Vous avez cherché 09 - Wikipédia en classe. Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020. Le contenu du rapport S’appuyant sur de nombreux entretiens, sur une enquête réalisée auprès d’environ 400 professeurs et sur des observations directes, la mission d'inspection générale identifie les difficultés que les enseignants ont rencontrées et analyse les stratégies adoptées pour y faire face.
Le rapport énonce des recommandations visant à éviter les nombreux écueils rencontrés, à pérenniser certains des usages numériques adoptés en dehors d’une situation de crise, et à aider l’ensemble de la communauté pédagogique à se tenir prête au cas où il serait à nouveau nécessaire de recourir à un enseignement à distance. Les situations des écoles maternelles, des lycées professionnels et des réseaux d’éducation prioritaire REP et REP+ font l’objet d’approfondissements particuliers. Les auteurs Aristide Cavaillès, Brigitte Hazard (pilotes) Christine Gaubert-Macon, Paul Mathias, Jean-Michel Schmitt, Laurent Carroué, Laurence Loeffel Télécharger le rapport. Le RGPD et l'Education nationale, un vaste chantier inachevé.
L'année 2020 a été riche d'enseignements pour l'école numérique.
Pour faire face à la première vague de la pandémie de Covid-19, les cours en classe ont basculé dans l'urgence en virtuel pendant le premier confinement que nous avons connu au printemps dernier. Avec les élèves "dans la nature" et un fracture numérique très marquée au sein des foyers français, les professeurs ont dû faire avec les moyens du bord pour assurer la continuité pédagogique, usant des ressources numériques qu'ils avaient sous la main. Les ENT, vites saturés, ont parfois été remplacés par des solutions grand public, comme la très populaire plateforme Zoom, au détriment des règles en vigueur sur la protection des données personnelles.
A la rentrée de septembre, une décision de la CNIL est venue remettre les pendules à l'heure. « Etats généraux du numérique pour l’éducation : et après ? » Tribune.
En juin, dans Le Monde, nous nous demandions si toutes les disciplines scientifiques qui s’intéressent au numérique seraient conviées aux Etats généraux du numérique pour l’éducation (EGNE), « pour faire le point sur les enseignements » de la crise, selon les mots du ministre. L’objectif central de ces Etats généraux était de « coconstruire une stratégie numérique consolidée et partagée », selon le document de présentation des EGNE. Dans une logique de collaboration étroite avec la communauté éducative, avec d’autres collègues chercheurs, nous avons été invités à intervenir dans les Etats généraux du numérique pour l’éducation dans plusieurs académies.
Episode 1 - Au crash test du confinement : l'éducation numérique, ça fonctionne ou c’est du bullshit ? 12 mars 2020.
Emmanuel Macron annonce à la surprise générale la fermeture des écoles. En quelques jours, ce fantasme de gourou de l’e-learning devient réalité : toute l’école française passe en distanciel. Ou plutôt en démerdentiel. Quel bilan tirer de cette « continuité pédagogique » ? Logiciels libres et communs dans l’éducation: présenter des alternatives aux GAFAM. Ecole élémentaire à Paris, 13e arrondissement.
Photo Celette / Wikimedia Commons / CC by-sa Ce samedi 28 novembre à 18 h aura lieu un webinaire sur «les logiciels libres par des acteurs de l'éducation pour des acteurs de l'éducation». Annoncée entre autres sur Twitter et sur Mastodon, cette rencontre avec Clément Grennerat, lycéen et développeur de PDF4Teachers (pour la correction de copies numériques), et Sébastien Cogez, enseignant et développeur de QCMCam (web app de sondage), sera animée par Alexis Kauffmann, enseignant et cofondateur de Framasoft.
L'école et les nouvelles "TICE" avec P.Chavernac, E.Bruillard et E.Allouche / Ecole, la machine à trier ? avec Olivier Galland. Essonne : les élèves de sixième dotés d’ordinateurs portables. « Qui n'a pas d'ordinateur à la maison ?
», demande François Durovray, président (LR) du département. Face à lui, aucun élève ne se manifeste. « Qui doit le partager avec ses parents ou ses frères et sœurs ? », poursuit-il. Timidement, quelques mains se lèvent. « Dorénavant, vous en aurez un rien qu'à vous. Ce sera beaucoup plus simple pour travailler. » Ce mardi matin, une classe de 6 e du collège Paul-Eluard de Brétigny-sur-Orge a fait de nombreux envieux. Résultats de recherche pour « 09 » – Éducation, numérique et recherche. Contribution proposée par la DANE de l’académie Nancy-Metz Présentation du projet e-FRAN LINUMEN Le projet e-FRAN LINUMEN se fixe pour objectif de concevoir et de tester l’efficacité d’un dispositif numérique destiné à soutenir l’action des enseignants de maternelle dans le développement des compétences des élèves en littératie et en numératie émergentes (LNE).
