background preloader

TAFA (traité transatlantique) ta gueule à la récré #DATAGUEULE 14

TAFA (traité transatlantique) ta gueule à la récré #DATAGUEULE 14

http://www.youtube.com/watch?v=zHK1HqW-FQ0

Related:  vidéos

La croissance Comment l’activité d’une entre­prise pro­duc­trice de gui­tares est-​​elle prise en compte dans la pro­duction globale d’un pays ? Intègre-​​t-​​on dans cette pro­duction globale les acti­vités de l’État ? A quoi sert la richesse ainsi créée chaque année dans un pays ? Ce film d’animation péda­go­gique répond à ces ques­tions. "Le TTIP est une ingérence des multinationales dans la vie politique " - Investig’Action 21 novembre 2014 Article en PDF : Quelle est votre analyse des révélations de l’espionnage de la NSA, exposées au grand jour par son ex-agent et lanceur d’alerte Edward Snowden, qui ont été à l’origine de réactions très variées de la part de chefs d’état comme Dilma Roussef, Angela Merkel ou François Hollande il y a un an ? Les ingérences américaines dans la vie européenne ne sont pas nouvelles, notamment au niveau sécuritaire. Rappellons-nous l’épisode des armées de l’ombre : après la Seconde guerre mondiale, les Etats-Unis ont encouragé le recrutement de nazis et de criminels de guerre pour constituer des armées secrètes en Europe, à l’insu des Parlements nationaux. Seules quelques élites européennes triées sur le volet (Premiers ministres, hauts gradés militaires, services secrets) étaient au courant et participaient activement à l’organisation de ces réseaux militaires clandestins…

Sica, production de légumes et horticulture en Bretagne La commercialisation des légumes est assurée par une cinquantaine de négociants expéditeurs, entreprises conventionnées. Comment leur attribuer les volumes produits, comment en fixer le prix ? C'est l'objet de la mise en marché. Elle est assurée principalement par le marché aux cadran, qui permet de fixer chaque jour le prix des légumes. Ce mécanisme est important pour un produit comme le chou-fleur, soumis à des variations de volumes importantes au jour le jour, en fonction de la météo, qui entrainent des variations de prix.

Accord de libre-échange UE-États-Unis - Commission européenne La Commission négociera un accord commercial raisonnable et équilibré avec les États-Unis. Orientations politiques du président Juncker Il est anachronique qu’au XXIe siècle, les Européens et les Américains continuent à s’imposer mutuellement des droits de douane. Ceux-ci devraient être rapidement et intégralement supprimés.

Quel est l'impact de l'immigration sur l'économie ? Par Challenges.fr le 19.11.2017 à 11h50 Estefania Santacreu-Vasut, Professeure associée d’économie à l’ESSEC Business School. Essec Les travailleurs étrangers facilitent les transferts de technologies, tel que l'achat de licences ou autres inventions non brevetées, et la révélation de savoir-faire. C'est dans ce contexte, que les politiques anti-immigration peuvent nuire à la compétitivité des entreprises et étouffer l'économie. Les recherches des professeurs Estefania Santacreu-Vasut et Kensuke Teshima indiquent que la création de richesse nécessite non seulement des transfert de technologies – mais aussi d'un cadre institutionnel propice aux flux de travailleurs et de leurs savoirs.

l'ACS, l'autre accord secret - Wikistrike l'ACS, l'autre accord secret L'Accord sur le commerce des services (ACS) commence à inquiéter beaucoup de monde en Europe. Négocié en secret depuis près de deux ans à Genève par plus d'une cinquantaine de pays, notamment par l'Union européenne, les États-Unis, le Japon, le Canada, la Colombie, le Chili, le Mexique, l'Australie et la Corée du Sud, il a fallu des mois de travail à des chercheurs du monde entier et une fuite sans précédent sur le WikiLeaks de Julian Assange pour qu'on en sache un peu plus sur son contenu. Jean GADREY » Blog Archive » STOP-APE : un appel aux organisations de la société civile et aux élus, en Europe et en Afrique Nous avons pris à quelques-un-e-s (Jacques Berthelot, Jean Gadrey, Susan George et Majdouline Sbaï) l’initiative d’un appel dont l’ambition est de bloquer l’adoption par le Parlement européen d’un projet très avancé, qui a exigé des années de négociations souterraines, à l’abri du regard et des exigences de la société civile : un APE, accord dit de partenariat économique avec 16 pays de l’Afrique de l’Ouest, sous la pression de l’UE. C’est pour nous un TAFTA (le grand marché transatlantique entre l’UE et les Etats-Unis) en pire. En pire en tout cas pour les peuples d’Afrique de l’Ouest. J’ai déjà consacré un billet à ce projet funeste et deux billets au projet TAFTA ou GMT, dont celui-ci. Cet appel est assez court.

Peuples Solidaires signe l’Appel contre les « Accords de partenariat économique » Europe – Afrique » Peuples solidaires Les mal-nommés « Accords de Partenariat Economique (APE) » que l’Union Européenne projette de signer avec 16 Etats Africains sont une menace pour les populations de ces pays. Ils privilégient le libre-échangisme le plus destructeur, tel que voulu par les multinationales, à toute autre forme de politique. A l’instar de centaines d’organisations et de personnalités, Peuples Solidaires – ActionAid France est signataire d’un « Appel aux organisations de la société civile et aux élus en Europe et en Afrique » pour : empêcher la ratification de ces accords ;demander leur remplacement par de véritables Accords de Coopération et de Solidarité (ACS). Ci-dessous le texte intégral de l’Appel. Appel aux organisations de la société civile et aux élus en Europe et en AfriqueLes Parlements des pays concernés et les Institutions européennes doivent refuser les accords « de partenariat » (APE) entre l’Europe et les pays d’Afrique subsaharienne

« Pivot vers l'Asie » : à Pékin, en pleine réunion de l'APEC, Obama tente le forcing pour imposer le TPP La réunion annuelle de l’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation, alias Coopération économique Asie-Pacifique) se tient depuis lundi 10, jusqu’à aujourd’hui 12 novembre à Pékin. Cette rencontre vise principalement à lancer une première étude stratégique pour mettre en place une zone de libre-échange pour l’Asie-Pacifique (FTAAP). Cette étude stratégique devrait être poursuivie pendant deux ans, avant que ne s’engage un processus effectif de négociations. La démarche est très officiellement soutenue par la Chine, qui y voit une façon de renforcer son influence dans les pays de la zone, en abaissant les barrières de toutes sortes mises à ses exportations. Accord de partenariat transpacifique — Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Partenariat transpacifique Pays du P-4 Pays en négociations Un premier traité, appelé Trans-Pacific Strategic Economic Partnership Agreement, a été signé le 3 juin 2005 par Bruneï, le Chili, la Nouvelle-Zélande et Singapour ; il est entré en vigueur le 28 mai 2006. En 2010, cinq autres pays négocient une extension de ce traité : Australie, Malaisie, Pérou, États-Unis et Vietnam.

A Pékin, Obama est devenu fou, il vient d'insulter les chinois en voulant imposer le TPP ! - Wikistrike Forcing d'Obama à Pékin, ou le tout pour le tout... Caricature: A Pékin, Obama est devenu fou, il vient d'insulter les chinois en voulant imposer le TPP ! Accord de libre-échange nord-américain — Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] L'ALÉNA résulte de l'extension d'un accord précédent qui ne concernait que le Canada et les États-Unis : l'ALE (« Accord de libre-échange canado-américain »), dont il reprend un certain nombre de principes. Les négociations ont été lancées par le gouvernement des États-Unis sous la présidence de George Herbert Walker Bush, avec le premier ministre canadien, Brian Mulroney et son homologue mexicain, le président Carlos Salinas de Gortari.

Union monétaire d'Amérique du Nord — Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte théorique de l'Union monétaire d'Amérique du Nord, avec le Canada, le Mexique et les États-Unis L’Union monétaire d'Amérique du Nord est une union économique et monétaire théorisée des trois principaux pays d’Amérique du Nord, à savoir le Canada, les États-Unis et le Mexique[1]. C'est quoi le Partenariat transatlantique ? Dix réponses pour mesurer le danger TAFTA, TTIP, PTCI… Ce qui se trame derrière ces sigles et dans les négociations secrètes entre l’Union européenne et les États-Unis, c’est la liquidation progressive du pouvoir des États et des citoyens face aux multinationales. Il est urgent de n’en rien ignorer. Comment ça s’appelle ? APT (Accord de partenariat transatlantique), TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), PTCI (Partenariat transatlantique sur le commerce et l’Investissement) TAFTA (Trans Atlantic Free Trade Agreement) tout à la fois. Le diable se loge dans les acronymes et la confusion sert les promoteurs de l’opération.

Related: