background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Du bâton à la carotte… Quelle que soit la quantité de conseils pour progresser rédigés par l’enseignant, la note cristallise l’attention des lycéens au moment où ils reçoivent leur copie corrigée.

Du bâton à la carotte…

On peut observer dans de nombreuses classes que beaucoup d’élèves ne semblent même pas lire les commentaires adjacents, ils préfèrent comparer avec les camarades le résultat chiffré obtenu, comme un jugement de valeur quasi définitif, étiquetant chacun comme « bon » ou « mauvais » dans la matière, de manière figée. Le débat en classe : modes d’emploi. « Il n’y a pas une pratique unique qui permette de maintenir l’attention des (...) Pourquoi et comment apprendre aux élèves à gérer leurs émotions à l'école ? Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

Pourquoi et comment apprendre aux élèves à gérer leurs émotions à l'école ?

- La racine étymologique du mot « émotion » est « MOTERE », du verbe latin « bouger », avec le suffixe « E » qui signifie « de », suggérant que dans chaque émotion il y ait une action → l’émotion est un mouvement. Les émotions sont des réactions qui engagent à la fois le corps et l'esprit. C’est un état affectif multidimensionnel qui s’accompagne de manifestations physiologiques, cognitives, expressives et subjectives. - L'être humain exprime quotidiennement un grand nombre d'émotions. Les émotions sont perceptibles pour autrui à la fois par la parole mais aussi par l'expression du visage, la gestuelle et la posture. . - Paul Ekman, professeur de psychologie au Département de psychiatrie de l'université de Californie, est un des pionniers à s'être intéressé aux mécanismes par lesquels se traduisent les émotions.

Une partie de ses recherches portent sur les émotions fondamentales (1972). Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les (...) Voilà un ouvrage essentiel « pour les temps qui viennent ».

Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les (...)

Professeure de collège puis formatrice d’enseignants en formation continue et chercheuse, Dominique Bucheton s’est toujours intéressée aux problèmes se posant au cœur de la classe. Son itinéraire l’a conduite à proposer avec d’autres chercheuses et chercheurs une modélisation des gestes professionnels de l’enseignant, mais elle n’a jamais entretenu l’illusion que tout s’y passerait entre pédagogie et didactique.

N°32 - La bientraitance pédagogique - Une relation de confiance partagée une attention ajustée - CREN. Boîte à outils pédagogiques. Interagir et apprendre en classe virtuelle. Faire interagir, mais pourquoi ?

Interagir et apprendre en classe virtuelle

On se dit souvent que c’est bien de fait interagir entre eux ses étudiants pendant ses cours. Mais pourquoi ? Dans quel objectif ? Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus. Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques.

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus

Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage.

Apprendre en contexte multimédia. Florence Lhomme : Construire la relation pédagogique. "Lorsque l'on devient enseignant, on a beau vouloir exercer cette profession avec les meilleures intentions du monde, cela reste un saut dans le vide..Ce que l'on n'apprend pas c'est comment se construit la relation pédagogique.

Florence Lhomme : Construire la relation pédagogique

Or c'est le fondement de notre travail". Professeure de lettres , Florence Lhomme transmet dans son livre (La relation pédagogique, Chronique sociale) sa vision de la relation pédagogique, nourrie d'années d'exercice en collège, lycée et en microlycée. Mais l'ouvrage va au delà et donne une vision de l'Ecole telle qu'elle devrait être. Quelques mots clés : évaluation, autonomie, espace scolaire, collaboration pédagogique, projet, analyse de pratiques. Un livre intelligent, appuyé sur des bases théoriques et sur la pratique. Salle de classe. Logiciel gratuit pour créer un plan de classe. Article mis à jour le 28 août 2020 par Fidel Navamuel Salle de classe est un logiciel libre et gratuit qui va vous permettre de créer et de gérer très facilement un plan de votre classe.

Salle de classe. Logiciel gratuit pour créer un plan de classe

Il s’agit d’une application libre, et gratuite, fonctionnant sur Windows, Linux et OsX, pour aider les enseignants à gérer leurs salles de classe. Salle de Classe est un projet “familial” que l’on doit à Thomas, Nicolas et Olivier Lecluse. Respectivement ingénieurs en informatique et prof de mathématiques, les trois larrons ont bâti un outil simple et pratique pour vous aider à jongler avec différentes classes et configurations. Salle de classe permet de vous doter d’un plan visuel de votre salle de cours comme cette autre application pour créer des plans de classe pour vos cours présentée ici il y a quelque temps.

Des fonctions complètes pour gérer vos classes et vos groupes d’élèves L’application propose de nombreuses fonctions qui vont bien au delà du plan de la classe. No 120 (2020): Le numérique va-t-il révolutionner l’éducation ? Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre. Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient.

Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre

Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé. Extraits.