En Europe, les riches se portent bien. Dans un récent rapport, publié le 9 septembre, l’ONG britannique Oxfam pointe un accroissement des inégalités en Europe.
En témoigne la hausse du nombre de milliardaires. Ils sont 342 à résider en Europe, selon Forbes, et détiennent au total une fortune combinée de 1500 milliards de dollars. Les inégalités atteignent un point critique, selon l’OCDE. 1 000 milliards de dollars : distribution record à Wall Street. C’est un nouveau record.
En 2015, les entreprises cotées à Wall Street s’apprêtent à verser 1 000 milliards de dollars (943 milliards d’euros) sous forme de dividendes ou de rachats d’actions à leurs actionnaires, selon le calcul de plusieurs cabinets d’analyse. 1 000 000 000 000 de dollars, soit l’équivalent du tiers du PIB français (2 902 M en 2014). C’est 10 % de plus que l’année dernière (902 M).
Les 500 plus grosses sociétés américaines distribueront ainsi 400 milliards de dollars en dividende et 600 milliards de dollars en rachats d’actions pour satisfaire – et retenir - leurs actionnaires, au détriment des investissements dans l’économie réelle. Les grands patrons inquiets Les fonds activistes. L’Allemagne compte dix fois plus de nouveaux pauvres que la France. La Commission s’était engagée à faire sortir de la pauvreté 20 millions d’Européens d’ici 2020.
Tel était l’une des ambitions sociales de sa stratégie « pour une croissance intelligente, durable et inclusive » définie en 2010. Concrètement, le nombre de personnes pauvres ou en situation d’exclusion sociale devait passer sous la barre des 100 millions en 2020. Oui, les instits travaillent beaucoup et sont mal payés. C’est pas moi qui le dis, c’est la DEPP, d’une part, et l’OCDE, d’autre part.
Dans des rapports parus ces derniers jours, la première annonce un temps de travail hebdomadaire de 44 h en moyenne, et la seconde confirme une situation salariale peu enviable. L’étude est signée de la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance, le "département stats" du ministère de l’EN) et porte sur l’année 2009-2010. Elle montre qu’un instit travaille en moyenne 44 heures par semaine, réparties en 25 h 30 heures d’enseignement devant les élèves et 18 h 30 d’activités diverses : préparation des cours (8 h), corrections (3 h 36), réunions et conseils de cycle, de maîtres ou d’école, formations pédagogiques, rencontres avec les parents, documentation, etc. Le temps de travail à la maison annoncé est en moyenne de 9 heures par semaine. Graphique : 30 ans de libéralisme, des pauvres encore plus pauvres ! Les Etats-Unis sont en « avance de phase » pour analyser les effets du libéralisme anglo-saxon sur la redistribution des richesses.
» 0272 Les inégalités de patrimoine en France (2/2) et propositions. Dernier billet sur les inégalités !
Thomas Piketty a également étudié la distribution des hauts-patrimoines dans les actifs successoraux français (vous noterez tout ce que nous lui devons en terme d’informations, je vous garantis qu’il y a très peu de choses facilement utilisables hors son travail). Revenus-Salaires - Les niveaux de vie en 2010. Carine Burricand, Cédric Houdré, Eric Seguin, division Revenus et patrimoine des ménages, Insee Résumé En 2010, selon l’enquête Revenus fiscaux et sociaux, le niveau de vie médian s’élève à 19 270 euros annuels, soit une diminution en euros constants de 0,5 % par rapport à 2009.
Notre niveau de vie chute (sauf celui des plus riches) La crise aura eu raison du pouvoir d’achat. Selon l’Insee, après cinq ans de hausse, le niveau de vie baisse ou stagne pour pratiquement toutes les catégories de population, sauf pour les plus aisées : c’est ce que l’institut constate dans une étude, « Les niveaux de vie en 2010 » , publiée ce vendredi. Seules les 5% des personnes les plus aisées en France ne voient pas leur niveau de vie diminuer . Pour la quasi-totalité de la population, donc, c’est l’érosion. Depuis 2004, la tendance allait pourtant crescendo. Jusqu’à 2009, l’année qui a suivi le début de la crise financière.
Nous dirigeons-nous vers la fin de la pauvreté? Au printemps dernier, le réputé magazine The Economist faisait sa « une » avec une affirmation saisissante : nous serions mondialement en voie de mettre fin à la pauvreté.
Le nombre de pauvres a augmenté de 440.000 en France en 2010. Les riches sont-ils trop riches? 7 Flares Twitter 7 Facebook 0 Filament.io 7 Flares × Challenges publie son marronnier sur les grandes fortunes françaises.
Les 10 plus grosses fortunes françaises auraient accumulé 30 milliards de plus en un an. Le riche se reproduit même en captivité. Réjouissons nous, parmi les 500 plus grandes fortunes françaises :11 milliardaires en euros de plus cette année.
S’il fallait peser 14 millions d’euros en 1996 pour figurer dans ce prestigieux classement, il en faut 60 aujourd’hui pour s’y maintenir. Conjoncture : Les riches toujours plus riches, l'ONU sonne l'alarme. La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) juge que la réduction des écarts de richesse favorisera une croissance économique forte. Les inégalités de revenu ne cessent de se creuser dans le monde et freinent la croissance alors qu'elles ne «sont pas une fatalité», affirme la Conférence des Nations unies sur le commerce et le céveloppement (Cnuced) dans son rapport 2012 rendu public mercredi. Intitulé «Politiques pour une croissance équitable et équilibrée», il relève qu'en trente ans, la part des salaires dans le revenu total des États a chuté de 5% en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis, et de 10% «ou plus» en France, en Allemagne et en Irlande. Chris_ano : La différence entre Égalité...
Observatoire des in galit s. 13 février 2013 - Depuis 2010, les fonctionnaires n’auront eu aucune augmentation générale. Le statut protecteur de la fonction publique justifie-t-il un tel mépris salarial ? Le point de vue de Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités. Pour les 5,2 millions de fonctionnaires que compte la France, la dernière augmentation générale de 0,5 % remonte au 1er juillet 2010. Dans son budget pour 2013 et ses perspectives financières jusqu’en 2015, le nouveau gouvernement n’a pas prévu un seul euro d’augmentation. INSEE : des inégalités sous-estimées ? Ces réformes structurelles que Bruxelles n’ose pas imposer à l’Allemagne ! Les 500 plus riches de France se sont enrichis de 25% en un an. Son montant s'établit à 330 milliards d'euros et n'a jamais été aussi élevé depuis 1996, année où Challenge a lancé le classement des "500".
Il a quadruplé en une décennie et représente 16% du produit intérieur brut du pays. La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants) Grande-Bretagne : un pays de plus en plus riche, des pauvres de plus en plus pauvres. 17 % des Britanniques ayant un travail à temps plein sont pauvres et la majorité des enfants pauvres vivent dans des familles où au moins l’un des parents est employé. Inégalités: un système d’ensemble à remettre en cause.