Affiche-résolution-non-violente-des-conflits-en-classe. Lyceens pris de malaise. Lille Une lycéenne transgenre s’est elle suicidée après une altercation avec une surveillante. Le suicide d’une lycéenne transgenre à Lille suscite une vive émotion, le rectorat défend l’établissement. Lycéens pris de malaises et de convulsions dans le Jura : un médecin explique le "syndrome psychogène collectif" Ils étaient quatre-vingt-dix élèves du collège Pierre-Hyacinthe Caseaux, à Morbier (Jura), à s'élancer dans la course, le 3 octobre dernier.
Soudain, dix-sept d'entre eux ont ressenti des douleurs, pris de convulsions et de malaises, après avoir bu à un stand de ravitaillement. Face à l'ampleur de la crise, le cabinet du préfet a activé le dispositif Orsec (Organisation de la réponse de sécurité civile). Cinq collégiennes ont été hospitalisées, dont une avec un pronostic vital engagé. Elle est sortie de l'hôpital quelques jours plus tard. - Broadcast Yourself. Menaces de mort au lycée : le proviseur adjoint à la barre. « Je vais revenir avec mon Famas, je les bute, je les descends tous. » Ces mots ont valu une convocation devant le tribunal correctionnel au proviseur adjoint du lycée Hélène-Boucher de Thionville ce mercredi.
Ils auraient été prononcés le 12 mai dernier, à la sortie du confinement, dans l’enceinte de l’établissement.
"Le stress lié au déconfinement devrait exacerber l'état psychologique des salariés" Après la première édition du Baromètre sur le confinement et l’état psychologique des salariés français, voici les résultats de la deuxième enquête menée par Empreinte Humaine et Opinion Way auprès d’un échantillon de 1000 salariés du 15 au 22 avril. « Tous les indicateurs se dégradent.
Ce n’est pas bon signe pour la sortie de confinement. Le déconfinement ne va pas faire disparaître ce vécu. Au contraire, le stress lié au déconfinement devrait exacerber l’état psychologique des salariés. » déclarent Christophe NGUYEN, psychologue du travail et président d’Empreinte Humaine, et Jean-Pierre BRUN, co-fondateur d’Empreinte Humaine et expert conseil. « Ces résultats confirment une tendance observée dans de plus en plus d’études scientifiques internationales, certaines personnes peuvent mieux prendre leurs marques, mais la durée du confinement est en elle-même un facteur de risque.
81107 8433 d3113. Seine-Saint-Denis : Daoudja, premier enfant tué par un proche pendant le confinement. Covid-19 et biais d'ancrage : quand notre cerveau nous empêche de prendre la mesure du risque. Christelle Quéro, Docteur en sciences de gestion et Professeur à l’ISTEC Paris, est co-rédactrice de cet article. « Avoir le dernier mot ».
Cet adage bien connu sous-entend que la dernière personne qui s’exprime l’emporte dans la discussion. L’idée implicite est que la dernière information exposée va créer un souvenir plus récent et ainsi, peut-être, amener à réévaluer un jugement donné. Cependant, les recherches menées en psychologie cognitive n’accréditent pas un tel bénéfice. Au contraire, elles suggèrent que l’ordre dans lequel les informations sont fournies peut devenir un véritable handicap dès lors qu’il s’agit de modifier une attitude ou un comportement. Corona souci. Apprivoiser les cygnes noirs : enseignements de la crise du coronavirus. Dans un célèbre passage du Petit Prince, le renard demande au petit prince : « S’il te plaît… apprivoise-moi ».
Pourquoi cela ? Car « on ne connaît que les choses que l’on apprivoise » explique le renard. La pandémie de Covid-19 a changé beaucoup de choses mais singulièrement assez peu nos manières de penser, d’où l’idée d’apprendre à apprivoiser les cygnes noirs. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas ici d’approcher des représentants de l’espèce Cygnus atratus mais plutôt de se familiariser avec ce que le cygne noir représente, l’inconnu inconnu. Selon le philosophe Nassim Nicholas Taleb, inventeur du concept, un cygne noir est un évènement qui possède trois caractéristiques : il est rare, il possède un impact dévastateur et il est rétrospectivement prévisible. Sophisme narratif Cette prévision rétrospective (et non prospective comme on pourrait s’y attendre) fait florès en temps de crise.
Sophisme ludique La dimension ludique fait référence aux casinos. La compréhension de l’environnement. Comment le coronavirus nous a tous biaisés. À moins que vous ne vous appeliez Jared Leto, la crise mondiale déclenchée par le coronavirus ne vous a sûrement pas échappé.
Alors que les critiques portant tant sur le manque de civisme des citoyens que sur la gestion de la crise par les dirigeants politiques fleurissent, il est intéressant de se demander comment les biais de raisonnement – soit les distorsions possibles qui surviennent lorsque nous comprenons ou traitons une information – ont pu affecter nos comportements à tous : dirigeants comme citoyens. L’effet autruche Depuis quelques jours, l’Europe est devenue le foyer principal de la pandémie. Le coronavirus tue le couple: comment s’immuniser – L'Avventura.
En Chine, le confinement dû au coronavirus a causé une augmentation de 30% des demandes de séparation.
Le covid 19 risque de tuer le couple et faire exploser la famille. Qu’est-ce qu’il va se produire en France? Quelles seront les conséquences sur la santé psychique des confinés et ,en particulier, de ceux enfermés dans des espaces exigus? Quelles mesures d' »hygiène mentale » prendre pour s’en sortir sans trop de dégâts? Fiamma Luzzati a interrogé pour vous trois psychiatres et un sexologue . Je suis un auteur de BD indépendant et pas une journaliste du Monde, si ce blog vous plaît, partagez-le! Ou alors ici ) Mille mercis au docteur Lisa Ouss, pédopsychiatre à l’Hôpital Necker (Paris), au professeur Antoine Pelissolo, psychiatre au CHU Henri-Mondor (Créteil), à Délia Dascalescu, psychiatre, et à Philippe Brenot, psychiatre et anthropologue, directeur des enseignements de sexologie à l’Université Paris-Descartes et auteur du blog.