Que peut la littérature? « À chaque effondrement des preuves le poète répond par une salve d'avenir » disait René Char dans une formule célèbre.
C’est si vrai que certains esprits visionnaires ou facétieux s’emploient même à dénicher dans les œuvres du passé les éléments qui préfigurent l’actualité, voire le futur. C’est ainsi que Pierre Bayard a poussé l’exercice jusqu’à identifier Le plagiat par anticipation, titre de l’un de ses livres où il se demande si, par exemple, Voltaire ne se serait pas inspiré de Conan Doyle pour Zadig, ou Maupassant de Proust et si Sophocle n’aurait pas plagié Freud avec Œdipe… Dans Le Figaro, en pages Champs libres, Guillaume Perrault analyse la vente d’Alstom Transport à Siemens à la lumière du roman de Romain Gary publié en avril 1975 sous le titre Au-delà cette limite votre ticket n’est plus valable, où l’écrivain pressentait l’avenir des fleurons de notre industrie. « À l’époque, il apparaissait déjà que le premier choc pétrolier avait marqué la fin des Trente Glorieuses.
La littérature pour réparer le monde. L’écriture comme thérapeutique, comme clinique du monde social, ou comme instrument de développement personnel, la littérature contemporaine se veut désormais non une fin en soi, mais un dispositif destiné à opérer sur les consciences et les cœurs.
La littérature nous transforme - Antoine Compagnon. La Compagnie des oeuvres. L'Homme Littéraire. Littérature : 5 auteurs majeurs du XXe siècle. Peut-être avez-vous déjà lu leurs œuvres, mais que savez-vous de leurs vies ?
Piochés dans le programme du cours de Français de troisième et du lycée, ces grands noms de la littérature française se sont illustrés tant par leur création que par la façon dont ils ont marqué le XXe siècle. Pour alimenter vos révisions, ou tout simplement votre curiosité, plongez-vous dans ces émissions de "La Compagnie des auteurs" et partez à leur rencontre. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho.
Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... 1. Pacifiste, Jean Giono connaîtra la guerre qui marquera profondément ses textes, écologiste avant l’heure, la nature et l’homme se font face dans une œuvre qui questionne, entre autre, notre humanité. Au programme du cours de Français au lycée. 2. Littérature : 3 autrices majeures des lettres françaises. Le Deuxième Sexe, La Mare au diable, La Maison de Claudine, vous avez sans doute lu quelque-unes de leurs œuvres, mais connaissez-vous la vie de ces femmes, leurs engagements politiques et littéraires, leur vie amoureuse ?
C'est chose faite grâce à une sélection d'émissions de "La Compagnie des auteurs". Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... 1.
George Sand (4x59 min) Je suis l’enfant de mon siècle ; j’ai subi ses maux, j’ai partagé ses erreurs, j’ai bu à toutes ses sources de vie et de mort. Pages arrachées à Sylvain Tesson – série de podcasts à écouter – France Culture. Pages arrachées à Primo Levi – série de podcasts à écouter – France Culture. Boris Vian, le cœur à l'ouvrage en streaming et VOD - tous les films en streaming sur france.tv. Le premier homme d'Albert Camus. Réalisation Hélène Pommier Lu par Françoise Fabian Le 4 janvier 1960, en revenant de sa maison de Lourmarin au volant d’une Facel Vega, Albert Camus (prix Nobel 1957) percute un platane et meurt.
Sur le siège arrière de son automobile, on retrouve une sacoche qui contient un manuscrit intitulé Le Premier Homme. L’ultime roman est inachevé : seule la première partie de ce manuscrit est écrite, la deuxième est seulement ébauchée et la dernière manque. Bien qu’écrit à la troisième personne, ce texte est de loin le plus autobiographique de Camus. C’est le roman du retour. Camus avait pensé ce livre comme la première partie d'une trilogie qu’il avait en tête lorsqu'il fut victime d'un accident de la route le 4 janvier 1960.
Albert Camus raconte son enfance de pied-noir algérien et la recherche de son père dans un décor fictif. Albert Camus, l'écrivain et le père. Victor Hugo, politique. Sur la République, Victor Hugo n'a pas toujours été constant.
Mais la misère a toujours été un de ses chevaux de bataille, de même que la peine de mort, la laïcité ou encore l'enseignement. Quatre thèmes qui montrent la constance politique du poète, au milieu d'un parcours plutôt erratique. C'est ce que s'attache à souligner dans cette émission l'écrivaine Geneviève Brisac : Maupassant. Staël. Voltaire.