Contribution proposée par la DANE de l’académie Nancy-Metz Une collaboration entre académie et laboratoires de recherche LyText a été conçu en 2003 par l’académie de Nancy-Metz en collaboration avec l’unité mixte de recherche ATILF, le CNRS, l’université de Lorraine, l’unité de recherche Praxiling et le soutien du Conseil Régional de Lorraine. Le projet mobilise des enseignants … Continuer la lecture de « LyText, un outil développé par des enseignants en partenariat avec la recherche » Comment aborder le thème de l’enseignement de la culture numérique dans les établissements scolaires ? « La crise sanitaire invite à repenser l’école à l’ère du numérique » Tribune.
Si l’importance accordée au numérique dans l’enseignement scolaire français fluctue depuis le début des années 1980 au gré des gouvernements, nombre d’observateurs soulignent combien sa place était mineure ces dernières années. Il n’aura pourtant fallu que quelques heures au coronavirus pour en montrer tous les enjeux au printemps. Quelques heures seulement pour que tous les acteurs de l’éducation soient mis dans l’obligation de bricoler afin de répondre à l’urgence des besoins éducatifs de 12 millions d’élèves et donner corps à l’injonction gouvernementale de « continuité pédagogique ».
Pharmakon des temps actuels, le numérique est alors apparu comme le principal remède à la distance pour le maintien d’une médiation pédagogique acceptable, mais aussi comme le plus redoutable des poisons de l’équité scolaire. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Rentrée scolaire : l’école confrontée au risque d’explosion des inégalités L’initiative ne peut qu’être saluée ! Twitter. La place du numérique à l’école relève de la place de l’école dans la société. Début septembre, nous avons été contactés par Hervé Le Crosnier, éditeur de (l’excellente) maison d’édition C&F éditions.
Il demandait si nous accepterions d’écrire un court texte sur la façon dont Framasoft avait vécu ses interactions avec le milieu éducatif pendant ce moment très particulier qu’était le confinement (entre le 17 mars et le 11 mai 2020). Ce texte servirait à alimenter l’ouvrage « L’École sans école : ce que le confinement nous apprend sur l’école » à paraître en décembre 2020 chez C&F éditions. Nous avons déjà énormément écrit et partagé pendant le confinement.
Nos quatorze « carnets de bord du confinement » représentaient déjà pas loin de 200 pages (indispensables mèmes inclus). Cependant, il est vrai que nous n’avions évoqué qu’en pointillé nos rapports avec l’école pendant ces deux mois. Etats Généraux du Numérique : « Apprendre avec le numérique » questions à André Tricot. André Tricot est professeur de Psychologie Cognitive (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Laboratoire EPSYLON – Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé).
Spécialiste du numérique éducatif, il a coécrit avec Frank Amadieu un livre intitulé « Apprendre avec le numérique ». Ce livre vient d’être réédité aux éditions Retz et passe au crible de la recherche les mythes liés au numérique éducatif : les écrans détériorent la lecture ; il faut enseigner le code ; l’intelligence artificielle va révolutionner l’enseignement… Ce thème, « Apprendre avec le numérique », est inscrit dans les réflexions des Etats généraux du numérique L’une des cessions dans les territoires s’est déroulée le mercredi 14 octobre à l’Atelier CANOPE de Lot et Garonne.André Tricot était le grand témoin de cette matinée d’échanges et il a bien voulu répondre aux questions d’EDUCAVOX. Jacques Puyou : Depuis la première édition, qu'est-ce qui a changé en fait de 2014 à 2020 ? Lettre d'information Édu_Num Ressources.
La lettre Édu_Num ressources s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré, aux référents numériques en établissement qui cherchent à guider les enseignants dans leur choix de ressources numériques pour l’École ; elle vise à les accompagner dans leurs usages des ressources. Il est possible dans la partie "Actualités et ressources” de la plateforme d’accéder à des synthèses intermédiaires pour suivre la concertation. La question des ressources y est abordée, en particulier sous l’angle des logiciels libres. De nouvelles ressources et une séance pédagogique dédiées au Bac professionnel technicien d'usinage sont désormais disponibles sur la plateforme avec une séance sur “Usinage : comment définir les paramètres de coupe ?” , une vidéo sur le tournage en ébauche et en finition d'une pièce, une animation interactive pour calculer la vitesse de coupe.
