ARGENTINE, UNE DEMOCRATIE EN DANGER. Le Brésil coupe dans ses dépenses et augmente les impôts.
Ce qu'est une politique économique. Croissance : les inégalités entre les territoires en France. Budget italien : les investisseurs dans l'attente de la décision de Bruxelles. Défense : un budget de "reconquête" Le prix des carburants à la loupe. Faute d'inflation, la Banque du Japon garde le cap. La Banque du Japon (BoJ) a maintenu mardi sa politique monétaire utlra-accommodante, alors que les autres grandes banques centrales réduisent progressivement leurs programmes anti-crise.
L'institut d'émission nippon a préféré garder sa souplesse devant la faiblesse persistante de l'inflation japonaise, dont elle a abaissé les prévisions. Dans le détail, la BoJ a maintenu son objectif de taux à court terme en territoire négatif (-0,1%) et laissé intacte sa promesse de piloter le taux de rendement des obligations à dix ans autour de zéro. 0,8% d'inflation sur l'exercice en cours Sur le plan de l'inflation, la BoJ s'attend désormais à une hausse des prix de 0,8% dans le pays sur l'exercice en cours (qui s'achèvera le 31 mars 2018) contre 1,1% précédemment, et de 1,4% pour l'exercice suivant, contre 1,5% lors de sa précédente prévision en juillet. Les marchés soulagés (Avec agences) Allemagne : 30 milliards d’excédent ! Les Russes ne veulent plus mourir au travail. Allemagne : 30 milliards d’excédent ! Emploi : PME cherche candidats à l'embauche désespérément.
Pouvoir d’achat : ces retraités qui s’estiment « trahis par la nation » Le gouvernement multiplie les gestes financiers pour tenter de faire retomber la colère contre les mesures qui frappent les pensions.
LE MONDE | 03.10.2018 à 05h36 • Mis à jour le 03.10.2018 à 15h38 | Par Aline Leclerc Le tout premier e-mail, Jean-Luc l’a envoyé à son député le 28 février. Ce retraité de 62 ans, qui vit dans le Calvados, y expliquait d’un ton grinçant que la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) de 1,7 % sur les pensions instaurée au 1er janvier représentait ni plus ni moins qu’un « racket ». Sa femme et lui, soulignait-il, anciens employés de la Sécurité sociale, 40 000 euros de revenus annuels à deux, ont vu leur pouvoir d’achat « amputé d’environ 800 euros » par an. L'Île-de-France prépare les transports du futur. Brexit qui fait revenir les investisseurs européens et asiatiques, Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui braquent les projecteurs sur la région, Grand Paris Express, symbole de la mobilité intelligente et décarbonée, qui devrait arriver à destination d'ici à 2030...
L'Île-de-France a tous les voyants au vert. Première région de France, voire d'Europe, en termes de population et de richesse, elle revient de loin. Après dix-huit ans d'écolo-socialisme, Jean-Paul Huchon a remis les clés des hôtels particuliers du viie arrondissement de Paris à Valérie Pécresse en décembre 2015. Sonia Gaubert - Deneault toujours... ici à la Commission... France 2 - L'Histoire serait-elle en train de se répéter ?... Privatisation du rail : le cas britannique, l'exemple à ne pas suivre ? Fausse science : il faut une prise de conscience mondiale. Budget 2019 : l’été brûlant de l’exécutif. A la recherche d’économies, Matignon a commencé à négocier avec les ministères.
Un exercice périlleux. Il y a un an, l’accouchement avait eu lieu dans le bruit et la fureur. Cette année, tout se fait en catimini et en chuchotements dans les coursives des ministères. Ce calme apparent cache toutefois un travail effectué dans la douleur pour élaborer un budget 2019 en phase avec la politique d’Emmanuel Macron, an II.
Traditionnels à cette période de l’année, les entretiens de cadrage budgétaire, objets de négociations tendues entre le premier ministre, Edouard Philippe, et chacun des membres du gouvernement, ont traîné en longueur. Le Conseil d’Etat valide le principe de tarifs réglementés pour l’électricité. Mise en cause par des concurrents d’EDF, la réglementation des tarifs de l’électricité a, finalement, été validée par la haute juridiction administrative ce 18 mai, afin de garantir aux consommateurs un prix stable pour ce bien de première nécessité.
Alors qu’en juillet 2017, le Conseil d’Etat invalidait la réglementation des tarifs du gaz, jugée contraire au droit européen, celui-ci vient de faire l’inverse pour l’électricité, en validant la légalité d’une réglementation des tarifs de l’électricité. Ce sont le groupe Engie (ex-GDF Suez) et l’Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode), qui regroupe des opérateurs alternatifs, qui demandaient l’annulation d’une décision du 27 juillet 2017 par laquelle le gouvernement avait fixé le niveau des tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité. Une demande de nature à remettre en cause le principe même de la régulation des tarifs. Une régulation nécessaire pour empêcher la « volatilité des prix » General Electric ne tiendra pas ses engagements en matière d’emploi en France. Le conglomérat américain a annoncé jeudi au gouvernement qu’il ne créerait pas 1 000 emplois nets dans l’Hexagone comme promis lors de la reprise d’Alstom Power, en 2015.
L’adage est connu : les promesses n’engagent que ceux qui veulent y croire... En l’occurrence, l’Etat a voulu croire aux gages donnés par General Electric (GE) au moment de l’achat d’Alstom. Jeudi 14 juin, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a publié un communiqué annonçant que GE ne créerait pas 1 000 emplois nets en France, comme il l’avait assuré en 2015. « Confrontée à un environnement difficile du fait de l’évolution défavorable de ses marchés historiques dans le secteur de l’énergie », General Electric a multiplié les restructurations dans ce secteur.
Fin 2017, le conglomérat avait ainsi annoncé la suppression de 12 000 postes dans le monde dans ces activités, et plus de 4 000 postes en Europe. Kansas : pas d'impôts pour les entreprises. Économie : la croissance redémarre dans les entreprises. Monnaies locales : pourquoi elles se multiplient en France. Taux d'intérêt de la BCE : menace sur la dette française. La chute de la livre sterling n’a pas profité à l’économie britannique.
Faute d’obtenir un vote du Sénat sur son « mur », Trump provoque l’arrêt d’une partie de l’Etat fédéral. Industrie : Ford annonce la fermeture de l'usine de Blanquefort et suscite un tollé.