Ac-Lille Travailler l’analyse de document par le cours sur le modèle britannique et son influence
Ce cours propose de traiter les événements et les textes qui ont contribué à faire émerger des contre-modèles à l’absolutisme. Nous voyons d’abord dans quelles mesures les révolutions anglaises du XVIIème siècle viennent questionner les intellectuels anglais et français (Locke, Voltaire, Montesquieu et les parlementaires français). Puis comment la révolution américaine présente des principes fondamentaux nouveaux (droits de l’homme, souveraineté du peuple, constitution). Mais malgré une période de fermentation politique sans précédent, la mise en pratique des idées démocratiques aux États-Unis se heurte à la réalité de la ségrégation raciale. Enfin, l’aide militaire et financière de la France dans la guerre d’indépendance américaine aggrave considérablement le déficit et porte l’État au bord de la faillite. Ce cours s’appuie essentiellement sur l’étude de textes.
Benvenuto Cellini et la cour de France (1540-1545)
Cellini à Paris, qui précisent sa relation mais ne lui apportent aucun démenti accablant. En effet, comme l’a reconnu récemment encore son dernier biographe, John Pope-Hennessy 4, toutes les recherches effectuées depuis un siècle et demi pour contrôler l’exactitude de ses mémoires n’ont jamais fait qu’en prouver la véracité, jusque dans les détails les plus minces (Casanova, autre Italien réputé hâbleur, constitue le même paradoxe historiographique), ce qui oblige à penser qu’il possédait unemémoire d’éléphant, outre le fait que, en bon Florentin, il prenait note (ricordo) de toutes sortes d’événements 5. Est-ce à dire pour autant que, avec le texte de sesmémoires corroboré par les divers documents publiés, nous sachions tout sur son séjour en France ? Ce serait trop beau.
Le modèle britannique et son influence - Odyssée : Histoire Géographie EMC
Voici la proposition d’un scénario pédagogique pour aborder une séquence d’Histoire en Seconde- Programme 2019 : Comment le modèle politique mis en place en Angleterre a-t-il des conséquences sur la pensée politique dans les colonies mais aussi en France ? L’ensemble du travail dure 6h environ avec une grande partie de travail de la part des élèves par groupes de 3 à 4 autour des grands axes du chapitre. Ce que dit le B.O et proposition de séquence Capture diaporama Le modèle britannique et son influence Fiche analytique Dossiers
La Renaissance dans l’histoire de l’Europe
Pascal Brioist est professeur des Universités en histoire et membre du CESR depuis 1994. Spécialiste d'histoire culturelle et d'histoire de l'Angleterre ses travaux concernent actuellement surtout le domaine de l'histoire des sciences et des techniques. Membre depuis 1995 du comité directeur de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques.
Umotion - La révolution anglaise des années 1640 et les mutations de la communication politique
Play Current Time 0:00 Duration Time 0:00 Remaining Time -0:00
Histoire de Paris, la Renaissance, le XVIe siècle
Cette police encore embryonnaire a été particulièrement détestée par les parisiens pauvres, et marginaux, et bourgeois inclus. Ces derniers étaient réquisitionnés ou pas selon les critères établis au fil des siècles, pour défendre et surveiller les remparts de nuit de comme de jour, comme les entrées dans la cité, et assurer si nécessaire la tranquillité ou la sûreté des urbains. Une administration connue pour avoir été l’objet de nombreuses plaintes, grognes ou colères contre sa forte corruption ou la tentation d'y échapper, voire de s'en prémunir dans ses aspects louches ou délictueux.
Ac-Lille Un rôle nouveau pour les femmes dans la vie scientifique aux XVIIe et XVIIIe siècle ?
La leçon s’inscrit dans le thème IV du programme de seconde. Elle propose une réflexion sur le rôle joué par les femmes dans la production et la transmission de la culture scientifique aux XVIIe et XVIIIe siècles à travers le portrait croisé de plusieurs femmes de sciences devenues célèbres, comme Emilie du Châtelet (explicitement citée dans le programme) ou Marie-Anne Paulze-Lavoisier, mais aussi de scientifiques moins connues comme Anna Maria Sibylla Merian. Elle s’organise en deux séances d’une heure et permet de travailler deux capacités et méthodes différentes (procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique et confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, lu vécu).
Ambassade et consulats des Etats-Unis d’Amérique en France
Portrait de George Washington par Gilbert Stuart en1795. (The Metropolitan Museum of Art.) C’est le 22 février 1732 que George Washington voit le jour dans le comté de Westmoreland en Virginie au sein d’une famille de planteurs.
CLEMENT JANEQUIN
CLEMENT JANEQUIN (v.1485-1558)La Guerre (ou "La Bataille de Marignan") 1ère partie : 180 mesures Ecrite initialement dans le ton de fa, cette chanson polyphonique à 4 voix et en 2 parties de Clément Janequin, est ici transposée en la, pour l'usage des chorales modernes (lire le texte).
Ac-Lille Ouverture atlantique
Présentation d’une mise en œuvre possible du chapitre 1 du thème 2 d’histoire en seconde générale : « XVème-XVIème siècle: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle ». La séquence a pour principe général de répondre aux objectifs du chapitre et d’y inclure les trois « points de passage et d’ouverture » de ce chapitre. Le déroulement de la séquence alterne donc entre des phases d’ «écoute active » des élèves et des temps de mise en activité. Lors des phases d’écoute active, des supports sont proposés par le professeur pour aider l’élève de seconde à la prise de notes et permettre une vérification rapide de la trace écrite. La séquence propose enfin trois possibilités différentes de mise en œuvre des « points de passage et d’ouverture » ; la variable peut aussi bien concerner le temps consacré à l’activité que la démarche pédagogique retenue. ► Accéder à la ressource.