background preloader

Idées reçues ? quelques ressources pour vos sujets

Facebook Twitter

Nutritional quality of organic foods: a systematic review. Skip to Main Content Advertisement Search Close.

Nutritional quality of organic foods: a systematic review

Manger bio, est-ce vraiment plus sain ? – Libération. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Select basic ads; Select personalised ads; Measure ad performance; Develop and improve products; Create a personalised ads profile; Create a personalised content profile; Select personalised content; Measure content performance; Apply market research to generate audience insights; Ensure security, prevent fraud, and debug; Technically deliver ads or content.

Manger bio, est-ce vraiment plus sain ? – Libération

Manger sain, le mode d’emploi du bio. L'entrée massive sur le marché biologique des géants de l'agroalimentaire conventionnel et de la grande distribution, préfigure une alimentation bio à deux vitesses.

Manger sain, le mode d’emploi du bio

Les pressions sont fortes au niveau de l'Union Européenne pour abaisser les exigences des logos AB et de La Feuille (comme le fait de réduire et de différer le nombre de contrôles, de ne pas déclasser les producteurs contaminés par leurs voisins). Consommer Bio c'est défendre des labels plus exigeants comme Demeter, Bio Cohérence ou Nature et Progrès, c'est faire respecter l'obligation d'afficher l'origine des produits, privilégier les circuits courts en allant directement chez les producteurs, en s'inscrivant dans une Amap, en choisissant les marchés de producteurs, les magasins bio indépendants avec des équipes formées qui connaissent les producteurs et les qualités nutritionnelles des produits.

Militer pour un étiquetage clair et compréhensible, transparent et obligatoire comme le Nutriscore. Progéria : pourquoi les neurones ne vieillissent-ils pas prématurément ? Le gène Lmna, défaillant dans la plupart des cellules de l'organisme chez les patients atteints de progéria, serait inactivé dans le cerveau.

Progéria : pourquoi les neurones ne vieillissent-ils pas prématurément ?

Cela explique pourquoi c'est le seul organe à échapper aux ravages de la maladie et laisse aussi entrevoir des pistes thérapeutiques face à ce désordre génétique rare. L'équipe de Xavier Nissan à l'Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques (I-Stem) dirigé par Marc Peschanski, est parvenue à identifier un mécanisme moléculaire qui, dans la progéria, protège les cellules neurales d'un vieillissement accéléré. Ce travail, mené en collaboration avec l'équipe de Nicolas Lévy (université de la Méditerranée), a été réalisé grâce aux cellules souches pluripotentes induites (CSPi).

Il permet de comprendre pourquoi les fonctions cognitives des patients atteints de cette maladie sont préservées. Médicaments, génétique, biologie cellulaire, où en est la recherche pour ralentir le vieillissement ? "Ce n’est pas prendre trop de risque de dire que l’on aura une espérance de vie de 120 ans en 2050.

Médicaments, génétique, biologie cellulaire, où en est la recherche pour ralentir le vieillissement ?

" C’est Jean-Marc Lemaître, l’un des pontes de la recherche sur le vieillissement qui l’assure. Avant d’espérer trouver la fontaine de jouvence, les scientifiques se concentrent plutôt sur les causes du vieillissement. Et l’une des découvertes les plus prometteuses est l’utilisation de la metformine. 2016 GAICRM 39. Histoire de l'allergie alimentaire : des précurseurs à l'histoire contemporaine. Food allergies are an important public health problem.

Histoire de l'allergie alimentaire : des précurseurs à l'histoire contemporaine

Relatively unheard of during the 1970–1980 s, they had almost always been associated with the same allergens (cow milk, chicken eggs, and fish). Pourquoi sommes-nous de plus en plus victimes des allergies ? Comment l’environnement fabrique des allergiques avant même leur naissance. Et si cette saison était la pire de tous les temps pour les allergiques de l’hémisphère nord ?

Comment l’environnement fabrique des allergiques avant même leur naissance

Les personnes souffrant du rhume des foins depuis longtemps comme celles qui découvrent tout juste son existence partagent le même sentiment : on voit plus d’allergies et d’allergènes aujourd’hui que jamais. Ainsi, la semaine en cours pourrait se révéler l'une des plus éprouvantes de l'année pour les personnes sensibles aux graminées, avec un niveau de risque « très élevé » – le maximum – dans presque tous les départements français, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique.

