Conseils pour la formulation des questions de quiz. Les questions sont essentielles à un enseignement efficace, surtout lorsqu’elles invitent l’apprenant à une réflexion de haut niveau.
Des questions bien formulées peuvent aussi devenir un outil puissant pour évaluer l’enseignement et l’apprentissage. Pour vous guider dans cet important exercice, voici des exemples de questions présentés par niveaux de difficulté et par types de question. Par niveaux de difficulté Les questions de quiz servent en général à vérifier la capacité des apprenants à se rappeler ou à comprendre les éléments appris précédemment. Bien que cela soit essentiel, vous pouvez stimuler davantage vos apprenants en concevant des questions qui leur demandent d’analyser, d’évaluer ou de créer des connaissances, comme indiqué dans la section ci-dessous (classées par niveaux de difficulté décroissants).
Créer Comment avez-vous amélioré… ? Évaluer Lequel/laquelle… trouvez-vous le/la plus convaincant/e? Analyser Quels événements ont conduit à… ? Appliquer Comprendre Se rappeler Critique. Neuromythes. Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre. Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient.
Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé. Extraits. On ne peut pas réaliser correctement et en même temps deux tâches qui demandent de la concentration. Adrien Doux : Une pédagogie de l'égalité au lycée. Que peuvent apporter les idées pédagogiques de C.
Freinet à l'enseignement secondaire ? Depuis 2008 une section Freinet est installée au lycée Auguste et Louis Lumière de La Ciotat. Adrien Doux, professeur d'anglais et membre de cette équipe présente les grands principes qui animent la section. Changer l’école : prenez garde aux neuromythes ! Les neurosciences sont fascinantes.
Alors que le cerveau humain restait une forteresse inatteignable depuis la nuit des temps, une sorte de boîte noire recelant les mystères de l’esprit, voilà que les progrès technologiques transforment la science-fiction en réalité. En nous permettant d’observer l’activité cérébrale, ils ouvrent une perspective vertigineuse : toute personne deviendrait un livre ouvert, dont la réflexion et la « subjectivité » pourraient se traduire en signaux objectifs.
De l’espoir de réussir à décortiquer les rouages de la psychologie humaine naît la soif d’en comprendre et dominer la complexité. L’épithète « neuro » se voit alors accolée à de nombreuses disciplines, formant une série de labels intrigants : neuromarketing, neuromanagement, neuropolitique, neurodesign, neuroméditation, neurogastronomie, et… neuroéducation. Cette dernière discipline paraît porteuse d’un enjeu particulier. Neurosciences ou sciences cognitives ? De l’imagerie cérébrale aux mirages. Emission de France Culture : De la tablette d’argile au Big Data, comment a-t-on appris à apprendre ? Comment, tout au long de l’histoire, l’humanité, les sociétés, civilisations ont-elle appris ?
Comment a-t-on enseigné, comment a-t-on formé, éduqué ? De quelles transmission parle-t-on : des savoirs, des savoir faire, des connaissances ? Dans quels domaines : langues, numération et calcul...? Le savoir est une entité mouvante, évolutive : parfois stagnante, une société n’apprend plus rien, ou presque, pendant un temps donné. Parfois même régressive, lorsque des dirigeants s’en prennent à une certaine forme de savoir pour la bannir. Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus. Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques.
Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia.