Webinaires - Mettre en œuvre son enseignement à distance
Article mis à jour le 18 mai à 12h30 Depuis le début du confinement et la fermeture des établissements, nous avons tous œuvré pour mettre en place une continuité pédagogique. L’objectif principal était d’établir un lien à distance avec les élèves et un enseignement à distance qui permette la poursuite des apprentissages.
Présence hybride ou la rentrée sous le signe de l’hybridation – préparons là ensemble !
Alors que la pandémie recule dans notre pays, voire semble derrière nous pour certains, la rentrée à venir dans l’enseignement supérieur se prépare selon un scénario qui intègre la nécessité de limiter les brassages de population, le fait que tous les étudiants ne pourront pas être présents à la rentrée (les extra-européens et les personnes « à risque ») et le risque d’une seconde vague. Même si on peut dénoncer le fait que l’enseignement à distance, surtout en situation d’urgence, n’est pas de même qualité que celui en présence, le numérique et la distance auront la part belle à la rentrée. Les rencontres en présence seront très limitées (on parle de 20 % comme base de travail), elles seront donc précieuses. L’hybridation des formations est donc le mot d’ordre pour la rentrée.
Guide des bonnes pratiques - FAD
Les objectifs généraux doivent s'harmoniser avec les autres cours du programme. Chaque cours comprend un énoncé précis des objectifs de formation à atteindre. Ces objectifs seront exprimés en termes de savoir, de savoir-faire, de compétences professionnelles et techniques, de développement personnel, etc. et permettront leur évaluation.
Rétro 10 semaines d'école à la maison - Griffo'Notes
Alors que nous retrouvons les élèves après 2 mois de confinement, après 10 semaines d’école à la maison, ce n’est pas une rentrée comme les autres.François Muller a réalisé une grille pour faire le point avec les élèves, lors du premier retour au collège. Occasion de faire le point sur ces 10 semaines qui ont marqué tout le monde et d’en garder le meilleur pour la suite. Un template de rétrospective pour des élèves… mon stylet n’a pas résisté à y ajouter des pictos, mettre en évidence des mots-clés et ajouter une version prof’.
4 scénarios pédagogiques pour enseigner ou former à distance
Ce livret de 35 pages écrit par Jean-François Parmentier (ingénieur pédagogique à l’INP-ENSEEIHT de Toulouse) et Quentin Vicens (chargé de recherche à l’Université du Colorado à Denver) présente en détail 4 scénarios pédagogiques à mettre en oeuvre en enseignement à distance: l’exposé interactifle travail en petits groupesla classe inverséeune présence à distance copie d’écran Lien vers le document pdf à télécharger voir aussi: Replay Vidéo Faire interagir efficacement vos apprenants en classe virtuelle
La formation comodale
Définitions et caractéristiques À l’Université Laval, la formation comodale est définie comme étant un « système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences ». (Politique de la formation à distance, p. 4)
Enseigner en 2020-2021 by Louvain Learning Lab on Genially
Points de repère Enseigner en2020-2021 Où allez-vous enseigner ?A qui ?
Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne
Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes Par Michelle Deschênes et Séverine Parent (2020) Comment engager les élèves dans leurs apprentissages lorsqu’enseignant et élèves ne sont pas ensemble physiquement? Puisque la rentrée scolaire 2020 est susceptible de faire appel à des modalités d’enseignement hybrides, c’est une question que de nombreux enseignants se posent. Des recherches indiquent que plus l’engagement des parents, des enseignants et des pairs augmente, plus l’engagement des élèves augmente (Borup et al., 2014).
Créer un parcours d’apprentissage en enrichissant ses vidéos pédagogiques à l’aide d’outils en ligne gratuits
Dans ce contexte particulier d’enseignement à distance, nombreux sont les enseignants qui fournissent à leurs élèves des contenus pédagogiques variés à travers des vidéos (créées personnellement, ou pêchées sur Internet). Cependant, on sait qu’il ne suffit pas d’envoyer un lien vers une vidéo pour garantir l’apprentissage. Découvrons deux outils permettant de créer des exercices dynamiques et interactifs à lier directement à ces supports audio-visuels.
