background preloader

COURS DE BOTANIQUE

Facebook Twitter

CRC World Dictionary of Medicinal and Poisonous Plants: Common Names ... - Umberto Quattrocchi - Google Livres. Détermination de plantes. LE PETIT HERBORISTE ILLUSTRE - PLANTES MEDICINALES PHYTOTHERAPIE. Cellule végétale. Voici le code HTML déjà fait, pour voir cette image sur votre site web : <a href=" src=" border="1" alt="Cellule végétale"></a><p><a href=" végétale</a> - <a href=" Visuel</a> - Copyright © 2005-2016 - Tous droits réservés.

Cellule végétale

Voici le code UBB déjà fait, pour voir cette image sur votre Forum : [img] [url= - [url= Visuel[/url] - Copyright © 2005-2016 - Tous droits réservés. Règne végétal images. Connaître et identifier les Poacées (Graminées) – Botarela. Analyse_florale.pdf. Les différentes sortes d'inflorescence.

Les inflorescences, comment les reconnaître. Les classifications botaniques. La systématique*, ou " science de la classification du vivant ", peut-être à première vue un domaine particulièrement sibyllin et rebutant, en particulier pour les profanes qui n'y voient souvent qu'une source de jargon compliqué et une organisation obscure.

Les classifications botaniques

C'est pourtant un outil passionnant qui peut nous apprendre bien des choses pour peu qu'on s'y familiarise. Plus encore que les autres sciences, la systématique est en constante évolution à mesure que progresse notre compréhension du vivant La nomenclature binominale La première réforme notable de la classification des plantes a été proposée par Carl Von Linée [1707-1778] qui se basait sur une nomenclature binominale* pour attribuer un nom de Genre et un nom unique d'espèce en latin.

Cette nomenclature fut adoptée de manière officielle dans tous les pays, puis complétée et appliquée à l'ensemble du vivant, mettant fin aux innombrables homonymes des noms vernaculaires. "Classification classique" VS "classification phylogénétique" Apprendre Tous Cours > Botanique. Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits.

Introduction.

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits

Site de Botanique - COURS. "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie).

Site de Botanique - COURS

Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les Angiospermes sont classées par ordre alphabétique des (nouveaux le plus souvent) noms de familles. Vous trouverez également une bibliographie botanique, un glossaire et des liens vers des sites "botaniquement" intéressants. Bien que je sois à la retraite, ce site continue d'exister à cette adresse sur le serveur de l'Université Lyon 1 (que je remercie). Plantes et botanique.

Dissection_florale_et_diagramme_floral.pdf. Les fruits. V.

Les fruits

Les fruits Les fruits résultent de la transformation de l'ovaire ou des ovaires d'une fleur fécondée; ils renferment la ou les graines, provenant de l'évolution de(s) ovule(s). 1. Croissance Le développement de l'ovaire, depuis sa formation dans un bouton floral jusqu'au fruit mûr, lorsque la fleur a été pollinisée, est généralement continu. Par contre, si la fleur n'a pas été pollinisée, cette croissance s'arrête brusquement et la fleur non fécondée se détache et tombe. 2.

Au terme des transformations, la paroi du fruit - qui provient directement de la paroi de l'ovaire - ou péricarpe comporte généralement trois parties suite à des différenciations histologiques en cours de croissance, à savoir, de l'extérieur vers l'intérieur : l'exocarpe ou épicarpe, le mésocarpe et l'endocarpe. Parmi les vrais fruits, on distingue, selon la consistance du péricarpe, les fruits charnus et les fruits secs. 3. On distingue généralement deux types : Vido V.3.1 - La cabosse du cacaoyer, une baie 4. 5. 6. 7.

Traduction des noms latins des espèces. L'objectif de ce dictionnaire n'est pas de faire un montage prétentieux pour intellos, il a pour but d'aider à comprendre le nom des plantes et de faciliter leur identification, à l'aide de caractères bien repérableset de satisfaire la curiosité éventuelle de ceux qui se demandent : "mais d'où vient ce nom à coucher dehors ???

traduction des noms latins des espèces

" Les noms latins (ou grecs) des espèces sont soit descriptifs d'un caractère de la plante, (qualificatifs physiques, écologiques ou géographiques), soit se référent à une personne, en général un botaniste (substantifs ou qualificatifs). 1. Botanique. Cours du CNED. Leçons de botanique : sommaire. Cycle de vie des bryophytes. Dissection_florale_et_diagramme_floral.pdf.

Reproduction des fougeres. La plupart des fougères actuelles sont isosporées, c'est-à-dire que le sporophyte ne donne qu'une seule sorte de spores qui après germination produit un gamétophyte portant des archégones et des anthéridies.

reproduction des fougeres

Les sporanges groupés en amas peuvent avoir des localisations différentes. marge ou face inférieure des feuilles feuilles modifiées rameaux distincts. Glossaire de botanique: Index. Plantes et botanique. Initiation à la mycologie: Mode de vie et écologie. Mode de vie - Ecologie Les modes de nutrition Les champignons sont-ils des plantes ?

Initiation à la mycologie: Mode de vie et écologie

Les végétaux à chlorophylle sont capables de fabriquer leurs constituants carbonés par photosynthèse en transformant le CO2 contenu dans l'air en diverses substances organiques: sucres, lipides, cellulose… L'unique source d 'énergie étant le soleil. On les dit autotrophes. Les champignons, par contre, sont dépourvus de chlorophylle, et ne sont pas capables de fabriquer les substances organiques nécessaires à leurs cellules pour la croissance.

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits. Site de Botanique - COURS. Introduction à la botanique. Ce cahier se veut un outil de référence clair et accessible pour tous ceux qui veulent mieux connaître les plantes sous divers aspect afin de les faire apprécier davantage et de profiter pleinement de leurs usages et propriétés.

Introduction à la botanique

Le vocabulaire utilisé se veut le plus simple possible et malgré tout, lorsqu’un terme technique est utilisé pour la première fois, il est immédiatement expliqué autant étymologiquement (origine du mot) que dans le contexte de son emploi. Ayant aimé la botanique depuis mon enfance, j’ai eu l’opportunité d’étudier, d’expérimenter et de travailler autant avec les plantes indigènes que cultivées.

C’est cette passion et cette expérience que je souhaite partager avec vous. J’espère que ce présent document saura répondre adéquatement aux besoins de ceux qui veulent en connaître plus au sujet des végétaux sauvages et cultivés. Les leçons de botanique de Pixiflore. Un petit peu de botanique... un petit peu d'animations faites avec le logiciel flash... secouez le tout et vous obtenez les botaflashs...

Les leçons de botanique de Pixiflore.

Nos leçons de botanique sont très réputées et uniques sur internet. Ludiques et interactives, elles ont été créées pour vous aider à apprendre ou bien à vous rappeler quelques notions de botanique, qui n'est pas l'art d'insulter les plantes en latin, mais bien la science qui étudie les plantes... Eléments de botanique. La plante Définition La plante est un végétal multicellulaire qui comprend dans la grande majorité des cas, les éléments suivants :

Botanique - BIBLIOTHEQUE. Analyse_florale.pdf. Glossaire de botanique. Glossaire de botanique: de Acaule à Axillaire. Acarpe Acaule Acaulescente Accrescent Acéré Aciculaire Aciculé Actinomorphe Acuminé Acyclique Aigrette Aigu Aiguille Aile Akène Alterne Amplexicaule Androcée Anémochorie Anémophilie Annuelle Anthère Anthropophilie Apérianthée Apétale Apex Apical Arborescent Arbre Arbrisseau Arbuste Arbustif Arille Arillode Asymétrique Auriculé Axillaire Acarpe (adj). Dépourvu de fruits. Acaule, acaulescente (adj.). Désigne une plante dépourvue de tige apparente, au moins durant le stade végétatif. Les feuilles sont alors disposées en rosette à la base de la plante.

Glossaire. Liste issue du site complétée d'autres définitions. Acaule Plante sans tige aérienne apparente ou à tige si courte que les feuilles semblent naître de la racine : Violette odorante, Gentiane acaule. Accrescent Organe continuant à végéter et à s'accroître après la floraison : Calice du Physalis, de l'Androsace maxima. Lexique arbo. Lexique. Premier pas en botanique. Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits. LE PETIT HERBORISTE ILLUSTRE - PLANTES MEDICINALES PHYTOTHERAPIE.

Botaniste en Herbe. Notions essentielles de botanique systématique. Les grandes divisions du règne végétal Pendant longtemps, la division des êtres vivants entre Animaux et Végétaux incluait les Bactéries et les Champignons dans le Règne végétal. De nos jour, on tend plutôt à distinguer divers grands ensembles : • les procaryotes, dépourvus de noyaux, regroupant les Bactéries et Archéobactéries ; • les eucaryotes, munis d'un noyau caractéristique, incluant Protistes, Champignons et Végétaux.

Certaines bactéries (Bactéries vertes, Bactéries pourpres...) furent les premières à présenter de la chlorophylle, rendant ainsi possible l'utilisation de l'énergie solaire, captée par divers photosystèmes. Eléments de botanique. Notions essentielles de botanique systématique. BOTANIQUE. Sujet d'entrainement au CAP fleuriste. Si vous venez sur ce blog, vous devez surement être en pleine préparation du CAP fleuriste.

Vous devez pour la plupart être anxieux pour l’épreuve principale qui regroupe plusieurs matières dont la Botanique, la Technologie et l'Art. Botanique. Notions essentielles de systématique bota. Cellule végétale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Structure d'une cellule végétale Les cellules végétales sont les unités élémentaires, très nombreuses, constituant les organismes végétaux. Elles comprennent généralement un noyau cellulaire entouré d'un cytoplasme, divers organites ou plastes, le tout étant protégé par une membrane cellulaire. Elles peuvent mesurer entre 10 et 200 µm. Caractéristiques distinctives des cellules végétales[modifier | modifier le code]

Cellules vegetales. Premier pas en botanique. Site de Botanique - COURS.