Comment les scientifiques d’Oxford ont développé leur vaccin en un temps record. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
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Pour plus d’information, consulter notre politique relative aux cookies. Coronavirus : Bulles individuelles, stérilisateurs ou attrape-poignées… La pandémie va-t-elle bouleverser le design ? Designers, créateurs, entreprises et tout ce que la planète compte de cerveaux Géo Trouvetou ont mobilisé leur créativité face à la pandémie de coronavirus.
Bulles individuelles, attrape-poignées ou lampe pour stériliser… Les designers ont rivalisé d’ingéniosité durant la crise. Ces objets vont-ils s’incruster dans notre quotidien ? La pandémie va-t-elle changer le monde du design ? L’Homme n’est jamais aussi inventif que pendant une crise ! Qui aurait pu imaginer que le bien nommé masque de snorkeling « Easybreath » sauverait des vies ? Au pic de la pandémie en Europe, en Italie, épicentre du design mondial, trois journalistes spécialisés de la discipline ont fondé #DesignResistenza, un site qui rassemble les projets des designers en temps de crise et les solutions qu’ils peuvent apporter au jour le jour.
Un objet pour ouvrir les poignées avec le coude Une lampe à ultraviolets pour stériliser Vers un design plus durable ? Que valent les comparaisons avec les épidémies du passé ? L'histoire des épidémies n'est pas un champ inexploré, loin de là, même s'il est constamment renouvelé par l'apport d'approches variées et par les nouvelles questions que le présent nous pose.
La tentation est grande, face à l'ampleur de la situation actuelle, de demander à ceux qui étudient l'histoire d'éclairer le présent par leur connaissance du passé ; de comprendre l'épidémie de coronavirus grâce à celles qui l'ont précédées, peste, typhus ou choléra. Aujourd'hui, parler d'une crise "sans précédent" résonne d'autant plus fortement que l'on intime aux historiens et historiennes de convoquer ces anciennes épidémies, celles qui ont paralysé les sociétés d'autrefois. Peut-on comparer l'incomparable, peut-on tirer des enseignements, des modes d'action de ces épidémies qu'on croyait définitivement reléguées dans l'histoire ?
Raconter l'épidémie, une étape cruciale pour agir XM : Il existe une constante entre les épidémies, c'est leur mise en récit... GL : Absolument. ÉPIDÉMIES n°5 - La peste de Justinien (VIe-VIIIe s.) Stéphane Audoin-Rouzeau: «Nous ne reverrons jamais le monde que nous avons quitté il y a un mois» Stéphane Audoin-Rouzeau est directeur d’études à l’EHESS et président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.
Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à la Première Guerre mondiale et à l’anthropologie historique du combat et de la violence de guerre. Nous l’avions reçu pour son dernier livre, Une initiation - Rwanda (1994-2016), publié aux Éditions du Seuil. Quel regard porte l’historien de la Grande Guerre que vous êtes sur la situation présente ? Stéphane Audoin-Rouzeau : J’ai le sentiment de me trouver plongé, soudainement et concrètement, dans mes objets d’étude ; de vivre, sur un mode évidemment très mineur, quelque chose de ce qu’a été la Grande Guerre – pour les civils naturellement, pas pour les combattants –, cette référence si présente aujourd’hui. Ce référent 14-18 est pour moi fascinant. Le propre du temps de guerre est aussi que ce temps devient infini.
Christian Grataloup : « Le « jour d’après » aura des traits. Christian Grataloup, est professeur émérite à l'Université Paris-Diderot, spécialiste d'histoire globale.
Lauréat du Prix Ptolémée 2007, il est récemment l'auteur de l'Atlas historique mondial (2019). Sciences et Avenir : Quelle a été votre première réaction face à la pandémie de Covid-19? Christian Grataloup : D'abord la conscience immédiate de l'événement, de ceux dont on sait que l'on saura dire où on était et ce que l'on faisait au moment où il est advenu. Quel que soit l'endroit du monde où ils ont lieu. Ainsi des attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ou du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis ou du 14 juillet 2016 à Nice. Que vous inspire la rapidité de propagation planétaire de cette pandémie ? La rapidité est le second caractère frappant. La peste noire en 1348, gravure provenant de l'Histoire de France en Cent tableaux, de Paul Lehugeur, 1891. Retrouve-t-on des comportements intrinsèques à certaines nations ?
1834 fut une frénésie de vie boulevardière !