10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel
L’enseignement hybride résulte d’une « combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone ». Un vrai défi pour notre forme scolaire. Ainsi, « l’acte d’apprentissage habituellement conçu comme une activité contrôlée et cadencée par la gestion de l’espace et le temps (salle de cours, emploi du temps, rituels, etc.) devient une activité numérique partagée, collaborative, interactive, individualisée, qui s’affranchit des contraintes habituelle d’heure et de lieu » (DANE Nancy-Metz). Pour vous accompagner dans cette construction de stratégies pédagogiques hybrides, nous avons sélectionné 10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel.
sans titre
Maintenir la continuité pédagogique en cette période nous a démontré plus que jamais le besoin impérieux de s’adapter afin de garantir la qualité des apprentissages. Le livret gratuit 4 scénarios pour enseigner ou former à distance (Parmentier et Vicens, Dunod, 2020) propose des scénarios d’enseignement adaptés à l’enseignement supérieur et reposant sur des principes et méthodes issus des recherches expérimentales en enseignement et en psychologie cognitive : l’exposé interactif, le travail en petit groupe, la classe inversée, la présence à distance. Tous débutent par la description d’une situation fictive, mais basée sur des expériences réelles issues de l’enseignement supérieur.
La continuité pédagogique sans faire cours… c’est magistral ! – De la créativité à l'innovation
Comment assurer la continuité pédagogique quand tous ses élèves sont confinés en période de pandémie ? Telle a été la question que se sont posée tous les établissements scolaires, jusqu’à universitaires, pendant le confinement dû à la COVID-19. Mais comment le faire 100% à distance quand la pédagogie de son établissement, inspirée de Freinet et Montessori, est entièrement basée sur un enseignement sans cours magistraux ? C’est pourtant le challenge qui a été relevé pendant 2 mois par l’équipe pédagogique du Collège Enjoy School de Cagnes-sur-Mer dirigée par Christelle CAUCHETEUX et qui m’a fait le plaisir d’échanger avec moi sur leurs méthodes « réinventées » d’enseignement à distance alors que tous leurs élèves se sont retrouvés confinés chacun chez eux comme partout en France et dans bien d’autres pays. Ci-dessous l’article de Christelle et de son équipe pédagogique, à prendre comme une très belle source d’inspiration illustrée de réalisations bien concrètes. I.
Exploiter les médias pour dynamiser vos cours
Voici la marche à suivre pour enregistrer l’écran de votre tablette Apple. Rendez-vous dans paramètres, dans l’onglet « Centre de contrôle » et cliquez sur « personnaliser les commandes ». Ajoutez « enregistrement de l’écran » en cliquant sur le symbole + vert. Si « enregistrement de l’écran » se trouve déjà dans les commandes ajoutées comme l’image ci-dessous, il n’est pas nécessaire de faire de manipulation.
Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? - Éducation Prioritaire
Canopé a mis en ligne sur sa chaine Youtube Canotech le Webinaire du 26 août 2020 animé par André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’Université Montpellier 3. Dans son intervention, André tricot tente de questionner les (nouvelles) complémentarités entre présence et distance suite à l’épisode du confinement du printemps 2020. 3 questions ont été posées à l’intervenant pour imaginer des démarches de travail efficaces et articuler les contenus proposés au sein de la classe et à l’extérieur de celle-ci : L’intervention d’1h00 environ, alterne entre présentation de contenus par André Tricot et échanges avec les participants. Ce webinaire permet ainsi d’ouvrir la réflexion sur les possibilités avec ou sans adaptation de l’alternance entre présentiel et distanciel. Les fondamentaux demeurant identiques.