De fait, les maladies allergiques sont en plein essor. Elles ont gagné en fréquence et en gravité au cours de la dernière décennie et constituent un problème de santé mondial. Selon la Fédération européenne des associations de patients allergiques et victimes de maladies respiratoires (EFA), 20 à 30 % de la population européenne souffrirait d’allergies respiratoires. Pourquoi l’humain est-il si vulnérable au risque de dépression ? La dépression se traduit par de la tristesse, une perte d’intérêt ou de plaisir, et une perte d’énergie.

Pourquoi l’humain est-il si vulnérable au risque de dépression ?

À cette triade s’associent des symptômes physiques – comme un ralentissement psychomoteur, des troubles de l’appétit et du sommeil – mais aussi psychologiques – avec des difficultés de concentration et des pensées négatives – le tout pouvant conduire au suicide. Enfin, des symptômes non spécifiques de la dépression – à l’instar de l’anxiété et des douleurs – peuvent compléter le tableau. Et la quasi-permanence et la sévérité de tous ces signes doivent avoir un retentissement significatif sur le fonctionnement personnel, pour que l’on parle de dépression caractérisée ou majeure nécessitant une intervention thérapeutique.

Une maladie très répandue. Il faut végétaliser et biodiversifier nos assiettes, pour notre santé et pour l’environnement. Bien manger : oui, mais comment ? Nous sommes maintenant à l’abri des grandes famines.

Bien manger : oui, mais comment ?

Mais le contenu de nos assiettes ne nous a jamais autant interrogé. D’abord, pour des questions de santé. Ensuite, et de plus en plus, par respect pour la société dans laquelle nous souhaitons vivre, qu’il s’agisse de l’environnement, de la rémunération des paysans ou du bien-être animal. Covid-19 et biais d'ancrage : quand notre cerveau nous empêche de prendre la mesure du risque. Christelle Quéro, Docteur en sciences de gestion et Professeur à l’ISTEC Paris, est co-rédactrice de cet article. « Avoir le dernier mot ».

Covid-19 et biais d'ancrage : quand notre cerveau nous empêche de prendre la mesure du risque

Cet adage bien connu sous-entend que la dernière personne qui s’exprime l’emporte dans la discussion. L’idée implicite est que la dernière information exposée va créer un souvenir plus récent et ainsi, peut-être, amener à réévaluer un jugement donné. Cependant, les recherches menées en psychologie cognitive n’accréditent pas un tel bénéfice. Le régime cétogène : utile, mais pas forcément pour perdre du poids. Le régime cétogène, appelé « keto diet » par les Anglo-saxons, est vanté pour ses nombreux bienfaits : ce serait un régime idéal pour perdre du poids, soigner voire guérir le diabète et même traiter le cancer.

Mais qu’en dit la science ? Forcer le corps à consommer ses graisses. Le régime méditerranéen : idéal pour maigrir ? Cet article a été écrit en partenariat avec le site de la chaîne santé de l’université de Paris pums.fr. À l’aube de cette nouvelle année, et comme tous les ans à la même période, les Français ont sans doute pris un certain nombre de « bonnes résolutions », dont celle de se nourrir plus sainement et de perdre du poids. Les confinements et leurs effets ayant probablement renforcé la tendance, la question du meilleur régime amaigrissant est donc plus que jamais d’actualité. Comme le constaterez en lisant cet article, mieux vaut toutefois se garder des restrictions impossibles à suivre sur le long terme. C’est là que le régime méditerranéen, qui semble par ailleurs protéger notre cœur et nos artères, trouve tout son intérêt.

Une diète bénéfique pour la santé ? Alimentation : comment consommer du soja sans risques pour la santé. Riche en protéines, en fibres et en acides gras oméga-6 et oméga-3, le soja est une légumineuse de grand intérêt nutritionnel. Les douleurs inexpliquées ne sont pas forcément « dans la tête » À l’occasion de la « Journée mondiale contre la douleur », lundi 19 octobre, The Conversation et l’Institut Analgesia entament la publication d’une série d’articles consacrés à la problématique de la douleur.

