background preloader

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach
Imagine-t-on des multinationales traîner en justice les gouvernements dont l’orientation politique aurait pour effet d’amoindrir leurs profits ? Se conçoit-il qu’elles puissent réclamer — et obtenir ! — une généreuse compensation pour le manque à gagner induit par un droit du travail trop contraignant ou par une législation environnementale trop spoliatrice ? Si invraisemblable qu’il paraisse, ce scénario ne date pas d’hier. Il figurait déjà en toutes lettres dans le projet d’accord multilatéral sur l’investissement (AMI) négocié secrètement entre 1995 et 1997 par les vingt-neuf Etats membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (1). Divulguée in extremis, notamment par Le Monde diplomatique, la copie souleva une vague de protestations sans précédent, contraignant ses promoteurs à la remiser. L’accord de partenariat transatlantique (APT) négocié depuis juillet 2013 par les Etats-Unis et l’Union européenne est une version modifiée de l’AMI.

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803

Immo neuf : Montpellier choisit le lauréat de la folie de Richter La deuxième folie architecturale du 21ème à Montpellier a été baptisée, l'Arbre Blanc. La ville de Montpellier vient de choisir le lauréat du concours de la folie architecturale de Richter. Il s’agit du projet de l’Arbre Blanc de l’équipe des promoteurs Promeo et Evolis avec l’architecte japonais Sou Fujimoto et les agences Laisne Nicolas Associés avec Oxo Architectes.

Ces 147 sociétés qui dominent le monde L’économie mondiale est hyperconcentrée, selon une équipe de chercheurs de Zurich. Leur étude souligne la fragilité d’un système financier contrôlé par un petit groupe de multinationales, liées entre elles par des participations croisées. La science apeut-être bien confirmé les pires craintes des indignés qui ont manifestécontre le pouvoir financier. Grand marché transatlantique : Danger made in UE/USA ? Détails Mouvement social Propos recueillis par Aurélien Berthier Ricardo Cherenti et Bruno Poncelet sont tous deux chercheurs à econospheres.be. Ils sont les auteurs du livre « Le grand marché transatlantique : les multinationales contre la démocratie », fruit d’une enquête poussée qu’ils ont menée ensemble. Nous les avons questionné sur ce projet de Grand marché transatlantique actuellement négocié sans publicité ni débat, fait par et pour les multinationales, et potentiellement très dommageable pour notre système social et démocratique.

Habitat neuf Montpellier : la première folie architecturale du 21ème siècle dévoilée Les Nouveaux Constructeurs, sous la marque Dominium, viennent de remporter l’appel d’offre de la ville de Montpellier et de l’aménageur SERM pour la réalisation de la première des douze « Folies du XXIème siècle ». Un projet qui ne laissera pas indifférent. Ce sont Les Nouveaux Constructeurs, sous la marque Dominium, qui vont construire la première folie douce du 21ème siècle à Montpellier. L’arbitrage international, une pratique scandaleuse méconnue 22 mars 2014 Article en PDF : De quoi s’agit t-il exactement, le terme même d’arbitrage n’étant guère évocateur en dehors du domaine sportif ? Il s’agit d’un cadre juridique spécifique qui permet aux entreprises multinationales d’attaquer via des traités sur l’investissement un pays qui aurait pris ou qui souhaiterait prendre des mesures sociales ou environnementales pour protéger sa population.

Exclusif. Humanite.fr publie les bases de travail pour l’accord de libre-échange transatlantique Le document que l’humanite.fr s’est procuré, datant du 12 mars, est actuellement discuté par les Parlementaires européens et les gouvernements nationaux. C'est une base de négociation sur l’accord de libre-échange transatlantique, déjà passé en commission au Parlement, et ses amendements seront votés ce jeudi 23 mai. S’il était adopté, cet accord frapperait tous les pans de la société européenne. Document. La base de travail pour l'accord de libre-échange transatlantique que l’Humanité.fr s’est procuré et que nous publions est claire : José Manuel Barroso, le Président de la Commission européenne, est prêt à satisfaire les envies des Etats-Unis de renforcer leur présence économique et commerciale sur le continent européen. Barack Obama a donné son feu vert à cet accord dans son discours sur l’état de l’Union en février, et le 12 mars, la Commission faisait circuler le projet de texte.

