background preloader

Les cartes marines

Les cartes marines

http://expositions.bnf.fr/marine/

Related:  Nouveaux horizons des Européens

11 mai 330 - Naissance de la future Constantinople - Herodote.net Le 11 mai 330, l'empereur Constantin donne une nouvelle capitale à l'empire romain sous le nom officiel de «Nouvelle Rome». Cette cité prendra le nom de l'empereur après la mort de celui-ci. C'est sous ce nom, Constantinopolis ou Constantinople, qu'elle restera dans l'Histoire. Jean-François Zilberman Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? La capitale française est, avec Londres, une des villes les plus visitées au monde.

Réalité augmentée avec Aurasma : recycler des vieux planisphères au CDI Comment intégrer la réalité augmentée dans une séance ? En utilisant des cartes bien sûr ! Lors de plusieurs stages (dont un animé par les collègues profs-docs de l’académie de Nice) j’ai pu découvrir l’application Aurasma. Cela permet d’ajouter de la réalité augmentée à n’importe quel support physique. On prend une photographie d’une zone (trigger) et apparaît alors, en sorte de 3D, n’importe quel document (overlay) que l’on a enregistré auparant dans l’application. Cela fonctionne sous Androïd, donc on peut soit s’appuyer sur une tablette soit sur le BYOD.

Expliquez-nous ... la Cité interdite La Cité interdite est le lieu qui symbolise Pékin, un endroit monumental, qui a été le siège du pouvoir suprême en Chine pendant cinq siècles, non loin de la place Tiananmen. La Cité interdite est une ville dans la ville dans le sens où elle mesure près d'un kilomètre de long et 750 mètres de large. Elle est entourée par un mur de sept à dix mètres de haut qui est lui-même cerné par des douves remplies d'eau, larges de 50 mètres.

Paysage naturel, paysage urbain, de la ligne à l’espace Pratiques artistiques et histoire des arts-français / cycle 3 Par Christine Gettliffe, professeure agrégée en arts plastiques Point de vue et jeux d’emboîtements DOC A Beatus de Liebana, « Babylone et le serpent », Commentaire de l’Apocalypse, v. 950. DOC B Giotto di Bondone, fresques de la vie de saint François, Les Démons chassés d’Arezzo, v. 1295. La ligne à l’œuvre De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte. Au delà du progrès technique et scientifique qu'elle incarne, la cartographie est aussi et surtout un outil de domination politique et militaire essentiel aux jeux de pouvoir plus que d'actualité aujourd'hui. A lire : Comment Google dessine sa carte du monde La connaissance dans ce domaine s'est particulièrement illustrée au fil de quatre siècles, du globe de Benhaim, en 1492, à celui de Kiepert, en 1879, comme le montre cette vidéo réalisée par la BnF : Les Grecs inventeurs de la cartographie scientifique

La quatrième partie du monde - L'invention d'un nouveau continent - Herodote.net Dans cet essai très riche, l’historien américain Toby Lester raconte le long cheminement intellectuel qui a conduit à la réalisation de la carte de Waldseemüller où est mentionné pour la première fois l’existence d’un nouveau continent, l’Amérique. Il signe un ouvrage bien documenté et d’une lecture très agréable sur cette carte mythique dont il ne subsiste aujourd’hui qu’un seul exemplaire acheté en 2003 à prix d’or (dix millions de dollars) par la Bibliothèque du Congrès à Washington. Le moine cartographe Martin Waldseemüller et l’érudit Matthias Ringmann font imprimer en 1507 un ouvrage intitulé Introduction à la cosmographie accompagné d’une carte du monde. C’est sur ces documents qu’apparaît pour la première fois le nom d’Amérique. Cette histoire est bien connue : ce nom vient d’Amerigo Vespucci, le marchand florentin qui relate, dans une lettre adressée au duc de Lorraine, ses voyages à travers l’océan Atlantique. L’intuition géniale d’un nouveau continent

Cybergeo : European Journal of Geography Bérénice Bon article 951, 06 août 2020 Elsa Filâtre article 950, 05 août 2020 Mikhail Rogov et Céline Rozenblat article 949, 23 juillet 2020 Amine Benzerara et Abdelhak Acidi article 948, 22 juillet 2020 Claude Bataillon (Autour des camps de regroupement de la guerre d’Algérie) 27 juin 2020 Paru dans Débats , Les lieux de la guerre d'Algérie Alain L’Hostis article 947, 24 juin 2020 Alexandra Locquet et Stéphane Héritier article 946, 11 juin 2020 Ousmane Sidibé, Henri Kouassi Kouadio, Issouf Bamba et Edouard Kouassi Konan Diachronic analysis of changes in forest cover structure derived from digital thematic maps from Landsat satellite imagery using landscape metrics article 945, 28 mai 2020 Eudes Girard 25 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ? Jérôme Monnet 18 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ?

Radio Garden : la mondialisation radiophonique - Histoire-géographie - Éduscol Une carte interactive des radios mondiales, de leurs jingles et de leur histoire est proposée par le site Radio Garden. Une version en application mobile est également disponible, issue d’un projet à but non lucratif mené de 2013 à 2016 par l’Institut des Pays-Bas pour l’image et le son. Pour s’approprier des territoires sonores mondiaux, des radios sont recensées sur une interface de géolocalisation à travers un globe terrestre interactif. Il est possible de cliquer sur chaque point vert qui correspond à une station de radio en cours d’émission directe. Très représentatives de l’accélération, de la diversification et de la multiplication des flux de toutes natures à toutes échelles, la présence et l’accessibilité de ces stations de radios sur tous les continents constituent des exemples de mondialisation culturelle par les NTIC. En classe, il est possible de faire étudier la distribution inégale des stations de radios dans l’espace en présentant cet outil.

Histoire - Cours : L'élargissement du monde (XVe - XVIe siècles) Les Européens ont une connaissance limitée du monde au début du XVe siècle. Les marins portugais commencent alors à explorer les côtes africaines. Ils découvrent le passage vers l'Inde par le sud de l'Afrique et les Espagnols découvrent le continent américain. Google Maps, des frontières à la carte pour ne froisser personne - 6 juin 2015 Il y a tout juste une décennie, le 8 février 2005, Google annonçait le lancement d'un service de cartographie maison qui allait vite devenir incontournable, d'abord en Amérique du Nord puis en Europe : "Maps". Avec des fonctions comme le calcul d'itinéraires, la vision satellite et les vues photographiques à 360° de portions de route (Street View, 2007), sa popularité a vite dépassé le français Mappy ou le britannique participatif OpenStreetMap, avant d'être imité par "Bing Maps" en 2010. A l'été 2014, Google Maps a dépassé le milliard de téléchargements sur Android... tout en étant utilisé par un milliard d'internautes par mois. Et ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin puisque Google a annoncé il y a quelques jours que l'application serait désormais entièrement utilisable hors-connexion afin de faciliter son expansion dans les pays en voie de développement numérique.

Visualiser les données de la puissance : l’exemple des Etats-Unis (classe de 4e, EPI Maths/HG) Visualiser les données de la puissance : l’exemple des Etats-Unis (classe de 4e, EPI/HG-mathématiques-EMI) Auteurs : Gabriel Dunaud : Mathématiques Robin Philippe : Histoire-géographie-EMC Collège Henri IV (Meaux) Description de la séquence : L’activité s’inscrit dans le cadre d’un travail interdisciplinaire associant les mathématiques, la géographie et l’éducation aux médias et à l’information. Les élèves exploitent une base de données pour réaliser une infographie mettant en valeur la puissance des États-Unis dans le monde.

Related: