http://www.youtube.com/watch?v=PDgTKWCHGug
Related: H2 - La Méditerranée médiévale • Écrit, pouvoirs et société en Occident aux XIIe-XIVeEpisode Aliénor d'Aquitaine - Confessions d'Histoire A l’issue de la première croisade, quatre principautés chrétiennes, appelées Etats Latins d’Orient, ont été fondées à l’issue de la Première Croisade : le Royaume de Jérusalem (1099-1291), la Principauté d’Antioche (1098-1268), le Comté d’Edesse (1098-1146) et le Comté de Tripoli (1102-1288). Gouvernées par des seigneurs francs, ces principautés ont réussi à s’imposer dans la région malgré leur superficie réduite, l’éloignement géographique avec l’Europe et des tensions récurrentes avec les voisins musulmans, mais également byzantins. En 1137, à 3400 kilomètres à l’ouest de Jérusalem, dans la richissime ville de Bordeaux, se célèbre un mariage royal : l’héritier du royaume des Francs épouse la duchesse d’Aquitaine, la belle Aliénor. Les époux sont jeunes et inexpérimentés, et ils vont très vite se retrouver à devoir gérer les affaires du royaume, entre tensions vassaliques, conflits, manigances, le tout source d’erreurs politiques petites et grandes, de la part du roi comme de la reine…
Dossier – Écrit, pouvoir et société, XIIe-XIVe – DYPAC La nouvelle question d’histoire médiévale aux concours de l’enseignement depuis cette année est « Écrit, pouvoir et société, XIIe-XIVe siècle ». Comme souvent le magazine L’Histoire en tire le sujet d’un dossier, destiné aux étudiants comme aux amateurs. Au sein de ce riche dossier, on retrouve plusieurs membres présents et passés de DYPAC : Chrétiens, Juifs et Musulmans en Espagne : le mythe de la tolérance religieuse (VIIIe-XVe siècle) Au milieu du Xe siècle, le calife de Cordoue célèbre avec éclat la fête chrétienne de la Saint-Jean en organisant des courses de chevaux ; Tolède conserve, sous la domination musulmane, des archevêques catholiques. Au XIIe siècle, Maïmonide, rabbin, philosophe et médecin (1135-1204), a toute liberté pour exercer son art et publier ses œuvres à Cordoue, en terre d'Islam. De l'autre coté de la frontière, autour de l'année 875, le roi de Léon (cf. carte, p. 11) envoie son fils, le futur Ordono II, compléter son éducation auprès de l'émir musulman de Saragosse. Après la reconquête de Tolède, en 1085, Alphonse VI (1042-1109), roi de Castille, se proclame « empereur des deux religions » (chrétienne et musulmane). Alphonse X (1252-1284) projette d'ouvrir à Murcic une université (medersa) commune aux chrétiens, aux musulmans et aux Juifs.
67. Écrit, pouvoirs et société en occident XIIe-XIVe s. (question d’agrégation 2020), avec Antoine Destemberg – Paroles d'histoire Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More L’invité : Antoine Destemberg, maître de conférences à l’université d’Artois Charte de Philippe Auguste, 1203, commentée en ligne sur le site THELEME Le thème : nouvelle question au programme de l’agrégation d’histoire et du CAPES d’histoire-géographie pour 2020 : « écrit, pouvoirs et société en occident début XIIe fin XIVe (France, Angleterre, péninsule italienne, péninsule ibérique) » Consulter l’émission portant sur la question d’histoire antique. Avertissement : l’entretien, réalisé à titre individuel, et les conseils donnés, ne reflètent pas une position officielle du jury de l’agrégation externe d’histoire.
Tolède, un centre de traduction au XIIe siècle «Gérard, source de lumière et gloire des clercs». Celui que ses collaborateurs désignent ainsi dans une biographie qu’ils lui consacrent dans la deuxième moitié du XIIe siècle s’est attiré leur respect par ses qualités pédagogiques, sa modestie et son acharnement au travail. Né à Crémone, en Lombardie, il a, racontent-ils, fait le voyage de Tolède dans l’espoir d’y trouver une version de la Syntaxe mathématique de Ptolémée, dont il n’existe alors aucune version latine. Fasciné par l’abondance du savoir philosophique, logique, mathématique, astronomique et médical disponible dans la cité récemment reconquise sur les Arabes, il y est resté. Et, ayant appris l’arabe, s’est attelé à le mettre en latin à l’intention des savants occidentaux. Ses disciples dressent une liste, non exhaustive, de ses traductions.
À propos de la révolution de l’écrit (xe-xiiie siècle). Considérations inactuelles 1Cinq mille originaux conservés pour la France d’avant 1121, 2000 chartes et writs anglo-saxons pour l’Angleterre d’avant 10661 ; puis des dizaines et des dizaines de milliers d’originaux à partir du xiiie siècle. En un long siècle, de la fin du xiie à la fin du xiiie siècle, l’Europe médiévale connaît sa première grande révolution de l’écrit. Cette révolution est une découverte récente pour beaucoup d’historiens : les grandes lignes en ont pourtant été tracées par Michael Clanchy dans un livre devenu célèbre : From memory to written record, édité en 1979 et réédité avec de grands remaniements en 1993. Un ouvrage essentiel, largement cité, mais malgré tout peu connu car peu lu dans le monde francophone (il n’y a d’ailleurs pas été traduit) : en conséquence, bien des chercheurs « font et refont du Clanchy » sans le savoir dans leurs publications sur les pratiques de l’écrit.
