TAFTA, l'accord du plus fort : qui de l'Europe ou des États-Unis remportera les négociations ? Certains promoteurs du traité affirment que l’Europe est économiquement en position de force face aux États-Unis.
Dans une tribune intitulée « Traité transatlantique : le plus gros risque serait de ne pas conclure15 », Vincent Champain, membre du groupe « mondialisation » de l’Observatoire du long terme, rappelle que l’Union européenne a un PIB de 16 400 milliards de dollars contre 15 700 milliards pour les États-Unis et que la balance commerciale entre ces deux zones est excédentaire de 125 milliards de dollars en faveur de l’Europe.
Au regard de ces chiffres, les Européens peuvent donc avancer confiants dans les rounds de négociations. Pourtant une analyse plus fine des données économiques et du fonctionnement de l’Europe montre une réalité bien différente. Deuxièmement, sur plusieurs secteurs clés de l’économie, l’Union européenne a complètement décroché par rapport à son rival américain. Troisièmement, il faut retenir la faiblesse politique de l’Europe face aux États-Unis. Trop tôt pour TAFTA ? La Commission européenne négocie depuis 2013 la création d’une zone de libre-échange transatlantique (Transatlantic Free Trade Area, TAFTA, aussi appelé Transatlantic Trade and Investment Partnership, TTIP) selon ses compétences exclusives en matière de politiques commerciales et douanières.
Cet accord commercial entre l’UE et les USA vise à la création de la plus grande zone de libre échange du monde (et même de l’Histoire) en incluant plus de 46 % du PIB et un tiers du commerce mondial [1]. Si l’idée d’un tel accord n’est pas nouvelle (elle remonte au début des années 1990), tout s’est accéléré en 2011 lors du sommet UE-USA et les parties prenantes se rapprochent désormais d’un accord qui pourrait être finalisé à l’horizon 2015. Un accord de libre échange cherche à réduire le plus possible les freins et les barrières qui entravent le commerce et les investissements.
Des gains économiques possiblement positifs Raviver le multilatéral et contrebalancer le tropisme asiatique des USA. Renegotiate%20handbill2_0.pdf. Risques et opportunités d’un accord transatlantique pour l’agroalimentaire européen. Un commerce agroalimentaire transatlantique relativement limité Les Etats-Unis ne sont pas un partenaire essentiel de l’Union Européenne (UE) en ce qui concerne le commerce agricole : seulement 8 % des importations agroalimentaires de l’UE proviennent des Etats-Unis, et 13 % des exportations européennes dans ce secteur sont à destination du marché américain.
Par ailleurs, comparativement au secteur industriel, l’agroalimentaire ne représente qu’une faible part du commerce transatlantique (4% des importations européennes depuis les Etats-Unis et 5 % des exportations). La contribution de ces exportations dans l’économie des pays membres est variable d’un Etat à l’autre. Les enjeux en cas de libéralisation des échanges agricoles dans le cadre du TTIP diffèrent donc également. Les biens agroalimentaires sont soumis à des droits de douane plus importants et à de nombreuses mesures non tarifaires. Accord de libre-échange, opportunité ou danger pour l'Europe ? Risques et opportunités d’un accord transatlantique. Traité transatlantique : feu vert partiel du Parlement européen. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Une étape importante a été franchie, jeudi 28 mai en fin de matinée, dans le processus, long et hasardeux, des négociations sur le traité transatlantique, entre les Etats-Unis et l’Europe (TTIP).
Le Parlement européen a envoyé une forme de feu vert à la poursuite des discussions, validant notamment, dans le cadre de ce traité de libre-échange, la présence des très controversés tribunaux d’arbitrage, censés régler les différends entre les multinationales et les Etats. Les élus conservateurs – globalement « pro-TTIP » –, ont réussi à rallier à leur cause les sociaux-démocrates du Parlement pour voter un texte de compromis. Il s’agit d’une recommandation, n’ayant certes aucune valeur législative, et votée uniquement au sein d’une commission du Parlement (la commission INTA, en charge des questions commerciales). Europe-USA: tout sur l'accord transatlantique. TAFTA : les enjeux à la veille du 8ème cycle de négociations 01 février 2015 | Par Amélie Canonne La Commissaire européenne Cecilia Malmström avait promis un nouveau départ pour les négociations d'un accord transatlantique de commerce et d'investissement - TAFTA.
Mais à la veille de l'ouverture du 8ème cycle de négociations, qui se tient à Bruxelles toute cette semaine, les manœuvres d'apaisement et les pseudo-réformes engagées ces dernières semaines ne fournissent aucune réponse aux innombrables critiques remontant de toute l'UE. Testez Mediapart pour 1€ seulement Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts ! TTIP : l'Observatoire du stress répond à la Commission européenne 06 juillet 2014 | Par Patrick Cahez Christian De Brie écrivait déjà en 1998 dans le Monde diplomatique : " L’AMI devait être le « big bang » du libre accès de toutes les richesses du monde aux investisseurs-spéculateurs.