FOLIE Richter Ce projet, situé dans le quartier Richter, aux abords du Lez, du rond-point Christophe Colomb et du pont Juvénal, proposera 120 logements de standing, un restaurant, une galerie d'art et des bureaux. Le lancement des travaux est prévu en juillet 2015 pour une livraison estimée en décembre 2017.Pour poursuivre la tradition des folies du XVIIIème siècle, la Ville de Montpellier a décidé d'impulser la conception et la réalisation de 12 « Folies » du XXIème siècle, témoins de la vitalité et de l'innovation architecturale du patrimoine urbain de Montpellier. Ambitieuses, créatives et originales, elles visent à apporter à la ville, une dimension européenne, dynamique et productive. Les enjeux de la consultation : une architecture innovante et durable Lieux d'exception dans la ville, visibles depuis les lignes de tramway, ces « Folies » ont vocation à présenter une architecture contemporaine, audacieuse et innovante.

Le nouvel ordre mondial pourrait s’appeler Globalia ! AVERTISSEMENT : Attention, cet article est très subversif. Si vous souhaitez continuer à vivre tranquillement dans votre société de Bisounours ou toutlemondeylestgentil et où les mamamouchis vous veulent que du bien, ne poursuivez surtout pas votre lecture. Beaucoup s’interrogent sur cette idée souvent évoquée et assez sulfureuse de nouvel ordre mondial. Pour la très grande majorité de nos concitoyens, cela fleure bon la théorie du complot, cela manque de sérieux, puisque Claire Chazal ou David Pujadas n’en ont pas parlé. TTIP: la fuite en avant libérale Le traité transatlantique « n'est pas un accord commercial anodin, c'est un élargissement en soi », estiment Françoise Castex, députée européenne (Nouvelle Donne) et Susan George, présidente d'honneur d'Attac, cofondatrice de Nouvelle Donne. Le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP ou Tafta) sera l'un des enjeux majeurs des prochaines élections européennes. En effet, c'est au prochain Parlement européen qu'il reviendra de ratifier – ou non – l'accord de libre-échange en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis.

Vol MH370: des signaux automatiques envoyés à un satellite Le vol MH370 de la Malaysia Airlines mystérieusement disparu avec 239 personnes à bord, samedi 8 mars, a-t-il été victime d'un acte criminel? Les dernières informations révélées par les médias américains, vendredi, semblent accréditer de plus en plus cette piste, alors que l'appareil reste introuvable malgré les moyens de recherche considérables mis en oeuvre pour tenter de le localiser. Ainsi, selon le Wall Street Journal et la chaîne de télévision ABC, citant de hauts responsables, le Boeing 777 aurait envoyé des signaux à un satellite pendant cinq heures après sa disparition, ce qui pourrait laisser penser qu'il a continué son vol. Une extinction manuelle des systèmes radio? Selon des officiels américains, cités par la chaîne ABC, les deux systèmes de communications installés sur le Boeing 777, n'auraient pas été coupés à la même heure. Le premier a en effet émis son dernier signal à 1h07, le second -le transpondeur- à 1h21, soit 14 minutes plus tard.

L’Occident détrôné : Washington est “L’axe du mal” “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu Il n’a fallu que 300 ans au reste du monde pour saisir tout le mal qui se cache derrière la «civilisation occidentale», ou peut-être l’émergence de nouvelles puissances dignes de confiance pour voir l’évidence. Quiconque doute de la responsabilité de l’Amérique dans le chaos actuel devrait lire The Untold History of the United States par Oliver Stone et Peter Kuznick.

Faut-il avoir peur du grand méchant marché transatlantique ? L’actrice Bérénice Béjo lors d’une conférence de presse de professionnels de la culture opposés au TTIP, au Parlement de Strasbourg en juin (Freredick Florin/AFP) Le 10 avril, dans les salons luxueux de l’hôtel Shangri-la à Paris, doit se tenir un symposium d’hommes d’affaires à l’intitulé a priori très ennuyeux, « The Future of Transatlantic Trade » (« l’avenir du commerce transatlantique »). Les ONG se mobilisent déjà contre ce qu’elles appellent le « sommet de la honte ». « Sommet » ? « De la honte » ? Les mots sont forts !

Related: