background preloader

Ac-Lille Travailler l’analyse de document par le cours sur le modèle britannique et son influence

Ac-Lille Travailler l’analyse de document par le cours sur le modèle britannique et son influence
Ce cours propose de traiter les événements et les textes qui ont contribué à faire émerger des contre-modèles à l’absolutisme. Nous voyons d’abord dans quelles mesures les révolutions anglaises du XVIIème siècle viennent questionner les intellectuels anglais et français (Locke, Voltaire, Montesquieu et les parlementaires français). Puis comment la révolution américaine présente des principes fondamentaux nouveaux (droits de l’homme, souveraineté du peuple, constitution). Mais malgré une période de fermentation politique sans précédent, la mise en pratique des idées démocratiques aux États-Unis se heurte à la réalité de la ségrégation raciale. Enfin, l’aide militaire et financière de la France dans la guerre d’indépendance américaine aggrave considérablement le déficit et porte l’État au bord de la faillite. Ce cours s’appuie essentiellement sur l’étude de textes. Cette proposition mobilise le numérique et est également indexée dans les Edubases. Accéder aux documents :

http://heg.discipline.ac-lille.fr/enseigner/ressources-niveau-programme/ressources-academiques/travailler-l2019analyse-de-document-par-le-cours-sur-le-modele-britannique-et-son-influence

Related:  Histoire SecondeLe modèle britannique et son influenceCH 10 - Le modèle britannique et son influence

Thème 3, Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence Auteurs : TEMIME Muriel, lycée Condorcet, Saint-Maur-des-Fossés et LE GRUIEC Yannick, lycée Mistral, Fresnes Niveau : Seconde Discipline : Histoire L’Habeas Corpus et le Bill of rights, le refus de l’arbitraire royal L'Habeas Corpus puis le Bill of Rights apparaissent dans l'histoire anglaise du XVIIe siècle comme deux étapes fondamentales du refus de l'arbitraire royal, en particulier aux yeux des philosophes des Lumières qui vivent en France dans une monarchie absolue. Retour avec Manon Bril sur deux textes fondateurs, non seulement de la monarchie britannique mais plus généralement, de l’État de droit et des libertés des citoyens dans le monde. L’Angleterre et la magna carta Jusqu’en 1640, l’Angleterre est régi par la Magna Carta.

La Renaissance dans l’histoire de l’Europe Pascal Brioist est professeur des Universités en histoire et membre du CESR depuis 1994. Spécialiste d'histoire culturelle et d'histoire de l'Angleterre ses travaux concernent actuellement surtout le domaine de l'histoire des sciences et des techniques. Membre depuis 1995 du comité directeur de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques. Coauteur avec Hervé Drévillon et Pierre Serna d'un ouvrage sur l'histoire de la violence d'épée, Croiser le Fer (2002) ; il a également rédigé deux ouvrages destinés aux concours du CAPES et de l'agrégation : La Renaissance 1470-1570 et Les Européens et les Espaces maritimes au XVIIIe siècle. Il a publié plusieurs articles relatifs à l'histoire intellectuelle et scientifique de la Renaissance et a réalisé en 2002 la conception scientifique du parc Léonard de Vinci au Clos-Lucé à Amboise.

Umotion - La révolution anglaise des années 1640 et les mutations de la communication politique Play Current Time 0:00 Duration Time 0:00 George Washington, premier président des Etats-Unis George Washington présente un destin exceptionnel aux origines des États-Unis : il en fut le premier président de 1789 à 1797, mais il ne faudrait pas oublier que c'est à lui que revint, durant la guerre d'Indépendance, le commandement de l'armée des insurgés américains victorieux à Saratoga puis Yorktown. Retour avec Manon Bril sur celui joua un rôle décisif dans la rédaction de la Constitution américaine. La fulgurante ascension de George Washington En 1756, au beau milieu de la guerre que se livrent Anglais et Français pour contrôler l’Amérique du Nord (une guerre qui va durer sept ans !)

Ac-Lille Un rôle nouveau pour les femmes dans la vie scientifique aux XVIIe et XVIIIe siècle ? La leçon s’inscrit dans le thème IV du programme de seconde. Elle propose une réflexion sur le rôle joué par les femmes dans la production et la transmission de la culture scientifique aux XVIIe et XVIIIe siècles à travers le portrait croisé de plusieurs femmes de sciences devenues célèbres, comme Emilie du Châtelet (explicitement citée dans le programme) ou Marie-Anne Paulze-Lavoisier, mais aussi de scientifiques moins connues comme Anna Maria Sibylla Merian. Elle s’organise en deux séances d’une heure et permet de travailler deux capacités et méthodes différentes (procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique et confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, lu vécu). Accéder aux ressources : -la proposition pédagogique -le diaporama

Ambassade et consulats des Etats-Unis d’Amérique en France Portrait de George Washington par Gilbert Stuart en1795. (The Metropolitan Museum of Art.) C’est le 22 février 1732 que George Washington voit le jour dans le comté de Westmoreland en Virginie au sein d’une famille de planteurs. Attiré par la terre, il s’intéresse très vite à la topographie et à la cartographie. Ayant perdu son père à l’âge de 10 ans, il est élevé par sa mère qui lui inculque les principes d’un citoyen distingué. En 1752, à la mort de son demi-frère, il hérite de la propriété de Mount Vernon qu’il fera prospérer tout au long de sa vie. Voltaire et le modèle anglais - Vidéo Histoire Quand l'esprit le plus brillant des Lumières rencontre la Glorieuse Révolution et la monarchie parlementaire anglaises, cela donne naissance à une œuvre majeure parmi celles des philosophes français du XVIIIe siècle. Retour avec Manon Bril sur la genèse inattendue puis la parution en 1734 des Lettres philosophiques ou Lettres anglaises de Voltaire, ouvrage qui contient, une quinzaine d'années avant l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, une critique féroce de la France de Louis XV. Quand François-Marie Arouet devient Voltaire En 1716, François-Marie Arouet a 22 ans, c’est un homme de lettres à l’esprit brillant que la haute société adule pour ses bons mots. Cette même année, la duchesse de Berry vient d’accoucher d’un enfant de père inconnu, et François-Marie laisse entendre que le père pourrait bien être Philippe d’Orléans, le Régent - celui qui gouverne le royaume jusqu’à la majorité de Louis XV - mais également le père de la duchesse de Berry !

Ac-Lille Ouverture atlantique Présentation d’une mise en œuvre possible du chapitre 1 du thème 2 d’histoire en seconde générale : « XVème-XVIème siècle: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle ». La séquence a pour principe général de répondre aux objectifs du chapitre et d’y inclure les trois « points de passage et d’ouverture » de ce chapitre. Le déroulement de la séquence alterne donc entre des phases d’ «écoute active » des élèves et des temps de mise en activité. Lors des phases d’écoute active, des supports sont proposés par le professeur pour aider l’élève de seconde à la prise de notes et permettre une vérification rapide de la trace écrite. La séquence propose enfin trois possibilités différentes de mise en œuvre des « points de passage et d’ouverture » ; la variable peut aussi bien concerner le temps consacré à l’activité que la démarche pédagogique retenue.

Les sources idéologiques de la constitution des Etats-Unis mêler des différentes sortes que nous venons de marquer, comme elle juge à propos. […] 199. […] Est véritablement tyran, [celui] qui propose, non les lois, mais sa volonté pour règle, et dont les ordres et les actions ne tendent pas à conserver ce qui appartient en propre à ceux qui sont sous sa domination, mais à satisfaire son ambition particulière, sa vengeance, son avarice, ou quelque autre passion déréglée. 201. 1787, la constitution des Etats-Unis Rédigée avec l'active collaboration des « pères fondateurs » des Etats-Unis Benjamin Franklin, Thomas Jefferson et George Washington, elle devait devenir la clef de voûte de la démocratie pour les Américains et un message de liberté puisé à la source des idées des Lumières. Retour avec Manon Bril sur la portée de la Constitution américaine, toujours en vigueur depuis sa création en 1787. Comment se font les lois avant le XVIIIe siècle ? Au Moyen Âge, en Europe, l’organisation de la société et celle du gouvernement sont régies par des règles orales, des coutumes transmises aux peuples par la parole. Seuls quelques rares textes sont rédigés. En France, la loi salique réglemente la succession au trône, ou encore, en Angleterre, l’Habeas Corpus limite le pouvoir royal.

Terre Ouverte - Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age Niveau : Seconde générale et technologiqueThème : Histoire - Thème 1 « Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age »Sous-thème : Chapitre 2 « La Méditerranée médiévale : espaces d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations »Situations d’apprentissage : cours magistral en écoute active : analyse différenciée de document source : tâche complexe en groupe : l’oralEvaluation : évaluation sommative différenciéePrésentation de la ressource : Dans le cadre des programmes d’histoire-géographie publiés au Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019, cette proposition pédagogique sur la séquence d’Histoire sur la Méditerranée médiévale expérimentée en classe de Seconde ESABAC a pour objectif de présenter ce nouveau thème d’histoire et de réfléchir à différentes pratiques d’enseignement possibles.Pour accéder à la ressource c'est iciLa malette pédagogique est téléchargeable iciPar TEIXIDO Lionel, section ESABAC, Lycée Marcel Pagnol, Marseille

Guerre d’indépendance américaine : Franklin, La Fayette et Louis XVI « Le bonheur de l'Amérique est intimement lié au bonheur du monde » : voici ce qu'inspirait à La Fayette la guerre d’Indépendance américaine pour laquelle Benjamin Franklin était venu chercher de l'aide en France et que Louis XVI se résolut à soutenir. Retour avec Manon Bril sur un improbable trio de la fin du XVIIIe siècle qui donna naissance à deux nations amies : Benjamin Franklin, La Fayette et Louis XVI. L'influence de Benjamin Franklin sur le jeune officier français La Fayette En 1776, c’est la guerre d’Indépendance américaine contre la domination anglaise. Benjamin Franklin, l’un des cinq représentants chargés de la rédaction de la fameuse déclaration d’indépendance, est envoyé en France comme ambassadeur des insurgents, autrement dit des révoltés.

Benjamin Franklin en France Contexte historique Le tableau du peintre américain George Peter Alexander Healy (1808-1894), élève de Gros en France, est une commande du roi Louis-Philippe (1773-1850) datant de 1847. La révolution de 1848, qui éclate en février et entraîne l’abdication de Louis-Philippe, en a retardé la livraison.

Related: