos du Covid-19 et de bénéficier d'une large audience. Parmi les antivaccins historiques, on retrouve Luc Montagnier et Henri Joyeux. Cette vieille planète antivaccin attire à elle de jeunes astres comme Kim Glow, ancienne star de la télé-réalité et super-propagatrice de fausses informations, avec une audience de 2 millions d'abonnés. Christian Peronne, lui, est le chef de file d'une autre planète : celle des médecins "rassuristes", qui compte également dans ses rangs Louis Fouché et Alexandra Henrion-Caude. Ces médecins et scientifiques trouvent un relais à l'Assemblée nationale en la personne de Martine Wonner, connue pour avoir défendu une fausse information jusque sur les bancs de l'hémicycle.

fake news – information, recherche et analyse – The Conversation France, page 1 Les applications d’intelligences artificielles qui manipulent le langage font des bonds de géants. Entre développements technologiques, fantasmes et risques, où en sont-elles ? La littérature sur les turpitudes épistémiques de notre temps (fake news, bullshit, complotisme…) cède trop souvent aux facilités qu’elle dénonce.

fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:identifier-des-images-truquees [Nothing2Hide] Au cours de cette activité les participants vont apprendre à recconnaître des images manipulées, du montage grossier à des photos hyper bien truquées ! Vous devez préparer un ordinateur, le votre, celui de l’animateur, qui servira à faire défiler les images dont l’origine sera à vérifier. Pour certaines vérifications, les participants auront besoin d’accéder à ces images. Ils auront donc besoin d’un ordinateur, au moins 1 pour deux, et d’une connexion Internet pour accéder aux images à vérifier qu’elles soient en ligne sur le site des voyageurs du numérique ou mettre le contenu sur clés USB.

Découvrez notre nouvelle newsletter « Fake off » pour être fort contre les « fake news » Nous avons connu les rumeurs de l’hiver, les hoax du printemps, tourbillonnant autour du COVID-19. L’été est arrivé mais les fake news ne prennent jamais de vacances. Elles n’ont pas prévu de vous lâcher les tongs, même sur la plage. Parce que vous voulez rester fort contre les fake news mais que vous souhaitez aussi déconnecter un peu, nous vous avons concocté une newsletter hebdomadaire, qui vous sera livrée tous les jeudis. Vous y trouverez le résumé de la semaine des infos pour contrer les faux remèdes bidon contre le Covid-19, arnaques à éviter, citations inventées. Nos fact-checkers du service « Fake off » seront présents tout l’été pour les débusquer.

#Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Zoom vous explique comment les démasquer. Danger des fake news fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:les-pieges-a-clics [Nothing2Hide] Les 5 raisons qui… », « Vous n’en croirez pas vos yeux » ou « Ce qu’a fait cet homme est incroyable » sont des titres que l’on voit souvent sur le web. Au cours de cet atelier, nous allons essayer de comprendre pourquoi ces pièges à clics sont créés et comment les repérer. On va même en construire ensemble !

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ?

Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes Dès la mi-février 2020, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignait : « Nous ne combattons pas seulement une épidémie mais aussi une infodémie. Les fausses nouvelles se propagent rapidement et plus facilement que le coronavirus et sont tout aussi dangereuses. » Tout en déconstruisant quelques-unes de ces rumeurs sur son site, l’organisation dialogue avec les acteurs phares de la toile pour tenter d’enrayer leur diffusion. Mais une part du travail se joue aussi à l’échelle individuelle.

fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:fact-checking [Nothing2Hide] Pour avoir un esprit critique, quoi de mieux que d’aller vérifier soi-même une information ? À travers un exercice de fact checking les participant.e.s seront sensibilisé.e.s à la question des fake news et plus largement de la désinformation. Fake News Information/Désinformation Sources Naviguer sur Internet Connaitre les réseaux sociaux Posts-its Ordinateurs ou tablettes Connexion Internet

YouTube lance une fonctionnalité de fact-checking pour mettre en avant les sources faisant autorité Le service de vidéo de Google souhaite lutter contre la désinformation, alors que de nombreuses théories et complots liés à la pandémie du coronavirus envahissent de plus en plus la plateforme. YouTube veut lutter contre les fake news en pleine période de pandémie du Covid-19. Crédits photo : Proxima Studio / Adobe Stock. © Proxima Studio - stock.abobe.com Vidéo : De l’émergence du virus à la pandémie de « fake news » Depuis l’apparition du virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de Covid-19, les scientifiques et les États cherchent à en cerner l’origine. Cette « enquête » est également suivie – voire menée – par des internautes partout dans le monde. Ce mélange des genres et des fonctions a produit un nombre incalculable d’hypothèses. Celle qui semble la plus admise dans la communauté scientifique est une origine naturelle où le virus aurait été hébergé chez la chauve-souris puis transmis à l’homme via un autre animal intermédiaire.

fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:fausse-une [Nothing2Hide] Réaliser une couverture de magazine connu avec 2 groupes de participants (de 5) en reprenant ses codes visuels et imaginer des faux titres crédibles. Se mettre dans la peau d’un éditeur/diffuseur média qui doit vendre son magazine Démontrer la puissance d’une Une pour pousser à l’achat Sensibiliser au fait que l’on peut vite tomber dans l’excès (voyeurisme, titre trompeur voir fakenews) Recherche de titre accrocheur, recherche de photos chocs ou provocantes Connaissance informatique moyenne, création de fichier Word Paperboard ou Tableau Un ordinateur par groupe Clé USB 1 Gb Connection internet Rétroprojecteur ou Ecran / TV Câble VGA et HDMI Libre Office (traitement de texte) Imprimante (facultatif) Images fournies Photos sur internet Fichier exemple au format ODT pour Libre Office Ressources web externe chez BSF (Logos magazine en jpg + exemple JPG détaillé d’une UNE pour explication)

Related:  Véracité