Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.
En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ?
2- Analyse technique et enquête 3- Première vérification : la date de l’image 4- Google image 5- Les données Exif 6- La géolocalisation c’est fantastique, mais… 7- L’analyse d’image 8- Google Maps, Earth, et Street View 9- Qui est l’auteur ? AFP Factuel : Le fact-checking par l'AFP. Checknews. Découvrez notre nouvelle newsletter « Fake off » pour être fort contre les « fake news » Nous avons connu les rumeurs de l’hiver, les hoax du printemps, tourbillonnant autour du COVID-19.
L’été est arrivé mais les fake news ne prennent jamais de vacances. Elles n’ont pas prévu de vous lâcher les tongs, même sur la plage. Parce que vous voulez rester fort contre les fake news mais que vous souhaitez aussi déconnecter un peu, nous vous avons concocté une newsletter hebdomadaire, qui vous sera livrée tous les jeudis. Vous y trouverez le résumé de la semaine des infos pour contrer les faux remèdes bidon contre le Covid-19, arnaques à éviter, citations inventées. Nos fact-checkers du service « Fake off » seront présents tout l’été pour les débusquer. Abonnez-vous par ici, c’est gratuit et vous ne le regretterez pas ! Fact checking : Fake off, la rédaction de 20 Minutes vérifie les faits. La plateforme collaborative contre la désinformation.
L'Observatoire du conspirationnisme. Frontpage - FR - NewsGuard. Fake news – information, recherche et analyse – The Conversation France, page 1. Les applications d’intelligences artificielles qui manipulent le langage font des bonds de géants.
Entre développements technologiques, fantasmes et risques, où en sont-elles ? La littérature sur les turpitudes épistémiques de notre temps (fake news, bullshit, complotisme…) cède trop souvent aux facilités qu’elle dénonce. Il serait temps de recouvrer son sang-froid. Où placer la responsabilité de la propagation des fausses informations ? Du côté des réseaux sociaux ou de leurs utilisateurs ? En France, pays historiquement pro-vaccins, la montée en puissance de l’hésitation vaccinale est récente. Le documentaire qui laisse entendre que la Covid-19 serait une machination des élites visant à éliminer une partie de l’humanité obéit à des règles narratives communes aux récits complotistes. Pour contrer les nombreuses stratégies de manipulation de l'information orchestrées par le camp Trump, fact-checkers et médias mainstream se sont fortement mobilisés, avec des succès mitigés. Les Surligneurs - Le legal checking du discours politique.
Les promesses d'Emmanuel Macron passées au crible. FAKE Investigation (@FAKE_Investiga) / Twitter. FactoScope 2017-2022 – Intox et vérités compilées. Les Rattrapages de l'actu. YouTube lance une fonctionnalité de fact-checking pour mettre en avant les sources faisant autorité. Le service de vidéo de Google souhaite lutter contre la désinformation, alors que de nombreuses théories et complots liés à la pandémie du coronavirus envahissent de plus en plus la plateforme.
YouTube veut lutter contre les fake news en pleine période de pandémie du Covid-19. Crédits photo : Proxima Studio / Adobe Stock. © Proxima Studio - stock.abobe.com Après avoir été testés au Brésil et en Inde en 2019, des panneaux d’informations permettant de vérifier des faits à partir de sources « faisant autorité » sont lancés par YouTube aux États-Unis. L’objectif : renforcer les mesures pour lutter contre la désinformation sur sa plateforme. Ces panneaux visent à « fournir un nouveau contexte en mettant en évidence des articles pertinents vérifiés par des tiers au-dessus des résultats de recherche pour les requêtes pertinentes, afin que les utilisateurs puissent prendre leur propre décision en connaissance de cause sur les allégations faites dans les actualités », précise YouTube sur son blog. DeBunKer des Etoiles.