« Une évaluation scientifique indépendante pour la réussite de tous les élèves. Le Plaisir d'apprendre par André Trico. Cybermoi/s. Numérique : Table ronde et idées carrées. La formation initiale et continue du corps enseignant à l’école numérique va t-elle révolutionner l'Ecole ? La commission de l'éducation de l'Assemblée nationale a réuni le 30 septembre Edouard Geffray, Dgesco, Alain Frugière, président du Réseau des Inspe, Marie Caroline Missir, directrice de Canopé, et Caroline Vincent, professeure en Inspe. La réunion a permis une confrontation intéressante entre le discours politique et celui des chercheurs. Si les politiques vendent le rêve de la révolution numérique, la recherche coupe facilement ces élans. Le confinement et les pratiques numériques des enseignants. Comment les enseignants ont-ils vécu le confinement ?
Quelles pratiques numériques ont-ils développé ? Quelles sont leurs demandes en formation après cet événement ? Canopé publie un enquête auprès de 2000 enseignants de l'académie de Poitiers. Interagir et apprendre en classe virtuelle. Faire interagir, mais pourquoi ? On se dit souvent que c’est bien de fait interagir entre eux ses étudiants pendant ses cours. Mais pourquoi ? Etat Généraux du numérique pour l'Education — Wiki Faire Ecole. Twitter.
"On est réveillé et on travaille" : la classe inversée, une méthode pédagogique avantageuse en période de crise sanitaire. Lors d'un cours en "classe inversée" ce sont les élèves qui font eux-mêmes la leçon. Twitter. TraAM Documentation 2020-2021 — Documentation (CDI) Définir la littératie numérique. Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies.
Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. En cette rentrée 2020, notre stratégie pour le numérique éducatif se traduit par le lancement d’un projet innovant et pragmatique, les "Territoires numériques éducatifs". Les deux premiers départements concernés, l’Aisne et le Val d’Oise, sont les pionniers d’un déploiement sur tout le territoire d’outils qui répondent aux besoins de tous. L’ambition de cette préfiguration est de tester le déploiement d’équipements numériques, de contenus pédagogiques et de dispositifs de formation des professeurs et des familles.
Bénéficiaire du Programme d’investissements d’avenir à hauteur de 27,3 M€, ce programme a l’ambition de contribuer à la transformation du système éducatif afin de répondre aux enjeux du 21ème siècle. Actualités du numérique - Les États généraux du numérique pour l'éducation. Actualités du numérique - Lancement des TraAM 2020-2021. Actualités du numérique dans les enseignements - Le numérique dans les enseignements. Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus.
Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage.
Apprendre en contexte multimédia Ainsi, A. Twitter. Du bon usage des écrans dans l’apprentissage. Ce dialogue a été organisé pour le numéro 883 de Sciences et Avenir - La Recherche. Daté septembre 2020, il est disponible en kiosque. Ccn.mlfmonde. Lettre Édu_Num Thématique N°11. Sommaire Les compétences numériques sont des compétences emblématiques du 21e siècle et s'invitent de manière incontournable dans le parcours de l'élève : cursus scolaire, insertion professionnelle, vie citoyenne, dans une société connectée à tout instant à une pléthore d'artefacts numériques évolutifs. Les compétences numériques peuvent être définies comme « un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci » (Cadre de référence interordres de la compétence numérique, Gouvernement du Québec, 2019).
Présentes dans les domaines du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Formez-vous à l'utilisation d'outils numériques pour varier vos pratiques - CanoTech. 9 ways Artificial Intelligence (AI) is impacting education - Latest Digital Transformation Trends. Artificial intelligence (AI) has become intertwined with our lives. From automated parking mechanisms to surveillance and personal assistants to autonomous flights, AI is all around us.
And as this technology continues to impact these sectors of human existence, education isn’t lagging either. The world of learning is becoming more convenient and customized thanks to the many applications of AI. This technology cuts across the divide, bringing innovative and effective transformations that benefit learners, educators, and educational establishments. L’éducation, la formation des enseignants et l’apprentissage de l’intelligence artificielle : un aperçu des questions clés.
Et si finalement les moyens numériques étaient de précieux auxiliaires pédagogiques ? □@education_gouv et @Edu_Num lancent une démarche participative ! ✅ Contribuez, proposez, discutez... ✅ Venez toutes et tous enrichir la réflexion des #EtatsGénérauxNumérique pour l'#Education □Rendez-vous sur plateforme participative ⤵️