Jack Goody, Pouvoirs et savoirs de l'écrit 1De l'œuvre importante de Jack Goody, ce sont sans doute ses recherches sur les oppositions entre culture orale et culture écrite qui ont ouvert les plus riches perspectives, offrant matière à discussion aussi bien en anthropologie qu'en sciences de l'éducation, en sociologie ou en sciences de l'information et de la communication. Pouvoirs et savoirs de l'écrit, recueil de textes rédigés entre 1986 et 1998, constitue une mise au point des réflexions de l'auteur sur ces questions. Il y répond à des objections, nuance certains jugements, développe des points de sa théorie, offrant avec ce livre l'occasion d'entrer dans une pensée stimulante de la construction des univers socio-cognitifs par les pratiques de communication. 2Le chapitre introductif et le dernier chapitre, entretien réalisé par Jean-Marie Privat, reviennent de manière générale sur les principales hypothèses de recherche de Jack Goody, sur les apports de son approche ainsi que sur les discussions qu'elle a engendrées.
Lectures d’un manuscrit de droit canon à la fin du Moyen Âge Cet article, tiré d'un mémoire de maîtrise soutenu à Grenoble II, Université Pierre Mendès France, en juin 1996, sous la direction de P. Paravy, intitulé Le témoignage de la bibliothèque de François Du Puy : la culture en Dauphiné à la fin du Moyen Âge par la connaissance et la pratique du droit canonique, doit aussi beaucoup à l'ouvrage de P. Paravy, De la chrétienté romaine à la réforme en Dauphiné. Lettre de la SHMESP n° 110 (juin-juillet 2019) - SHMESP Précisions du jury de l’agrégation sur la nouvelle question d’histoire médiévale Ayant eu connaissance de questions évoquées lors de la présentation de la bibliographie d’agrégation, le jury souhaite préciser les points suivants : 1. A propos du terme de "literacy" : il va de soi qu’aucun candidat ne saurait être sanctionné pour l’usage d’un équivalent français (littératie, scripturalité, etc.) quel qu’il soit.
Lamop: CEHTL, 10 (2017) Écrits, langages et cultures du commerce Les pratiques commerciales médiévales, comme à d’autres époques, ont été productrices de textes qui sont aujourd’hui autant de sources pour les historiens. Cette documentation a longtemps été utilisée, et l’est toujours, pour une histoire économique du Moyen Âge, une histoire faite de chiffres, de productions, de croissances et de crises. Mais il est également possible de considérer ces sources comme des discours que l’on peut analyser pour leur portée sociologique, culturelle et politique. Les sceaux et la représentation du pouvoir. Quelques questions sur les images sigillaires 1 Hergé (Georges Rémy), Tintin et le sceptre d’Ottokar, Bruxelles, 1938, paru d’abord sous le titre L (...) 1Tout le monde connaît le Sceptre d’Ottokar d’Hergé1, l’album des aventures de Tintin où ce dernier est amené à rencontrer un sigillographe, le professeur Alambic. Nous avons tous une idée de ce que peut être un sceau, un objet de cire, souvent rond, sur lequel on a imprimé un texte – la légende – et une image. Des livres jusqu’aux films sur le Moyen Âge, nous retrouvons les sceaux sans pour autant lier cet objet à une représentation effective de l’autorité.
Préparer l’épreuve d’histoire médiévale de l’agrégation externe d’histoire 2019-2020 Écrit, pouvoirs et société en Occident du début du XIIe siècle à la fin du XIVe siècle (Angleterre, France, péninsule Italienne, péninsule Ibérique) – Question nouvelle en 2020 Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a publié la présentation détaillée de la question d’histoire médiévale de l’agrégation externe d’histoire 2020 – 2021 (pp.2-3) le 18 avril 2019. La question d’histoire médiévale invite à s’interroger sur la place qu’occupe l’écrit dans ses rapports avec les pouvoirs et la société en Europe, en prenant en considération le moment où la production écrite connaît un essor considérable. La « révolution de l’écrit » s’affirme nettement en Occident à partir du début du XIIe siècle pour s’épanouir aux XIIIe et XIVe siècles.
L'Histoire à la BnF (Image de bandeau : photographie prise dans un atelier de fabrication de grands bacs en métal à l’usine du Bi-métal en 1910 (Agence Rol) en juillet 1910 (Gallica BnF).) Question d’histoire contemporaine Le ministère de l’Éducation nationale a publié la présentation détaillée de la question d’histoire contemporaine de l’agrégation externe d’histoire 2021-2022 en mai 2020. De nombreuses ressources peuvent vous accompagner dans la préparation de l’écrit et de l’oral. Ressources numériques pour l’agrégation d’histoire1.