Faut-il afficher à l’écran le texte présenté oralement ? Lorsque vous créez des modules e-learning, proposez-vous à l’écran le texte identique à celui de la voix-off ?
Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas seul. En fait, pratiquement tout le monde a créé un module comme cela à un moment donné. Cependant, ce n’est pas parce que c’est une pratique courante que c’est une bonne pratique. Voyons ce que dit la recherche sur l’utilisation d’un texte redondant à l’écran. Quand éviter le texte redondant à l’écran. COVID-19 : Enseigner à distance - Mission possible ! Un espace de soutien sur Moodle A partir de maintenant, nous centralisons nos activités d'accompagnement et de soutien dans un espace Moodle Mission : Enseigner à distance !
Inscrivez-vous et bénéficiez de webinaires formatifs, tutoriels et sources d'inspirations, réponses à vos questions fréquentes, espace de partage de pratiques, etc. Comment construire un cours en ligne ? - Amandine Quétel. 54 pratiques resume 2017. Guide des bonnes pratiques - FAD. Les objectifs généraux doivent s'harmoniser avec les autres cours du programme. Chaque cours comprend un énoncé précis des objectifs de formation à atteindre.
Ces objectifs seront exprimés en termes de savoir, de savoir-faire, de compétences professionnelles et techniques, de développement personnel, etc. et permettront leur évaluation. Pour les déterminer, il faut bien analyser les contenus disciplinaires dans leur ensemble et utiliser les taxonomies utilisées en pédagogie (p. ex. La formation comodale. Définitions et caractéristiques.
Distinction comodal vs hybride 2018. Comodal exemples 2018. Processus fad 2017. Créer un parcours d’apprentissage en enrichissant ses vidéos pédagogiques à l’aide d’outils en ligne gratuits. Dans ce contexte particulier d’enseignement à distance, nombreux sont les enseignants qui fournissent à leurs élèves des contenus pédagogiques variés à travers des vidéos (créées personnellement, ou pêchées sur Internet).
La continuité pédagogique sans faire cours… c’est magistral ! – De la créativité à l'innovation. Comment assurer la continuité pédagogique quand tous ses élèves sont confinés en période de pandémie ?
Telle a été la question que se sont posée tous les établissements scolaires, jusqu’à universitaires, pendant le confinement dû à la COVID-19. Mais comment le faire 100% à distance quand la pédagogie de son établissement, inspirée de Freinet et Montessori, est entièrement basée sur un enseignement sans cours magistraux ? Différencier l’apprentissage à distance - Thot Cursus. Par rapport à une formation en présentiel, donner une formation à distance pose de nombreux défis même aux formateur-trices chevronné-es.
Il faut réadapter son scénario pédagogique, repenser la gestion des interactions, du rythme et des activités afin de s’adapter à cette modalité d’apprentissage. Collaborer à distance en formation - Modèles - Thot Cursus. La démarche pédagogique adoptée dans l’apprentissage à distance laisse une part de plus en plus importante au travail collaboratif.
7 principes de l’apprentissage du 21e siècle et formation en ligne. Dans le cadre de son projet Environnements pédagogiques novateurs, l’OCDE a dégagé sept principes à intégrer dans tout environnement d’apprentissage afin qu’il soit réellement efficace et adapté aux besoins des apprenants du 21e siècle.
Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement. On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent.
C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières années, en fusionnant éducation ouverte et connectée avec médias sociaux, que ce soit sous la forme de MOOC ou de portails ouverts comme TEDx, Khan Academy, accessibles via YouTube notamment. Astuces pour engager les élèves à distance. Guide APUI de l’EAD (en temps de crise) – Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante. Cahier Enseignant.
Portail vidéo du CNFPT. Je n'y connais rien, et c'est pour ça que je peux vous former... - Thot Cursus. Au début du XIXème siècle, Joseph Jacotot enseigne à Louvain.