Au programme de ce premier texte : les douleurs chroniques inexpliquées et leur prise en charge. Maux de tête, syndrome de l’intestin irritable ou syndrome fibromyalgique (douleurs diffuses persistantes, souvent associées à une fatigue intense)… Certains patients ressentent parfois des douleurs chroniques dont l’origine ne peut être expliquée par une lésion physique. Traitement contre le cancer : la biologie évolutive apporte de nouvelles solutions. De nos jours, les cancers représentent l’une des premières causes de mortalité dans de nombreux pays, et leurs incidence et mortalité continuent à augmenter.

De nombreux types de traitement existent, mais leur efficacité reste limitée, en raison du fréquent développement de résistances. Afin de contrer ce phénomène, la tendance a été jusqu’à présent de développer de nouvelles molécules médicamenteuses, afin d’élargir le potentiel thérapeutique contre les différentes formes de résistances. Néanmoins, de nouvelles résistances émergent encore souvent, notamment dans le cadre du traitement des cancers métastatiques. La peste n’a pas disparu. De l’Antiquité à nos jours, la peste a décimé pas moins de 200 millions de personnes et ainsi marqué culturellement, religieusement, politiquement, mais aussi économiquement nos sociétés occidentales. D’ailleurs, encore aujourd’hui, notre vocabulaire est riche de références à cette maladie, qu’il s’agisse de qualifier des individus (peste, pestiféré), des odeurs (pestilentielle), un comportement (pester) ou encore d’expressions comme « choisir entre la peste et le choléra »… De plus, en pleine pandémie de Covid-19, les comparaisons avec la peste ont foisonné dans les médias et sur les réseaux sociaux.

En Europe, nous l’estimons éradiquée et la considérons très souvent comme anecdotique, un fait historique passé. Mais si le dernier cas de peste rapporté sur le vieux continent date de 1945, cette maladie demeure endémique dans de nombreuses régions du globe, de l’Afrique à l’Asie en passant par les Amériques. La peste, une maladie mortelle. Le burn-out : symptôme d’un processus en six temps. Nutrition : pour bien vieillir, il faut adapter son alimentation à son âge. Le rôle de l’alimentation dans la prévention du surpoids, de l’obésité et de nombreuses maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète ou certains cancers, ne fait plus de doute. Au fil des ans, les messages de santé publique se sont multipliés pour faire prendre conscience aux citoyens de l’importance d’une alimentation saine et équilibrée.

Qui pourra expérimenter le cannabis médical en France ? D’où vient le cancer, et pourquoi n’a-t-il pas été éliminé par l’évolution ? Alimentation : comment consommer du soja sans risques pour la santé. Pourquoi ne peut-on pas développer des vaccins contre tous les microbes qui nous rendent malades ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la vaccination prévient à elle seule chaque année environ 3 millions de décès dans le monde.

Stress, un ennemi pour la vie. Comment l'application Yuka donne le pouvoir aux consommateurs et bouscule industriels et distributeurs. Yuka est à la fois le nom d’une start-up française et d’une application mobile 100 % indépendante, qui affiche gratuitement des informations sur la qualité des produits alimentaires et cosmétiques courants et propose des produits alternatifs si leur évaluation est médiocre. Le chocolat, c’est bon pour la santé, vraiment ? La grande malbouffe. Vaccination : histoire d'une défiance française. J'ai séquencé intégralement mon ADN. La transmission du génome. Dossier : les allergies. Bien manger, c'est la santé ! - Voyages et découvertes. Bienvenue en globésité - Info et société.

En Australie, le véganisme au cœur d’un scandale - 28 minutes. Le Royaume-Uni interdit les discriminations pour véganisme - 28 Minutes. En Inde, des carottes pour résister à la pollution de l’air - 28 Minutes. Et la carotte devint orange - Invitation au voyage. Xenius - Menaces sur l'huile d'olive. Rencontres amoureuses par ADN : des gènes et du plaisir ? Science : les avancées de CRISPR. Il était une fois les gènes (1/2) - Comprendre le génome. Regards - Lutte contre l'obésité infantile en Finlande. Un monde obèse. Tous musclés - Culture et pop. Les découvertes faites par hasard - Le vaccin. Les vaccins sont-ils dangereux ? - L'avis d'un expert de l'Institut Pasteur. Vaccination - Le débat. Le jeûne, une nouvelle thérapie ?

L’homéopathie : médecine douce ou imposture ?