Interagir et apprendre en classe virtuelle. Faire interagir, mais pourquoi ?
On se dit souvent que c’est bien de fait interagir entre eux ses étudiants pendant ses cours. Mais pourquoi ? Dans quel objectif ? Une raison souvent évoquée est que cela améliore les apprentissages. Pourtant, la recherche montre que ce n’est pas toujours le cas (Gillies, 2014 ; Nokes-Malach et al., 2019). Au final, on peut schématiser la situation en un espace à deux dimensions. L’espace se découpe ainsi en 4 modes, et à chacune de ces zones correspond un type d’activités pédagogiques qui induiront l’un de ces modes chez les étudiants. Le mode Reçoit. Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique - Thot Cursus.
L’omniprésence des données dans des objets connectés, des ordinateurs (tablettes, téléphones), des environnements de travail, l’accès à des bases de connaissances, à des réseaux humains experts, le sentiment (vrai ou faux), que chacun peut trouver des réponses seul en ligne sur une variété de sujets recompose la médiation au savoir qui était traditionnellement dévolue aux formateurs.
Ceux-ci changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs. Six compétences sont mobilisées : Compétence 1 : Design et créativité Puisque tout semble ouvert sur internet, il s’agit d’apprendre à guider les groupes ou les communautés en ligne sur des objets portant de la valeur ajoutée, retenant l’attention et stimulant la motivation. Efficacité pédagogique : la mesurer, oui mais comment ? COSNEFROY Laurent. L’apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation. 1Depuis de nombreuses années, je suis avec intérêt l’évolution des publications de Laurent Cosnefroy sur l’apprentissage et plus singulièrement sur la métacognition.
C’est donc avec plaisir et intérêt que j’ai accueilli sa toute récente publication. Tout comme lui, je m’intéresse de longue date au domaine de la métacognition qu’il qualifie « d’opérations mentales exercées sur des opérations mentales » (Noël, Romainville & Wolfs, 1995, p. 50) et que, à son instar, je pense pertinent d’élargir au domaine de la motivation. Cet élargissement lui permet d’aboutir au concept « d’apprentissage autorégulé », encore peu étudié par les chercheurs francophones.
Laurent Cosnefroy situe sa réflexion à la croisée, comme il le dit avec à-propos, de la cognition et de la motivation. Stef - Calico (2006-2009) : bilan. DS8 2 10 Bruillard. DS1 1 47 59. Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. Marcel LEBRUN 1.
Introduction Cela fait une trentaine d’années, depuis les débuts de l’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) dans les années 80 jusqu’à nos jours, que les rapports entre les technologies et les pédagogies font couler beaucoup d’encre. Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur. 1 8 parcours de formation répondant à 8 profils différents : 1) étudiants qui ont réussi l’année de M (...) 2 IUFM : Institut Universitaire de Formation des Maîtres.
Ces établissements ont été remplacés en 201 (...) FERONE Georges - Inspé de Créteil. Guide APUI de l’EAD (en temps de crise) – Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante. La didactique professionnelle. 1La didactique professionnelle est née au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l’ergonomie cognitive et la didactique.
On peut dire qu’elle a pris corps autour de trois orientations. Première orientation : l’analyse des apprentissages ne peut pas être séparée de l’analyse de l’activité des acteurs. Si on prend au sérieux une perspective de développement, il faut reconnaître une continuité profonde entre agir et apprendre de et dans son activité. D’où, deuxième orientation, si on veut pouvoir analyser la formation des compétences professionnelles, il faut aller les observer d’abord, non pas dans les écoles, mais sur les lieux de travail. PASTRÉ Pierre. La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. 1Pour introduire son ouvrage La didactique professionnelle, nom donné à une théorie de l’activité dont il est le concepteur, Pierre Pastré met l’accent sur le développement des humains « dans et par le travail », en se plaçant non pas du point de vue cognitiviste, mais du point de vue psychologique du « sujet capable » (Rabardel, 2005), celui qui dit « Je peux » avant de dire « Je sais ».
Pastré fait partie de ceux qui pensent le développement des adultes tout au long de leur vie professionnelle, où il estime que se mêlent indissociablement construction de l’expérience et développement de nouvelles ressources cognitives lorsque les conditions sont réunies pour favoriser une intelligence au travail. Si ce développement au travail est toujours « son combat », pour autant, au vu de la situation sociale actuelle, il constate que plus l’intelligence se développe au travail et plus se développe aussi la fragilité psychologique des acteurs. Genèse instrumentale (Rabardel) Le point de départ de cette approche est la distinction que fait Rabardel (1995) entre artefact (tout objet matériel et symbolique) et instrument.