Il ne parle pas la langue de ses élèves, et la littérature n’est pas sa spécialité. Ne connaissant ni le Néerlandais ni le sujet, il obtient cependant des résultats remarquables. Introduction au design thinking. Les principes de l'apprentissage multimédia. Cherchez-vous des conseils et de bonnes pratiques sûres pour créer un meilleur e-learning ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d’arguments éprouvés pour résoudre certains désaccords avec votre client ou votre expert métier (SME).
Quoi qu’il en soit, les recommandations du livre E-Learning and the Science of Instruction, co-écrit (en anglais) par Richard Mayer et Ruth Clark, sont exactement ce dont vous avez besoin. Mayer et Clark décrivent non seulement un ensemble de règles de bon sens pour la conception d’une formation e-learning efficace, mais ils décrivent également les recherches qui ont servi à les développer. Si cet ouvrage de 400 pages vous fait un peu peur, nous vous comprenons.
Nouveau modèle de Kirkpatrick : quels apports pour la fonction formation ? Notre ordinateur cérébral suit des règles particulières de sauvegarde sur quoi apprendre et comment l'apprendre. Notre cerveau passe son temps, en permanence, à apprendre des choses : c’est sa fonction de neuroplasticité. La neuroplasticité peut être mauvaise (dans les cas d’addictions, de traumatismes, etc.) ou bonne (découverte de choses nouvelles, nouvelles habitudes, nouvelles attitudes, etc.). Ce processus d’apprentissage ne s’arrête jamais : notre cerveau apprend au moins d’une douzaine de façons différentes (par le biais de la mise en miroir, d’associations, d’exercices pratiques, d’essais et d’erreurs, d’émotions fortes, etc.), et c’est la combinaison de tout cela qui lui permet d’apprendre et de s’adapter. Mais si ce processus est si efficace, pourquoi ça ne marche pas toujours dans les salles de classe ?
Tous les élèves, logiquement, devraient superbement réussir, avec un tel cerveau si bien fonctionnel ! L'ingénierie pédagogique boostée par l'apport des neurosciences. Paroles d'Experts 17 juillet 2018 Tribune de Anne Ambrosini Grâce aux multiples découvertes réalisées dans le champ des neurosciences, ce que nous comprenons des approches et méthodes pédagogiques renforce ou renouvelle notre manière de concevoir et de déployer les dispositifs de formation. Quels sont les piliers de l’ingénierie pédagogique du 21e siècle et comment les intégrer dans nos pratiques ? Le plan de travail en classe inversée pour différencier. Share Tweet Email Geneviève Ponsonnet, professeur de physique-chimie au lycée Blaise Pascal à Orsay dans l’académie de Versailles, pratique la classe inversée depuis plusieurs années.
Dans cette interview, réalisée pendant le dernier Ludovia#15 (avec le soleil:-), elle témoigne de sa méthode qui consiste à utiliser un « plan de travail pour différencier ». E-learning. À la recherche de l'apprenant - Thot Cursus. Comment «les autres» peuvent m’aider à m’auto-former ? - Le cube pédagogique. Concevoir des déroulés pédagogiques avec la taxonomie de bloom. Malgré un nom un peu barbare, la « taxonomie de Bloom » c’est très simple : c’est un schéma qui permet de regrouper des actions (ou opérations) comme « choisir », « assembler », « décrire », « interpréter » ou « schématiser » au sein de grandes catégories cognitives.
L’intérêt ? Mesurer les compétences de manière plus globale, analyser l’apprentissage de chacun et ainsi adapter les objectifs pédagogiques des formations. La personnalité “Inspirateur” (ENFP-A / ENFP-T) Ingénierie pédagogique et modèle ADDIE. L’ingénierie pédagogique consiste à créer des dispositifs de formation à partir d’une analyse poussée de données « entrantes » : ressources disponibles, profils des apprenants, objectifs de formation, etc.